samedi 24 octobre 2009

La mystérieuse affaire de Styles - Agatha Christie


Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme: il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte. Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs Inglethorp. Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité de ce dernier devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on n'a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a...
Grâce à un feu allumé au coeur de l'été, à une empreinte dans une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie n'en est pas moins le plus ingénieux.

La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman de la fameuse série mettant en scène le détective privé Hercule Poirot.
Retraité de la police Belge, réfugié en Angleterre à cause de la guerre, Hercule Poirot est un petit homme original et génial. "Ses petites cellules grises" fonctionnant à plein régime pour confondre les coupables de meurtres.

Cette histoire est racontée par le Capitaine Hastings, ami de Poirot qui touché au combat a dû prendre du repos dans une pension de soldat. A la suite de sa rencontre avec John Cavendish, un vieil ami, il est invité à Styles Court où le remariage de Lady Cavendish avec Alfred Inglethorp est loin de rejouir les membres de la maisonnée.

John et Mary Cavendish, beau-fils d'Emily Cavendish et l'épouse de celui-ci, dont le mariage bat de l'aile.
Lawrence Cavendish, second beau-fils d'Emily Cavendish, être froid et silencieux.
Alfred inglethorp, second mari d'Emily Cavendish, particulièrement détesté par les autres occupants de Styles Court.
Cynthia Murdoch, protégée d'Emily Cavendish, infirmière.
Miss Howards, femme de charge d'Emily, elle voue une haine implacable à Alfred Inglethorp
Dorcas, femme de chambre d'Emily Cavendish.
Dr Bauertsein, médecin, ami proche de Mary Cavendish.

Lequel que ces personnages a commis le meurtre? Pour quelle raison? L'argent? la découverte d'un secret?
Quels sombres mystères chaque être de cette demeure renferme-t-il? Il faudra tout l'intelligence d'Hercule Poirot pour découvrir la vérité.

Agatha Christie a produit là un roman formidable, le lecteur est traîné d'un coupable à l'autre sans savoir quoi penser. Les incohérences trouveront leurs résolutions mais par un dénouement spectaculaire. Pour la première fois l'intelligence d'Hercule Poirot fait mouche, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

0 commentaires:

Publier un commentaire