mercredi 28 octobre 2009

Le cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie


Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.

Après un étrange prologue d'Agatha, nous expliquant comment il était impératif d'écrire un roman policier ayant pour thème le parfait cliché du cadavre dans la bibliothèque, le roman s'ouvre sur les rêveries matinales de Mrs Bantry jusqu'à ce que la bonne arrive en hurlant dans la chambre "Madame! Oh madame c'est affreux, il y a un cadavre dans la bibliothèque!".
Après une si bonne entrée en matière (quoi de meilleur en effet qu'un cadavre au saut du lit), Mrs Brandy ne tient plus en place, il faut absolument que Miss Marple résolve cette énigme.

The Body in the library, est le troisième roman des aventures de l'étrange et cocasse Miss Marple. Nous retrouvons donc avec bonheur les petites manies de notre vieille détective préférée. Miss Marple a la façon adorable de comparer les affaires criminelles à la vie de son village St Mary Mead.
Dans the body in the library, tous les ingrédients sont là pour une bonne enigme. Le cadavre d'une danseuse peu vêtue sur la carpette de la bibliothèque de l'honnête Colonnel Bantry, un hôtel célèbre, un danseur affriolant, un vieil homme riche crédule, des beaux-enfants aigris...et Miss Marple. Car qui sinon elle pouvait résoudre cette enquête si compliquée ou tant de personnes ont de mobile?

Ruby Keene: morte
Colonnel Bantry: militaire à la retraite et ami de miss Marple
Mrs Bantry: sa femme
Basil Blake: Habitant de St Mary Mead, farfelu, travaille dans le cinéma
Dinah Lee: jeune femme péroxydée amie de Basil Blake
Josie turner: cousine de la morte
Raymond Starr: danseur et partenaire de Ruby Keene
Conway Jefferson: vieil infirme, proche de Miss Ruby Keene
Adelaïde Jefferson: belle-fille de Conway Jefferson
Mark Gaskell: gendre de conway Jefferson
Peter Carmody: fils d'Adélaïde Jefferson
George Bartlett: soupirant de Miss Ruby Keene

Une intrigue bien menée, une fin surprenante, une Miss Marple très en forme et pleins de cliché sur la campagne anglaise, à dévorer!

Citation: Miss Marple "La nature humaine est partout la même"

0 commentaires:

Publier un commentaire