samedi 26 novembre 2011

Les aventuriers du Challenge Perdu!




Tout à commencé à cause de Kusa (tout commence toujours à cause de Kusa...non je rigole...un peu). Depuis quelques semaines Kusa est en mode mono-maniaque mais pas en mode mono-maniaque de n'importe quoi, en mode mono-maniaque d'Indiana Jones, LE plus grand archéologue du monde! Kusa a même pervertie Pandora et toutes les deux se sont lancées dans un re-visionnage compulsif de la série des années 90 (oui c'est vieux): The Young Indiana Jones Chronicles (ou les Aventures du Jeune Indiana Jones pour speaker french comme dirait Pando).

A force de faire des remarques vraiment subtiles sur twitter, des remarques du style: "J'ai ENCORE rêvé d'Indiana cette nuit" ou "Indyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy" (tout simplement en mode hormones qui ont lâché), mon côté Alice s'est réveillé et je me suis gentiment incrustée dans leur discussion. Du coup, une idée sublime a germé dans nos cerveaux tout à fait saints (non je déconne):

Et si on faisait un challenge Indiana Jones? (oui parce que Indy = big love ever after, il est beau grand et fort, sexy du cheveux et en plus c'est un archéologue brillant et que nous, on adore les momies et ce genre de chose, bref Indiana c'est THE-BEST-EVER!)





En quoi ça consiste? Eh bien ma foi il y a suffisamment de matière pour faire du plus simple au plus compliqué. Oui parce que nous, nous sommes des fanatiques compulsives et que lorsqu'on invente un challenge, on invente un challenge multiple!



Alors, Indy c'est quoi? Indy c'est ça: Henry Walton Jones Junior est né le 1er juillet 1899. Avec un père plus passionné par le grec, le latin et le graal que par son fils (si si Indy sait compter en grec depuis qu'il est tout petit...il est fort on vous dit!) ce n'est pas vraiment étonnant qu'il ait décidé de changer de nom. Dès 1905 Henry Jones Junior devient donc Indiana Jones (bon au passage Indy c'est le nom du chien mais ça presque personne ne le sait!)

Indiana Jones, sa vie, son oeuvre: 1908-1957

Indy c'est tout d'abord les films, 4 au compteur:

- Les Aventuriers de l'Arche Perdue
- Le Temple Maudit
- La Dernière Croisade
- Le Royaume du Crâne de Crystal

Mais Indy c'est aussi des aventures de jeune homme, parce que notre archéologue préféré n'a pas attendu d'avoir du poil au menton pour botter les fesses des momies et des vilains nazis:
Les Aventures du Jeune Indiana Jones, série télé diffusée à partir de 1994 chez nous (c'est à dire qu'en vrai elle a duré de 1992 à 1993). Les DVD existent depuis 2007/2008.

La série couvre la vie d'Indy de 1908 à 1920.
Pour la petite histoire, sachant que la série a été créée et produite par George Lucas, la version trouvable aujourd'hui est différente de celle proposée au départ.
Au tout début c'était 44 épisodes qui se baladaient dans l'histoire d'Indy, un coup tout petit, un coup ado, avec des introductions et autres moment où un vieil Indiana racontait son histoire, que se soit à sa famille ou a de jeunes étudiants.
Tonton George est repassé dessus en 1996, et a décidé que ce serait beaucoup plus mieux si en fait il remontait tous les épisodes dans l'ordre chronologique pour faire 22 films. Exit le vieil Indiana, et surtout bonjour des moments un peu bizarres où entre les 2 parties d'un même film qui sont censées se passer à la suite, petit Indy est joué certes par le même gamin, mais où on voit bien qu'il a un peu grandit pendant le tournage, certains fragments ayant été tournés en 91, d'autres en 93 xD
Bref...
Cela étant, si on passe là dessus, ça n'enlève rien au charme et à la qualité de la série, et on comprend bien pourquoi elle a finalement été annulée parce qu'elle coûtait trop cher, les décors et les costumes étant un peu très onéreux à chaque épisode.

Brefeuh! La série 1908 - 1920.

Enfin, Indiana Jones c'est aussi des livres et des BD dérivés. Ils ne sont pas forcément évidents à trouver (voir ici pour une listecomplètehttp://indianajones.wikia.com/wiki/Adventure_timeline)
Pour suivre la chronologie, on peut se contenter d'un certain nombre de titres, réédités - le hasard fait vraiment bien les choses - il y a quelques temps par Milady.

Par Rob McGregor:

- Péril à Delphes (1922)
- La Danse des Géants (1925)
- Les Sept Voiles (1926)
- L'Arche de Noé (1927)
- La Malédiction de la Licorne (1928)
- Le Monde Intérieur (1929)

Par Martin Caidin

- Les Pirates du Ciel (1930)
- La Sorcière Blanche (1930)

Par Max McCoy

- La Pierre Philosophale (1933)
- Les Oeufs de Dinosaures (1933)
- La Terre Creuse (1934)
- Le secret du Sphinx (1934)


Voila, maintenant que vous savez tout et que vous êtes parés, place au challenge! Nous vous avons concocté Kusa, Pandora et moi-même 4 grandes catégories et des sous-catégories pour les débutants ou les aventuriers confirmés.

Les films
Indiana Jones, c'est d'abord les films, c'est comme ça qu'on l'a découvert et qu'on a tous voulu à un moment ou à un autre devenir archéologue et parcourir le monde en bottant 2 ou 3 paires de méchantes fesses en passant !Si vous choisissez cette catégorie, votre quête consistera à regarder au minimum les 3 films originaux, et si vous êtes vraiment taillés pour l'aventure, vous n'hésiterez pas longtemps avant d'ajouter le quatrième !


La série OU les bouquins

Vous êtes encore petit, vous vous fatiguez vite, et puis votre préceptrice est derrière vous à vous empêcher de rester éveillé toute la nuit, donc vous n'aurez pas le temps de tout lire ou de tout regarder, mais vous essayerez de jeter un œil sur plusieurs épisodes OU livres quand même.

Félicitations, vous avez terminé votre croissance, rien ne vous arrête, du coup c'est parti pour tout regarder.

Comme lui, vous avez toujours le nez dans les livres à la recherche de plus de savoir, ce niveau est le votre : vous lirez toutes les aventures de ce cher Indy!



les films, la série et les bouquins

Vous avez l'esprit aventureux et l'envie de vous mettre au défi? Vous regarderez ou lirez l'intégralité d'une des trois catégories et vous vous engagerez pour au moins 1 expérience fabuleuse dans les deux autres catégories.

Vous êtes déjà quelqu'un d'accompli et ne devez plus rien prouver à personne? Alors, vous regarderez ou lirez l'intégralité de deux des catégories et vivrez au moins 1 expérience fantastique avec la troisième.



Les films, la série et les bouquins (en intégral)
Indiana Jones c'est comme votre grand frère, votre cousin, votre meilleur ami? Bref vous le connaissez par coeur et c'est votre héros, il n'a plus de secret pour vous? Vous lui rendez hommage en choisissant l'intégralité de la sélection parce qu'après tout, vous êtes comme lui, rien de vous fait peur.


Pour les inscriptions c'est très simple, il suffit de publier dans les commentaires le lien vers votre billet d'inscription à ce challenge et puis tous les billets que vous publierez par la suite. Il est inutile de s'inscrire à la fois chez Kusa, Pando et moi, une seule fois suffit.
Toutes les inscriptions et les billets postés seront centralisés sur le forum Citadelle (si vous n'avez pas de blog vous pourrez poster directement là bas). Ce n'est en aucun cas une obligation d'inscription, c'est tout simplement pour plus de clarté (et oui 3 organisatrices...ça risque d'être un sacré b*****)!

En cadeau: la miniban du Challenge (tous les graphismes ont été réalisés par Nanou)



Alors préparez votre Bailly, votre Gaffiot, votre lasso, votre chapeau, on embarque pour l'Aventure! Vous avez jusqu'au 21 décembre 2012 pour compléter ce challenge, parce qu'après nous ne sommes pas sûrs d'être encore là!

BONUS: Ne manquez pas une surprise trop méga cool pour accompagner le challenge!

6 commentaires:

Nanou a dit…

longue vie à ce challenge :D

Kusa a dit…

Oui ben je proteste j'ai pas pervertie Pando c'est elle qui a commencé...

Sinon en effet mes hormones ne répondent plus de rien par contre... XD

Pando a dit…

En fait Kusa a juste été (beaucoup) plus démonstrative xD hihihi

Kusa a dit…

C'est mon côté latin ^^

Tietie007 a dit…

Le premier reste mon préféré.

Perséphone a dit…

@Tietie0007: J'aime d'amour le 1 et le 3 en fait ^^

Publier un commentaire