vendredi 31 mai 2013

L'horloge du temps - Jeanette Winterson


Résumé: Maintenant. Aujourd'hui. Avant-hier. Rien ne tourne plus rond depuis qu'une Tornade Temporelle s'est abattue sur Londres ! Les gens sont ballottés dans le futur puis réexpédiés dans le passé, un mammouth venu de la préhistoire se balade sur la Tamise. Une jeune orpheline, Silver, détient la clef de ce chaos sous la forme d'un objet mystérieux du XVIIe siècle, caché dans la maison où elle vit. La diabolique Régalia Mason et le menaçant Abel Abysses cherchent eux aussi ce précieux sésame. Qui des trois trouvera le premier la clef pour réparer l'horloge du temps ?

Il y a des livres plus difficiles à chroniquer que d'autres. Les faciles, c'est simple, se trouvent dans deux catégories: les livres que vous avez adoré et que vous recommanderiez si besoin et ceux que vous proposeriez plutôt d'utiliser comme cale chaise/bureau/lit etc. Même si une critique positive doit éviter d'être inutile - oui les hiiii et ahhh c'est trop bien ne font pas avancer la marmite (c'est mon blog je dis ce que je veux d'abord) - et une critique négative doit rester légère et drôle sans être humiliante (ce qui est plus difficile à faire qu'on ne le croit), elles sont relativement simples à rédiger. Reste la troisième possibilité, les livres bof mais pas les bof "c'était bien mais sans plus" (ceux-là sont traitres à chroniquer aussi), non les bof "je me suis tellement ennuyée que je ne l'ai même pas fini". Ca m'arrive. Rarement, très rarement même, mais parfois le livre me tombe des mains et je passe à autre chose.

L'horloge du temps de Jeanette Winterson fait parti de ses romans là. Il n'est pas mauvais en soit, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que je me suis vraiment ennuyée et qu'arrivée à la moitié du livre je l'ai tout simplement reposé. 
Pourtant il avait de quoi me plaire. C'est un roman jeunesse publié chez Albin michel, il faut reconnaitre que j'aime très souvent leur publication, notamment la série des Percy Jackson ou Bartiméus, et le thème principal aborde le sujet du temps. Confusion de temps, mélange des époques, un côté wibbly wobbly timey wimey que j'aime beaucoup d'habitude (oui je mets du Doctor Who partout et alors?).

Sauf que là je ne sais pas vraiment pourquoi, la mayonnaise n'a pas pris. Je n'ai pas eu de problème particulier avec l'écriture, c'est plaisant, le style est même très agréable avec des pointes d'humour bienvenues. Le personnage principal est intéressant, Silver est une gamine intelligente et attentive qui doit louvoyer dans un monde d'adultes impitoyables, et les méchants...oui c'est peut-être là que ça pèche. J'ai trouvé Abel Abyss caricatural. J'aurai bien vu un homme grand, mince, froid, un peu à la Artemis Fowl, alors qu'ici on se trouve face à un personnage qui semble plus être le frère d'Hercule Poirot. Il est bourré de tic, même dans sa façon de parler et le machiavélisme mis en place dans les premiers chapitres s'effondrent lorsque Silver arrive à Londres. Il ne fait pas vraiment peur ou en tout cas on ne croit pas à son potentiel.
A ceux qui me dirait, C'est bien gentil Persie mais on est dans un roman jeunesse, tu ne vas pas avoir peur de ces méchants là quand même? je réponds, justement si. Le fait d'être un roman jeunesse n'excuse jamais des personnages mal croqués. Lisez Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh et vous verrez si le méchant ne joue fous pas les jetons! Lisez Le livre des choses perdues (qui n'a rien à foutre en jeunesse mais bon...*excuse my French will you?*) de John Connolly et Rumpel est plus que flippant. Du coup c'est une excuse que je goûte fort peu. Quand à la seconde méchante...elle est prévisible et caricaturale dans son genre. 

Après il y a de très bonnes idées et l'ensemble est sûrement plaisant mais d'une façon toute personnelle, je n'ai pas accroché à l'ensemble. C'est franchement dommage parce que j'étais prête à aimer vraiment beaucoup. Je dirais donc que si le résumé vous tente, allez-y et faites vous votre propre opinion. Sinon ce n'est pas grave, passez votre chemin et découvrez une autre série jeunesse. Moi je ne sais quoi faire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j adore ce livre

Perséphone a dit…

Il en faut pour tous les goûts heureusement :D

Publier un commentaire