mercredi 1 mai 2013

Iron Man 3 (2013)



Résumé: Après les évènements survenus à New York (Avengers), Tony Stark éprouve quelques difficultés à se remettre. Il ne dort plus, ses relations avec Pepper deviennent complexes et il s'enferme dans la construction de nouveaux prototypes de robots. Cependant, lorsqu'un terroriste connu sous le nom de Mandarin se met à frapper des proches de Stark celui-ci décide de se jeter dans la bataille. 


CASTING

Robert Downey Jr. .................................................. Tony Stark
Gwyneth Paltrow .................................................... Pepper Potts
Don Cheadle ........................................................... Colonel James Rhodes
Guy Pearce ............................................................. Aldrich Killian
Rebecca Hall ........................................................... Maya Hansen
Jon Favreau ............................................................. Happy Hogan
Ben Kingsley ........................................................... Le Mandarin
Paul Bettany ............................................................ Jarvis
James Badge Dale ................................................... Savin

Chose inédite, je sors tout juste du cinéma! C'est donc une chronique brûlante que je vous propose et qui sera peut-être différente de ce que j'aurai pu vous présenter après mûre réfléxion. Tant pis, pour une fois, j'en profite. 

Si j'avais bien aimé Iron Man 1 malgré quelques lenteurs au début, pas du tout aimé Iron Man 2 (que pour tout dire je n'ai même pas fini tellement je m'ennuyais) et que j'avais retrouvé le Tony Stark irrévérencieux que j'aimais dans les Avengers, je dois dire que j'ai trouvé dans Iron Man 3 ce qui me plait dans le personnage. Sans être dénué d'imperfections, je me suis bien éclatée! 

On sent bien le personnage de Stark dans la continuité des Avengers, on le sent particulièrement troublé et le chemin parcouru dans les Avengers n'est pas complètement perdu (j'ose même dire, dommage que Captain America n'ait pas vu ça). Avec un Stark sous pression, en proie à des crises d'insomnie et d'angoisse, à des questionnements sur lui-même - qui est-il sans armure et Jarvis? - je trouve qu'on approche un côté plus complexe du personnage qui n'est pas pour me déplaire. J'ai trouvé intéressant d'aller au delà du cliché du playboy à la vanne facile. On le sent plus mûr (à son âge reconnaissez que ce n'est pas si mal), on sent qu'il sait enfin ce qu'il veut dans la vie ce qui n'augure que du bon pour la suite du personnage que ce soit dans la franchise Iron Man ou Avengers.
De plus, j'ai trouvé que ce Iron Man 3 faisait la part belle à l'homme plus qu'à la machine. On retrouve un Stark inventeur et inventif, conscient de ses faiblesses sans sa machine et plus humble. J'ai trouvé son côté débrouillard loin de Jarvis bien exploité ce qui contribue encore à me rendre le personnage sympathique. La machine n'est pas présente tout le temps, elle est bien employée et montre un Stark qui doit se battre sans son armure...on n'est pas très loin du "Steve Rogers : You may not a threat but you should stop pretending to be a hero. // Tony Stark: You’re just a lab experiment, Rogers. Anything special about you came out of the lab bottles." Retour à l'envoyeur! La toute fin du film me donne à penser que nous n'en avons pas fini avec lui!
Tony Stark est la vraie bonne surprise de ce troisième volet des aventures d'Iron Man. Et ne nous voilons pas la face, Robert Downey Jr endosse le rôle à la perfection et est diablement sexy...ce qui ne gâche jamais de la pellicule!

A côté de Stark, cet opus est encore très drôle même si pour le héros tout n'est pas rose, il y a toujours la petite phrase qui fait mouche et une répartie tordante. Nul doute qu'on les verra bientôt fleurir sur tumblr ou dans des memes. Un peu moins drôle qu'Avengers, il n'en reste pas moins que le (beau) monsieur n'a rien perdu de sa verve légendaire. Don cheadle est aussi là pour renforcer le côté drôle de l'action. Un second rôle loin d'être inutile. Tableau d'honneur: Downton abbey dans Iron Man!!! J'ai halluciné mais kiffé à mort (si vous me pardonnez l'expression). 

Rien à redire du côté effets spéciaux, on sent la machine bien rôdée. J'ai particulièrement aimé les plans sur le cerveau humain et l'univers ainsi que ceux qui se passe dans la cave de Stark avec son matériel électronique de fou qui me fait rêver. 

Guy Pierce retrouve encore une fois un rôle de méchant dans lequel il excelle. C'est un méchant de comics: vile, à combattre. Quant au mandarin,
Spoiler:
je me suis bien amusée avec le petit twist le concernant. J'ai eu des doutes pendant un moment mais je dois dire que c'était une bonne idée de créer ce genre de diversion.
On est bien sûr dans le too much mais ce n'est pas bien grave, c'est Iron Man et Iron Man c'est too much anyway.  Ben Kinsgley tient vraiment bien son rôle d'un bout à l'autre du film et est tout à fait crédible. 

Je regrette cependant deux choses: le traitement des personnages féminins extrêmement pauvre et quelques trous dans le scénario. Pour les trous, je trouve qu'on a finalement peu d'explications sur les motifs des uns et des autres. Je ne dis pas qu'il faut tout nous expliquer, nous ne sommes pas crétins, certaines images montrent bien pourquoi certains agissent de telle ou telle façon mais bon, deux minutes pour placer le reste ce n'est pas mal. Guy Pierce est bon en méchant mais justement un peu trop basique à mon goût. C'est sûr qu'après le Joker et Bane les autres font un peu pale figure (sans compter Loki mais Loki est une Diva, une drama queen qui fait que tu le préfères même aux avengers donc on n'en parle pas!). J'aurai aimé un méchant plus étoffé, plus menaçant quand même. Ses motivations vis-à-vis de Pepper sont carrément fouillis. Je pense que l'utiliser contre Iron Man c'était suffisant, ils ont tenté d'en faire un rival de Stark mais cette partie du scénario en plus d'être complètement sous-exploitée tombe carrément à l'eau. 
Quant à Pepper Pots j'avoue être un peu déçue. C'est une "copine" de super-héros que j'adore parce qu'elle est intelligente et indépendante, elle sait avec quelle Diva elle vit. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le changement de ton entre les deux personnages, plus intime, moins formel. Cela dit, elle est complètement sous-exploitée et ne sert qu'à être en détresse. On sait qu'elle est l'appui principal de Stark mais finalement ils n'en font rien du tout et ça me désole.
Spoiler:
Si elle se rattrape un peu à la fin, le côté expéditif de "je la soigne" m'a passablement agacé. 
Quant à Rebecca Hall alors là c'est la misère scénaristique...
Spoiler:
Elle a un potentiel d'enfer en tant que pure méchante ou au contraire vraie alliée. Là il tente de faire un peu les deux avec ces remords pourris quant Stark souffre...j'avais envie de lui dire: si tu as été capable de vendre Pepper alors qu'elle t'a sauvé ne nous fait pas croire que tu éprouves de la sympathie pour Stark. Il y avait quelque chose de trop pour moi. En plus elle meurt d'une façon tellement expéditive et sans aucune explication de la part de Killian qu'on se demande si lui a toutes ses cases...

Ca n'empêche pas de voir le film et de l'apprécier, je le reverrai avec plaisir, avec des amis pour pouvoir m'extasier devant 1) la technologie 2) le physique avantageux de Robert Downey Jr. Il est largement plus réussi que le 2ème volet et que plusieurs autres adaptations de comics. Mais je préfère être honnête et ne pas passer sur les imperfections. En tout cas je suis fan de Stark et j'ai hâte de le retrouver dans les Avengers 2. 

Restez jusqu'au bout, il y a un bonus après le générique (il y a même mon Bruce Banner chéri!!!). 

Je n'aime pas du tout l'affiche principale celle avec Pepper. J'ai l'impression d'avoir régressé de 20 ans dans les films de super-héros. Le côté protecteur de Stark par rapport à Pepper, s'il se justifie est bien loin de cette ostentation racoleuse. Je préfère celle que je vous ai mise, plus proche du message du film à mon avis (où de ce que je préfère en retenir!).

Un film de super-héros vraiment sympa que je reverrai dès qu'il sortira en DVD. N'hésitez pas et aller voir Tony Stark faire des siennes. 

8 commentaires:

Julitte a dit…

Je sors du cinéma aussi et tout pareil :)
J'attendais la référence à Downton Abbey et j'ai adoré (je crois que mes voisins l'ont compris).
J'ai beaucoup aimé la part belle qui est laissé à l'homme sans la machine, que Tony Stark existe aussi sans son armure.
Par contre je suis pas contente car j'avais entendu qu'il n'y avait rien à voir à la fin et donc je suis partie dès le début du générique :'(
Juste : est-ce que je suis la seule à avoir tiqué quand on présente un certain docteur Wu (prononcé "wou") ?

Hydromielle a dit…

Soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirs
Et puis sérieux... il est trop chaud bouillant le Robert ;-)

Perséphone a dit…

@Hydromielle: oui il est craquant

@Julitte: Oui il y avait quelque chose à la fin. Non tu n'es pas la seule!! J'ai bien entendu Doctor Who aussi, déformation sans doute :D

Bagatelle a dit…

" Il est craquant" Qu'est ce qu'il faut pas entendre... ou en l'occurence lire:P

Perséphone a dit…

Je cherchais un adjectif qui change....

Chi-Chi a dit…

Je suis globalement d'accord avec tes critiques des points faibles mais en fait, je m'en fiche, parce qu'il y a Tony, et que je pardonne tout à Tony (meme Iron man 2 que j'ai bien aimé moi :p )!
Surtout dans il danse au début *soupir*

Perséphone a dit…

Non mais j'ai aimé hein, je râle pour la forme c'est tout :D

Le Chat du Cheshire a dit…

J'en reviens et j'ai adorée !
Le seul point négatif que je pourrais à la limite trouver est la fin où, comme tu dis, ils soignent Pepper en deux coups de cuillères à pot... Et comment ils font concrètement ? J'aimais bien ce côté un peu "chaud" ;) !
Bref, un bon film de super héros (Bruuuuuce !!!)

Publier un commentaire