vendredi 18 novembre 2011

Something Rotten - Sauvez-Hamlet - Jasper Fforde


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

ATTENTION, SPOILER SUR LES AUTRES TOMES

Présentation de l'éditeur: Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieu dans toute sa splendeur ! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui - rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s'incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire. Sans parler d'un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d'un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses ; et d'un match de croquet censé décider du sort de l'humanité... Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... mais qui va garder Friday ?

Je suis vraiment à la bourre dans mes critiques de Jasper Fforde hein? Je vais bientôt commencer le 6ème tome et voici que je vous livre le 4eme que j'ai lu il y a.....longtemps! Mais mieux vaut tard que jamais.

Alors, nous avions laissé Thursday enceinte dans le monde des livres, tentant d'échapper à Aornis Hadès et qui doit remplacer un personnage parti en vacances et élever 2 génériques afin qu'ils deviennent deux personnages de roman. Heureusement que Granny Next était là pour lui sauver la mise...
Donc, après deux ans à ce régime, notre chère Thursday en a assez. Les personnages des livres se reposent sur elle alors qu'elle chasse toujours le Minotaure. Friday commence à devenir grand (bien qu'il parle en Lorem Ipsum et qu'il pèle ses bananes avec les pieds) et Thursday aimerait bien qu'il grandisse avec son papa qui a été éradiqué par Goliath.
Thursday profite donc de la reconversion de Goliath en religion pour demander le retour de son mari. Mais c'est sans compter sur Kaine et Hamlet qui lui compliquent encore bien la vie!

Comme d'habitude j'ai adoré. Je reste toujours ultra sensible à l'humour et au côté décalé du roman de Jasper Fforde. Même si je regrette le monde loufoque des livres, l'action est tellement prenante qu'on ne voit pas le temps passer. Les références et clin d'oeil littéraires sont moins nombreux que dans les autres tomes mais c'est surtout parce que ce 4ème opus clôture une première série - elle se doit donc de résoudre des intrigues inachevées - et ouvrir sur la nouvelle série.
J'ai adoré le détournement d'Hamlet et des Joyeuses commères de Windsor. Cela montre encore à quel point Jasper Fforde connait la littérature de son pays et avec quel aisance il en joue.
Et puis le petit Friday est excellent, à mourir de rire. J'adore l'entendre parler en Lorem Ipsum la langue utilisée pour remplacer un vrai texte lors d'essais d'impressions. Il est vraiment mignon et attachant et c'est très agréable de découvrir Thursday en tant que maman et pas en tant que super détective. J'adore ce second côté mais cette nouvelle partie d'elle même est très agréable.

L'histoire avec le saint du XIIIe siècle était à mourir de rire. C'était une excellente idée d'écrire de deux façons différentes les propos du saint et ceux du reste des personnages. Il était vraiment à mourir de rire et les traductions du frère de Thursday aussi, j'ai beaucoup rit du décalage de paroles, tout comme l'histoire Hamlet-Lady Hamilton et Wednesday-Bismark, comme une petite vengeance contre le père de Thursday.

Le coup du match de cricket avec les Neandertal et les magouilles de Goliath était une idée excellente! Si Thursday gagne le match, elle sauve l'univers! Le challenge était énorme et la résolution vraiment sympa à lire.
De même, en apprendre plus sur Granny Next, avec ce dénouement surprenant et vraiment chouette - pour mémoire Granny Next ne peut mourir avant d'avoir lu les 10 classiques les plus ennuyeux de la terre, ce qui offre de bons débats entre elle et Thursday - est une bonne fin pour se personnage. Le procès de Thursday pour l'affaire Jane Eyre est tout simplement succulent. Le procès dirigé par le roi et la reine de coeur - off with her head! - est un morceau d'anthologie et j'étais ravie de revoir mon cher Rochester.

L'écriture de Jasper Fforde est toujours percutante, drôle et touche au but. On rigole encore beaucoup et ça met de bonne humeur.
Voila, le premier cycle des aventures de Thursday Next se termine ici. Le second cycle compte pour l'instant 2 romans, le troisième sera publié courant 2012.

0 commentaires:

Publier un commentaire