vendredi 11 octobre 2013

Pef et Le Prince de Motordu



Je vous en parlais l'année dernière en décembre lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'avais rencontré PEF une idole de ma jeunesse. Il avait gentiment dédicacé le pop-up de La belle lisse poire du prince de Motordu pour ma maman (une traitresse des écoles) et le petit livre pour moi.

Oui, PEF est mon idole parce que La Belle lisse poire du Prince de Motordu est sans aucun doute le livre que j'ai le plus lu depuis le CP. Je devais l'emprunter toutes les deux semaines à la bibliothèque à tel point que les bibliothécaires le mettaient de côté pour moi. Je me demande si d'autres enfants ont pu y avoir accès durant cette période. J'étais complètement toquée de cette histoire à tel point que mes parents m'ont offert Le dictionnaire de motordu que j'ai fini par connaitre plus ou moins par coeur également. 

Alors voila, je suis carrément retombée en enfance lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer l'année dernière. Un père Noël avant l'heure avec ses cheveux neiges hirsutes et sa grosse barbe blanche. PEF est auteur-illustrateur d'album pour enfant mais il a aussi fait des dessins humoristiques pour la presse. Un auteur à l'écoute des enfants, qui s'intéresse à ce qu'ils sont et qui se bat contre l'illettrisme. 

C'est pourquoi aujourd'hui j'ai envie de consacrer cette mini-thématique à ce personnage attachant qu'est le prince de Motordu, ami des enfants qui apprennent à lire.

Mais qui est-il ce prince de Motordu? 

Le prince est quelqu'un qui se trompe. Il se trompe sur les mots. Il n'est pas vraiment doué, ce n'est vraiment pas son truc. Comme les enfants, il les écorche, les déforme, leur donne un tout autre sens. PEF les illustre au pied de la lettre ce qui donne des planches comiques mais aussi poétiques à voir et à interpréter. 

Pour vous donner une idée, voici le début de La belle lisse poire.





"A n'en pas douter, le Prince de Motordu menait la belle vie. Il habitait un chapeau magnifique au-dessus duquel, le dimanche, flottaient des crapauds bleu blanc rouge qu'on pouvait voir de loin."






Toutes ses histoires sont sur le même modèle. Des mots déformés, illustrés tel quel pour un résultat hilarant et très bon pour les enfants. Aux parents qui craindraient de leur donner de mauvaises habitudes en mélangeant les mots: détrompez-vous. Le Prince au contraire, par les dessins premiers degrés de PEF, pointe les absurdités et incohérences des mots détournés. Je pense aussi que ce sont des livres à lire avec son enfant pour le faire réfléchir et lui demander de corriger les erreurs du prince. Cela leur apprend du vocabulaire et des jeux de langage parfaits pour mieux appréhender notre difficile mais belle langue française.
La popularité du Prince de Motordu n'est plus à démontrer. Si le premier album est sorti chez Gallimard en 1980 (confidences: je n'étais même pas née!), Pef a continué à publier les histoires de son prince rigolo jusqu'en 2007! 19 albums publiés sans compter les éditions spéciales, pop-up, livre avec CD audio et tout ce qui tourne autour du prince.

J'irais bien refaire un tour du côté de chez Motordu [tout rapport avec une chanson des années 70 est....absolument voulue j'en ai peur].

Pour prolonger notre thématique, je vous propose un petit tour du côté des 19 albums de Motordu!

La belle lisse poire du Prince de Motordu


Il s'agit de la première histoire mais aussi la plus connue. Celle où l'on rencontre Motordu et la Princesse Dézécolle.

Résumé: Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite dans sa classe pour remettre le langage à l'endroit...



Le Dictionnaire de Motordu

Pour tout savoir sur le mot qu'emploie Motordu des petites billes aux grands Harengs, ce dictionnaire est un condensé de drôlerie sur l'univers du prince. Un abécédaire farfelu et attachant!

Résumé: Dans le pays de Motordu un prince vivait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, s'étaient mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes…

Les belles lisses poires de France

L'Histoire revisitée par Motordu. Prenez garde où vous risquez de vous retrouver avec le cerveau à l'envers!

Résumé: Un prince se penche sur son passé. Pour la princesse Dézécolle, Motordu accepte de feuilleter le livre des belles lisses poires de France. On frémit au récit des combats opposant Jules Lézard au vert singe Étorix. Notre pays s'appelait alors la Gaule. Ses habitants avaient appris à cultiver, à tisser, à fabriquer des armes… Les Gros-doigts étaient donc à la fois costauds et habiles…


Le livre de nattes

Apprendre à compter avec Motordu? C'est à vos risques et péril mes amis!

Résumé: «Pour pratiquer le calcul, il est indispensable de bien connaître les gifles. Les gifles sont aussi appelées numéros. Les numéros pairs sont les 2-4-6-8 puis le 10, formé d'un 1 et d'un zéro en forme d'O, c'est-à-dire en forme d'eau. Les numéros pairs prennent donc l'eau !» À ne pas confondre avec les numéros imperméables !



L'ivre de français


Quand le Prince de Motordu décide d'aider sa femme à faire apprendre aux élèves leur grammaire et leurs conjugaisons, cela donne des résultats pour le moins étonnant!

Résumé: «Abbé, cédez œufs et feu j'ai agi car elle aime l'énorme pré cuit hier et resté duvet doux, bleu, vert, glisse dix grecs zèbres.» Ou les méthodes particulières d'un célèbre professeur de français… Ce soir-là, la princesse Dézécolle rentra fatiguée de sa fournée de travail. Le prince de Motordu, son époux, décida de l'aider et prit en charge l'apprentissage du français. Ainsi naquit, entre autres, un nouveau type de conjugaison : «Je sonne, tu sonnes, il sonne, nous sonnons, vous êtes sourds ? Ils ne sont pas là.» Les vingt-six élèves ne tardèrent pas à devenir les vingt-six maîtres de l'alphabet !

Leçons de géoravie

Motordu emmène ses élèves en voyage! Petit tour de France pour cette leçon particulière

Résumé: La Chance est un pays aux reliefs avariés. Et le prince de Motordu a décidé de donner un cours de géoravie aux élèves de la princesse Dézécolle. À bord de l'autoplus scolaire, ils font un saut dans les monts d'âne, au bord de la mère et dans les grands pagnes. Les élèves ont, bien sûr, une foule de questions à poser à leur professeur.


Motordu est le frère Noël

Quand Motordu essaye d'aider le Frère Noël...

Résumé: Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, les enfants Motordu, ont déposé leurs pantoufles au pied du lapin. Ce soir-là, à leur grande surprise, le père Noël ne passe pas par la cheminée mais frappe à la porte du chapeau.«Mon traîneau est en panne. Quel malheur ! C’est la première fois que ma tournée est compromise !» avoue le Père Noël à la princesse Dézécolle qui vient de lui ouvrir la porte. Toujours prêt à rendre ses vis aux gens, le prince de Motordu propose au vieil homme de l’aider, devenant ainsi frère Noël le temps d’une nuit. Quand il rentrera, dans sa robe de cendres rouges, ses enfants découvriront la vérité sur le Père Noël…

Motordu et son père Hoquet

La famille Motordu au zoo!

Résumé: Le prince de Motordu qui adore les amis mots reçoit en gâteau d'anniversaire un père hoquet. L'oiseau fait tellement de bêtes hips qu'on doit le mettre en cage. Un soir, le père hoquet s’échappe. La princesse Dézécolle, le prince et leurs enfants, le petit Nid-de-Koala et Marie-Parlotte, partent à sa recherche et arrivent au zoo. Ils découvrent l'hydroprogramme, l'ailé flanc d'Afrique, les linges étendus sur les fils et le bigre qui se plaint de tourner en rond… Mais une surprise attend le prince à la sortie !


Le petit Motordu





SCOOP! Motordu n'a pas toujours parlé tordu! Le petit motordu parlait détendu!

Résumé: Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau... C'est le début d'un apprentissage éprouvant !



Motordu as à la télé

Motordu va recevoir un prix. L'occasion pour la famille de découvrir les plateaux de télé.

Résumé: Le prince de Motordu a gagné le grand cri de l’Académique grande chaise et pour cela il va passer à la télévision ! À peine arrivé dans les studieux avec toute sa famille, le prince de Motordu fait le pitre à l’antenne. Les camélias vont tour à tour le surprendre, commentant la météo grâce à une photo prise par un chat d'élite ou faire le tube d'un produit qui élimine les taches de gars. Ses deux enfants, Marie-Parlotte et le petit Nid-de-Koala, sont très fiers du succès de leur père : Motordu fait exploser l'eau des tomates !

Motordu et les petits hommes vers

Les extra-terrestres revus et corrigés par Motordu

Résumé: «On veut boire papa goutte que goutte !» Marie-Parlotte et son frère, le petit Nid-de-Koala, réclament leur père absent : le prince de Motordu va être le premier Terrien à explorer le système scolaire ! Après un entraînement intensif, il embarque enfin dans son engin spatial. Au cours d'un inoubliable voyage, il frôle des gommettes, la Dune et Jules Peter. Il atterrit sur Mars et découvre que la planète est pleine de trous…


Motordu au pas, au trot, au gras dos


Quand Marie-Parlotte se met à l'équitation c'est toute la famille qui s'y met!

Résumé: La sœur du petit Nid-de-Koala, Marie-Parlotte, est amoureuse des chevaux. Ses parents, le Prince de Motordu et la Princesse Dézécolle, après avoir hésité, acceptent de lui en offrir un. Ce sera une jument, naturellement, puisqu'elle a une queue de cheval. On l'appelle Belle-Chic. Il faut la dresser, lui apprendre à aller au pas, au trot, au gras dos. Et, comme elle aime courir, le Prince décide de l'engager sur un hippodrame. Vont-ils gagner la bourse ?

Motordu a pâle au ventre

Pour les enfants malades ou qui vont être opérés: Motordu y est passé aussi!

Résumé: Le prince de Motordu a pâle au ventre. Le docteur diagnostique : lapin dix huîtres ! Car le prince a mangé trop de civet et de coquillages. Pas de doute, il faut l'opérer. «Plein pot… Plein pot !» L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le prince de Motordu à l'hôpital. Tout se passe bien et la princesse Dézécolle, accompagnée de ses deux enfants, retrouve son mari dans la chambre douce. «La vie est pelle, déclare le prince, mais je dois encore me recauser.»

Motordu et le fantôme du chapeau


Pour les enfants qui n'ont pas peur ou qui veulent se faire peur?

Résumé: Une nuit, la Princesse Dézécolle entend des poux dans le mur. Ne cherchez pas la petite bête : il s'agit d'un fantôme de famille dont le Prince de Motordu retrouvera l'origine dans son arbre génialogique. Les deux enfants du couple princier vont même devenir les amis du fantôme. Hélas ! au premier chant du coq, l'apparition devra rejoindre le grenier du chapeau…


Motordu sur la Botte d'Azur



Les Motordu en vacances!

Résumé: Les colles terminées, la famille Motordu décide de partir en balance. Mer ou montagne ? Les enfants ne sont pas d'accord. Leur père décide alors qu'ils partiront à la devanture ! Après un voyage mouvementée, finalement les Motordu vont goûter aux charmes de la Botte d'Azur. Vite, de la crème polaire pour éviter les fous de soleil !



Motordu champignon olympique

Motordu champion? Qui l'eut cru?

Résumé: Saut en moteur, seau en largeur, lancer de manteau, du poêle, mare à thons, le choix est grand pour le prince de Motordu décidé à entrer dans la légende des champignons olympiques. Évidemment ses deux enfants, Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, viennent le soutenir et notent ses résultats aux différentes épreuves. Ils pensent que leur père va devenir un grand champignon. Mais la lutte est rude et le prince va souffrir ! Repartira-t-il avec une médaille ?

Motordu papa


Motordu est drôlement inquiet. Comment va se passer l'arrivée du bébé?

Résumé: La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Le prince de Motordu s'inquiète déjà : «Sera-t-il poulanger, spécialiste en chirurscie esthétique ou bien mécanichien ?».





L'ami vert cerf du Prince de Motordu


Motordu a un an de plus, ça se fête

Résumé: Aujourd'hui, le prince de Motordu a un an de plus. Ses enfants l'entraînent par une petite année dans la forêt de chaînes dont les planches abritent quantité d'oiseaux. Au cœur de la forêt l'attend une belle surprise : son ami vert cerf en personne est là pour fêter l'événement, avec toute la famille Motordu et leurs amis…


Au loup tordu


Résumé: Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons. Survient un loup venu de l'étranger. Ce loup désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom : - Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...- Des bêtises, l'aide le prince, des bégonias, des bérets... ?





Pour finir, je voudrais juste vous parler du pop-up de la Belle lisse poire que j'ai offert à ma maman. Le livre est juste magnifique. Un superbe pop-up pour toute la famille!

(source)
 Voila, il y en a pour tous les goûts et les couleurs: envie de rire? L'ami vert cerf ou le dictionnaire conviendront parfaitement. Pour soigner les angoisses des plus jeunes lecteurs: motordu a pâle au ventre ou les livres ciblés écoles (nattes, ivre de fançais, géoravie etc) pour les réconcilier avec la matière et dédramatiser l'affaire!

5 commentaires:

clairebelgato a dit…

Oh comme j'aime cet article ! toute mon enfance ! en plus, il décomplexe les enfants dyslexiques en leur aprenant à jouer avec les mots !

Perséphone a dit…

Oui c'est ça, ça décomplexe certains enfants, en amuse d'autres. Du grand PEF.

Perséphone a dit…

Min j'ai effacer ton commentaire par erreur... *ashamed* Moi aussi je veux jouer aux tartes et faire des batailles de Poules de neige!

Poucasse a dit…

Excellent ! Je viens de découvrir qu'il y en avait toute une collection c'est une super surprise !

Perséphone a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas toute la collection mais c'est tellement génial qu'il y ait tout ça à lire/faire découvrir!

Enregistrer un commentaire