mardi 2 octobre 2012

Ces extravagantes soeurs Mitford - Annick Le Floc'hmoan

Présentation de l'éditeur: Au début du XXe siècle, dans la noblesse anglaise encore flamboyante, naissent les célèbres soeurs Mitford. Leur destin sera hors du commun. Nancy, amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique, devient une romancière célèbre. Diana brûle pour le fascisme anglais naissant et se compromet auprès de son chef de file ; Unity devient une proche amie de Hitler ; tandis que Jessica, l'avant-dernière de la fratrie, s'engage auprès des jeunes républicains espagnols avant de rejoindre le parti communiste. Seules Pamela et Déborah suivent la voie rêvée par leurs parents, et se marient dans le luxe et le conservatisme. A travers le portrait étonnant de ces femmes passionnées, prises dans les tourments de la crise économique et des deux guerres mondiales, ce document présente une vibrante traversée du siècle.

Il est des familles particulières et la famille Mitford en fait décidément partie. Vous connaissez peut-être Nancy Mitford, l'aînée, romancière et amoureuse de la France à qui l'on doit La poursuite de l'Amour. Mais c'est sans compter sur Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah, sans parler de leur frère fasciste notoire. Annick Le Floc'hmoan retrace pour nous l'itinéraire de ces femmes hors du commun dans tous les sens du terme! 

Grâce aux lettres de Nancy, à ses romans, à l'autobiographie de Jessica Mitford Hons and Rebels (que je meurs d'envie de lire maintenant) et à celle de Diana Mitford, A life of contrast (qui me tente beaucoup moins), Annick Le Floc'hmoan recompose les vies de ses femmes si particulières, engagées toujours à l'extrême pour l'une ou l'autre cause.
En lisant cette biographie multiple, on ne peut que penser à Brideshead revisited, roman d'Evelyn Waugh qui évoque cette aristocratie anglaise prise dans la tourmente. Evelyn Waugh était d'ailleurs un ami proche de Diana puis de Nancy, ils s'écrivent jusqu'à la mort d'Evelyn plusieurs lettres par semaine.  L'aristocratie anglaise et sa décadence tiennent une place à part dans le livre d'Annick Le Floc'hmoan. C'est un personnage à part entière que l'on effleure à travers les amis de Nancy Mitford.  

C'est évidemment Nancy que l'on suit le plus car c'est l'aînée de la fratrie et l'une des plus connue. Malgré tout, les destins s'entrecroisent et composent une famille déchirée par les différents politiques et l'évolution de l'aristocratie. 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Jessica Mitford! Jeune fille volontaire, passionnée qui n'hésite pas à rompre avec sa famille pour aller jusqu'au bout de ses idées. Communiste, elle s'engage aux côtés de son jeune mari dans la guerre civile espagnole. J'ai été bouleversée par son destin, ses tragédies et j'ai vraiment appris à l'apprécier. C'est une femme au destin incroyable que j'ai très envie de découvrir d'avantage grâce à son autobiographie. Comment penser que cette communiste qui a passé toute sa vie à combattre des injustices de toute sorte était tellement proche de sa soeur Unity? 
Nancy également m'a passionnée même si j'éprouve des sentiments différents. Nancy est très particulière à la fois adorable et profondément blessante. J'ai ressenti de la pitié pour elle, ces déboires sentimentaux et ses échecs personnels m'ont vraiment bouleversée. En même temps elle peut être odieuse et proprement insupportable! En politique, si elle n'a jamais soutenue les idées extrémistes d'une grande partie de sa famille, elle est une conservatrice convaincue. C'est peut-être le seul personnage de la famille qui soit réellement en nuance, changeant tandis que les autres soeurs ont des caractères et des opinions bien tranchés. 

Diana et Unity sont très différentes! Anti-conformistes à leur façon, se sont des profondes adeptes du nazisme. Unity Walkyrie Mitford était particulièrement fanatique, proche du Führer, elle se dévoue au nazisme avec une rage hallucinante. Quant à Diana Mitford, elle quitte tout pour le chef du parti fasciste  britannique. Elles sont elles-aussi faites d'un bloc uniforme. S'en est même profondément gênant tant on ne sent pas de recul de leur part dans leurs idées et leurs actes...


Dans cet entrelacs de destin hors norme, se joue le passage d'une époque, celle des années 20 insouciantes, puis celle de la guerre désespérante et le monde changeant des années 50, 60, celles où Nancy ne se reconnait plus. C'est un monde entier que l'on découvre à travers les vies des soeurs Mitford, dignes des plus grands romans du XXe siècle.


Annick Le Floc'hmoan fait renaître leurs histoires aussi bien que si elle avait inventé ces personnages et plonge le lecteur dans une période fascinante du XXe siècle. On sent tout le travail de l'auteur pour recomposer la vie des soeurs Mitford ainsi qu'un soucis d'objectivité. Elle nous présente ses femmes entières sous tous leurs aspects, leurs contradictions. Une lecture que je recommande donc! 

2 commentaires:

Chi-Chi a dit…

J'ai lu ça il y a... pfiouh, 10 ans?
J'en garde un super souvenir et une fascination pour cette famille hors du commun...

Perséphone a dit…

Je suis d'accord elles sont proprement fascinantes!!!

Publier un commentaire