mardi 1 novembre 2011

Where Jack go bad - Torchwood saison 3 (SPOILERS)




Les enfants de la Terre se mettent à agir bizarrement, s'arretant et prononçant des paroles envoyés par ce qui semble être des extra-terrestres, surnommés les 4.5.6 en raison du canal dans lequel ils font leurs déclarations. Toutes les nations du monde semblent extrêmement tendues par cet évènement, notamment lorsque les aliens commençent à exiger l'impossible. Lorsque l'équipe de Torchwood décide de mettre son nez là dedans, ils deviennent une cible ennemie pour un gouvernement qu'ils pensaient servir. (présentation wikipédia)

CASTING

John Barrowman ........................................................ Capitaine Jack Harkness
Eve Myles .................................................................. Gwen Cooper
Gareth David-Lloyd ................................................... Ianto Jones
Tom Price ................................................................... Andy Davidson
Kai Owen ................................................................... Rhys Williams
Peter Capaldi .............................................................. John Frobisher
Nicholas Farrell .......................................................... Brian Green
Cush Jumo .................................................................. Lois Habiba
Lucy Cohu .................................................................. Alice Carter
Bear Mc Causland ...................................................... Steven Carter
Susans Brown ............................................................. Bridget Spear


La fin de la saison 2 était assez difficile à digérer j'ai donc décidé d'attendre un peu avant de me plonger dans la troisième. C'est vrai que cette saison est dense. Une seule histoire diffusée en 5 épisodes d'une heure, le rythme était soutenu!

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire. Elle est pleine de rebondissement et on a du mal à voir le rôle de chacun dans cette histoire. Cette histoire d'alien est très inventive, surtout la machine politique qui se met en place tout autour. C'était une excellente idée que de montrer les rouages du pouvoir, ce premier ministre si affreux qui laisse le pauvre (mais quand même pas net) Frobisher alors que celui-ci a fait correctement son travail. Le côté tragique du personnage et de la situation le rendent sympathique même si par moment on le déteste bien. Le côté sombre de l'histoire correspond bien au Torchwood que l'on connait même s'ils ont franchi un cap supplémentaire avec The children of earth.

J'ai bien aimé le rôle donné à Rhys, un peu plus présent que d'habitude, c'est un personnage que j'aime bien, son côté naïf sur le travail de sa femme, ses réflexions et ses prises de consciences sont d'autant d'éléments intéressants. Il est moins "petit ami encombrant" maintenant qu'il appartient un peu à l'équipe.
Du côté de l'équipe j'ai trouvé Gwen moins pénible que dans les saisons précédentes. il faut dire qu'il n'y a pas (ou peu) d'intrigues secondaires et du coup elle a moins le temps de se mêler de ce qui ne la regarde pas mais j'ai trouvé le personnage juste et calibré. Elle prend vraiment conscience du monde qui l'entoure et que même si Torchwood c'est génial, les situations qu'elle vit au quotidien craignent un max.

J'ai trouvé Ianto trop effacé et je n'aime pas trop ce qu'ils ont fait du personnage au final. Je ne suis pas une shippeuse Ianto/Jack parce que je trouve que ça ne colle pas. Plus on avance et plus Ianto me fait l'effet d'un petit chien qui suivrait son maître alors que je le préférais largement dans le rôle du Tea Boy qui lançait des vannes à l'équipe. On le retrouve un peu ce Tea Boy lorsqu'il ramène de la nourriture, des vêtements et du matériel à la bande.

L'équipe réduite à trois cela fait franchement un drôle d'effet, elle est vraiment bancale cette équipe on sent qu'ils leur manquent quelque chose. Les vannes pourries d'Owen, le côté professionnel de Tosh tout ça, ça manque terriblement.


Et quid de Jack alors? Et bien c'est là que le bas blesse justement. J'aime Jack d'amour, sauf dans le dernier épisode de cette saison. Alors oui, Jack est un personnage sombre, ambigu tout ce que vous voulez mais il n'est jamais cruel. Or je trouve que dans cette saison il devient cruel, le dernier épisode est insupportable et en plus je trouve que ça façon de se barrer après lorsque tout est fini me donne un Jack lâche et faible. Je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait de ce personnage à la toute fin (ce qui est stupide parce qu'il avait réussi à montrer qu'il était toujours JAck dans les premiers épisodes, lorsqu'il éprouve de vrais remords pour ce qui s'est passé dans les années 60). Pour moi cette fin de saison a franchi la ligne jaune, le seuil de ce qu'il n'aurait pas du franchir. Il y avait d'autres moyens pour faire une fin sombre mais touchante. La je trouve juste qu'elle nous laisse un goût affreusement amer.

Je n'ai pas encore vu la saison 4 et honnêtement je ne sais pas si je la regarderai car j'ai bien peur qu'elle ne rachète rien.

3 commentaires:

Kusa a dit…

Ah ben, tu es la première personne que je lis à avoir un avis mitigé sur la saison 3 ^^ Bon je dis ça, j'ai pas réellement accroché à Torchwood dès la saison 1 moi XD

L'Ancêtre a dit…

Je t'avais prévenue!
Et franchement... épargne toi la saison 4, ce n'est plus Torchwood c'est une série US avec des aliens et un type en manteau de la WW2 et un rapide détour par Cardiff...

Anonyme a dit…

Même si cette fin est sombre, et cruel comme tu le dit, regarde la saison 4 :]
Je l'ai déjà vu en VO et en Vostfr, je la trouve particulièrement bien :]
C'est vrai que les personnages changent ...
Gwen devient plus froide ( je trouve ) et Jack plus cruel et Rhys lui, devient un personnage important alors que j'aimais bien Jack/Gwen .

Et au finale, la mort de Ianto est laisser a l'abandon, ils ont vite fait de l'oublier ( je trouve )

Publier un commentaire