mercredi 11 novembre 2009

L'Heure zéro -Agatha Christie


Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe aux Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elle vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute... Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre.

Toward zero commence par cette constation étrange sur les romans policiers. Un roman policier fait toujours commencer l'action par le meurtre, or le meurtre n'est pas le début mais la fin d'une histoire, qui peut avoir débuté des années auparavant.
Voila pourquoi L'heure zéro début six mois avant l'arrivée de tous les protagonistes à la Pointe aux mouettes. Les rôles se mettent en place: Neville veut réunir ses deux femmes chez sa Tante Tressillian, une jeune fille avoue un vol qu'elle n'a pas commis, un homme survit à sa tentative de suicide, un anglais exilé en Amérique latine décide de revenir dans son pays, un vieil avocat se souvient d'un meurtre oublié...tant d'élément curieux, fruit du hasard ou de la préméditation qui trouvera sa place dans le grand schéma du meutre qu'est l'Heure zéro.
L'histoire est habile et les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres.
Mais qui avait intérêt à assassiner la vieille Lady Tressilian?

Neville Strange: orphelin, mis sous la tutelle de Lord Tressilian. Ex-époux d'audrey Strange et époux de Kay Strange
Kay Strange: actuelle Mrs Strange, jeune femme libre.
Audrey Strange: ancienne Mrs Strange, jeune femme fragile et perturbée
Ted Latimer: ami intime de Kay Strange
Camilla Tressilian: tante de Neville Strange, infirme
Mary Aldin: secrétaire et suivante de Lady Tressilian
Thomas Royde: cousin d'Audrey Strange
Jane Barret: vieille femme de chambre de Camilla Tressilian
Battle: inspecteur chef, calme et mesuré
Angus MacWhiter: homme suicidaire.
Mr Treves: ancien avocat, homme encore vif.

0 commentaires:

Publier un commentaire