dimanche 25 octobre 2009

Ordeal by innocence 2007 - Miss Marple la série (Marple)



Ordeal by innocence a été adapté de nouveau en 2007 dans la série télévisée britannique Marple qui a débutée en 2004. Il l'avait déjà été dans les années 80'-90' dans la première série Miss Marple avec Joan Hickson, une excellente adaptation (bien évidemment!).
L'intrigue est la même que celle du livre, je vous renvoie donc à la critique du livre sur le blog.

Distribution:

Geraldine McEwan … Miss Marple
Richard Armitage … Philip Durrant
Burn Gorman … Jacko Argyle
Jane Seymour … Rachel Argyle
Stephanie Leonidas … Hester Argyle
Julian Rhind-Tutt … Dr Arthur Calgary
Camille Coduri … Mrs Lindsay
Denis Lawson … Leo Argyle
Alison Steadman … Kirsten Lindstrom
Reece Shearsmith … Inspector Huish
Tom Riley … Bobby Argyle
Juliet Stevenson … Gwenda

Il faut tout d'abord noter quelques différences avec le roman. Miss Marple n'apparaît pas dans le roman, alors que là, elle se trouve invitée par Miss Vaughan, la fille d'une de ses vieilles amies. Sa présence ne nuit pas à l'oeuvre d'Agatha Christie, elle prend sur elle le rôle de certains personnages et donne un ton plus léger et sympathique à l'ensemble.
L'intrigue principale reste à peu près la même, sauf que certains personnages sont épargnés et d'autres accablés. Je ne comprends pas trop cette idée d'avoir quelque peu altéré un scénario parfait à la base. Peut-être pour rajouter un ton dramatique, après tout l'idée n'est pas mauvaise, ça se tient dans la logique du livre.

Hormis ces quelques changements, qui au fond ne sont pas des plus traumatisants, cette adaptation est excellente. Elle a ses qualités propres au même titre que sa version précédente. Les acteurs sont très bons, surtout Richard Armitage (il a joué dans North and South le rôle de John Thornton et plus récemment Guy of Gisbourne dans la série Robin Hood) qui avec un air particulièrement cynique donne vie et corps au personnage de Philipp Durrant.
Géraldine McEwan est très malicieuse, un délice.
Le reste de la distribution est très convainquant, à noter la présence de (Alison Steadman, la Mrs Bennet insupportable de la version BBC 1995 d'Orgueil et Préjugé) et de Jane Seymour dans le rôle de Rachel Argyle.

Un épisode d'une excellente série que je recommande à tous et à toutes.

2 commentaires:

Allie a dit…

Les coffrets de cette série me tentent beaucoup... J'ai bien envie de les mettre sur ma liste au Père Noël :)

Perséphone a dit…

Bonjour Allie,

Je te les recommande particulièrement. J'en ai v pas mal jusque là et ils sont vraiment bon, même si certains préfèreront la version antérieure avec Joan Hatkins. Personnellement les deux sont bonnes et fidèles (ou pareillement infidèles) aux livres. En revanche j'aime moins la saison 4 de Marple, Geraldine McEwan ayant pris sa retraite elle est remplacée et j'avoue que j'accroche un peu moins avec la nouvelle actrice.

Bien à toi
Perséphone

Publier un commentaire