samedi 27 avril 2013

Romance is all you need

             



Depuis le temps qu'on vous le dit! La Romance et la puissance du poney paillettes finiront par envahir le monde.

Mais qu'est-ce que la romance au juste? Ne partez pas en courant! Revenez je vais tout vous expliquer. Alors la romance, ou la puissance du poney paillettes (pour paraphraser une Princesse de ma connaissance), c'est avant tout une histoire d'amour. Ne faites pas cette tête dégoûtée, on sait très bien qu'en fait vous adorez ça (comme tout le monde...). Continuons voulez-vous? L'histoire d'amour tient une place centrale dans l'intrigue même si on peut trouver tout un tas d'autres mystères tout autour (fantasy, policier, SF etc). L'élément le plus important à retenir c'est que la romance finit TOUJOURS bien. Ne cherchez pas, s'il n'y a pas de happy end ça s'appelle un drame ou une fausse romance. 

Ce n'est pas un genre réservé aux filles... je lis bien de la SF, de la fantasy et des polars que l'on qualifie plus de littérature masculine, alors pourquoi vous, mâles alpha ou bêta (voir oméga), pourquoi ne pas lire des histoires d'amour qui finissent bien avec des héroïnes pas trop quiches?

On récapitule pour ceux qui faisaient autre chose: 1) Une histoire d'amour et 2) un Happy End. Entre les deux, mettez-y tous ce que vous voulez: du tragique, du joyeux, du triste, du drôle, de la magie, des méchants, des engueulades, des réconciliations...tout on vous dit! Saupoudrez l'ensemble de cute en sucre glace ou de hotty en sauce chocolat et servez bouillant surtout! 

La romance ne se limite pas à Harlequin. En France, c'est aussi publié par J'ai Lu pour Elle, les éditions Charleston, Milady. Chez nos amis québécois, ce sont les éditions Làska qui vous proposent ses collections. Quant aux pays anglo-saxons vous trouverez de superbes éditions (joke inside) de vos romances préférées chez: Piatkus, Jove, Bantam Books, Avon ou encore Warner Books (et surement pleins d'autres). 

Et une fois qu'on a dit ça? Et bien on va voir le blog des Princesses, In Need of Prince Charming, I don't think so pour faire la connaissance de Chi-Chi et Tam-Tam qui vous parlerons de tout ça bien mieux que moi! Et si en plus vous lisez/parlez/murmurez/hurlez/baragouinez (rayez la mention inutile) assez bien l'anglais vous pouvez aller faire un tour sur le site Smart bitches, trashy books qui vous prouvent par A+B que l'on peut être une femme intelligente et indépendante tout en aimant la romance. Un conseil? Les romantiques sont là pour vous aider! Et encore, vous pouvez aller faire un tour chez mes copines Cess et Pimpi et au Boudoir écarlate si vous êtes en manque de romances.

Pour commencer....

Vous désirez vous lancer dans la romance mais vous ne savez pas quel morceau prendre tout ça? En même temps je vous comprends, les couvertures surannées aux mâles virilement dénudés avec châteaux et animaux en arrière plan ça a de quoi effrayer le plus courageux des Loups-garous (et on en connait quelques uns). 
Pour vous mettre à l'aise, vous pouvez aller ici: La romance, les préjugés et moi. Oui...je n'ai pas toujours été une Dark Princess in training, amoureuse des Alpha-beast-rough-tough (aucune mention inutile merci bien). Avant j'étais snob, le nez en l'air: de la romance? Moi vivante jamais. Huhuhu, si j'avais su...
Vous avez besoin de précisions, d'indications et de conseils de lecture? Pas de soucis mes copines Tam-Tam et Chi-Chi ont justement l'article qu'il faut: A l'attention des novices en romance (avouez qu'il est plutôt bien nommé). Que trouve-t-on dans cet article? Qu'est-ce qu'une romance? Qu'est-ce qu'un héros? Qu'est-ce qu'une héroïne? Clichés vous avez dit clichés? et les 5 conseils aux novices proposés par Lady V que j'approuve en tous points! 

...Pour Continuer

Vous connaissez un peu le genre et vous avez envie d'aller plus loin? Je vous propose la crème de la crème triée par les princesses, le genre de romance qui pourra ravir le coeur des plus récalcitrant(e)s. Ce ne sont pas forcément tous leurs préférés ni les miens, mais ça a le mérite d'introduire beaucoup de très bonnes auteures!
Vous voulez tout savoir sur la romance? La science de la romance est là pour répondre à toutes vos questions. Histoire de vous teaser un peu: Les espions en romance, série ou saga? Passé ou présent? Les couples qu'on déteste, Pet Peeves etc. 

Pour rire un peu, voici les critiques des romans qu'il ne faut surtout pas lire

Et maintenant Persie on lit quoi?

Oui parce que c'est bien de blablater mais c'est qu'il faudrait lire à présent! Suivez le guide!
Il s'agit ici de mettre ce que j'ai plus ou moins abordé, lu ou dont on me fait l'éloge depuis longtemps. Il n'y a pas tout loin de là, certaines catégories sont très peu étoffées. Pas de panique ça va venir!


Oui parce qu'avant la Romance avec un grand R, il y avait quand même de la romance. Elle ne s'appelle pas comme ça, a meilleur réputation mais ça reste de très grandes histoires d'amour. Celui qui me dit Roméo et Juliette ou Les Hauts de Hurlevent je lui éclate la tête contre le crépi et ce sera bien fait pour lui puisqu'il n'aura rien lu du tout ce que j'ai écrit avant! 
Quelques grands noms qui vous diront sans doute quelque chose

- Sense and Sensibility
- Emma
- Northanger Abbey
- Mansfield Park et Persuasion de Jane Austen
- Jane Eyre de Charlotte Brontë 

J'y mets aussi les Georgette Heyer, auteure à mi-chemin entre nos classiques et les romances plus récentes. 

- Silverster
- Venetia 



Qu'est-ce qu'une fausse romance? Tout simplement un roman où l'histoire d'amour n'est pas l'élément central ou qui ne respecte pas le happy end de rigueur. Que ce soit des romans du XIX ou du XXe siècle, ils ont de faux airs de romance et de vrais airs d'histoires d'amour.

- North and South d'Elizabeth Gaskell
- Precious Bane (Sarn) de Mary Webb
- Un crocodile sur un banc de sable d'Elizabeth Peters
- Le mouron Rouge de la Baronne Orzcy
- La Petite Fadette de George Sand
- Daddy Long-Legs de Jean Webster
- The Time traveler's wife d'Audrey Niffenegger 
- Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
- PS: I love you de Cecelia Ahern


Quelles se passent à l'époque Régence anglaise, au moyen-âge, chez les Highlanders perdus dans les brumes écossaises ou bien encore chez les Egyptiens, elles ont toutes le point commun de ne pas se passer ici et maintenant. Le choix est vaste et je pourrai mettre plein de sous-catégorie mais vous êtes grands et grandes, faites le tri! (il en manque plein je sais, promis je vais compléter!)

Série des Bridgerton de Julia Quinn
- The Duke and I (Daphne et Simon, tome 1)
Série des Happy Ever After d'Eloisa James
- A Kiss at Midnight 
- When Beauty tamed the beast
Les Wallflower de Lisa Kleypas
Les Gamblers de Lisa Kleypas
- Dreaming of you
Les Hathaway de Lisa Kleypas
Les Bedwyn de Mary Balogh
Ravished d'Amanda Quick
La série Secret history of the Pink carnation
La Série Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt
La série des Trois Princes d'Elizabeth Hoyt
Lord of Scoundrel de Loretta Chase


Le pendant de la romance historique c'est bien sûre la contemporaine! (La liste est très courte mais je n'en ai pas encore lu, et oui j'avance aussi à petits pas!)

- Ain't she sweet de Suzanne Elizabeth Philips
- La fortune des Sullivan de Nora Roberts
- All I Ever wanted (L'amour et tout ce qui va avec) de Kristan Higgins
- Bet Me de Jennifer Crusie
- Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros
- La série des Chicago Stars de Suzanne Elizabeth Philips

oui je sais j'aurais pu trouver mieux mais essayez
de chercher une image sur le thème sans faire fuir tout le monde...
La Paranormal Romance, c'est un genre un peu parallèle à la SF et à la Fantasy. Bien qu'ayant des caractéristiques communes, cela n'en reste pas moins de la romance avant tout (couple, amour, happy end pour les retardataires). En paranormal Romance les auteurs s'en donne à coeur joie: vampires, loups-garous, fantômes, guerriers antiques etc etc, tout est bon pour nous faire frissonner!

- La série des Dark Hunter de Sherrilyn Kenyon
Fantasy Lover (Grace et Julian, tome 1)
- La série des Highlanders de Karen Marie Moning
- Soulless de Gail Carriger (fausse romance paranormale mais bon...)
- Série Magie Irlandaise de Nora Roberts
- Son of the Morning de Linda Howard (Time travel)

On me souffle dans l'oreillette la série de La confrérie de la dague noire de J.R. Ward (je la rajoute bien pour te faire plaisir Karen!)

et pour plus d'idées je vous renvoie vers le chapitre Time Travel de mon article sur la SF et sur l'article Romantic Fantasy dans celui sur la Fantasy!

Persie: et les old school c'est quoi?

On appelle Old School les vieilles romances des années 60-70 qui sont dans leur ensemble TRES différentes de ce que je vous propose là. Beaucoup moins d'héroïnes indépendantes, des clichés à faire se dresser les cheveux de toute féministe qui se respecte...bref, pas trop mon délire ni celui de mes amies. Chi-Chi et Tam-Tam conseillent d'être de très bonnes expertes en romance avant de se lancer dans le Old School. Mon conseil? Commencez par The Duke and I: witty, cute il vous fera basculer du côté paillette de la force tout en douceur!

J'espère que vous avez tenu le choc, que les différents liens vous donneront envie de découvrir la romance. N'hésitez pas à vous promener sur différents sites pour trouver des titres, surtout sur les articles de Chi-Chi et Tam-Tam qui proposent une bonne liste de romances "pour démarrer". Quant à moi je vous laisse, j'ai une romance sur le feu! 

22 commentaires:

Hydromielle a dit…

Excellent ;-)
J'adore, je valide, je partage

Perséphone a dit…

Les Dark Hunter sauveront le monde n'est-ce pas? ;)

Anonyme a dit…

super article ! Moi, j'ai commencé vers 16 ans mais plusieurs expériences malheureuses m'ont détournée de la romance. je m'y suis remise cette année ('est à dire 10 ans plus tard) grâce aux princesses Chi-Chi et Tam-Tam (à qui je fais une humble révérence! ) avec les Hataways de Lisa Kleypas.

Stéphanie a dit…

j'aurais plutôt mis PS I Love you dans la liste des fausses romances, mais je n'ai vu que le film

Vivi Potter a dit…

super article ^^ et Vive les romances!!!! perso je suis fan de Nora Roberts ^^

Perséphone a dit…

@Anonyme: Les Princesses répandent la bonne parole!

@Stéphanie: Je suis allée voir sur le Blog des filles, elles l'ont mis en romance...je me fie à leur jugement!

@Vivi: Je n'ai pas encore testé Nora Roberts mais j'ai la Fortune des Sullivan qui m'attend!

Jeanne a dit…

Hourra ! Bon, après, j'ai réussi à faire lire à mon mari une romance SF, et... il n'a pas détesté, ni trouvé ça nul ou débile, mais en gros, il a aimé les éléments SF et moins aimé toute la romance. LOL

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'article et merci, merci d'avoir cité un roman d'Amanda Quick (mon auteur préféré des préférés lol)

Perséphone a dit…

@Jeanne: les hommes...toute une éducation à refaire ;)

@Anonyme 2: Ma romance préférée est Ravished :D

Bagatelle a dit…

Moi je suis team Eloisa James :) Dis si tu es devenu une experte, je devrais pouvoir devenir ta nouvelle apprentie non?
Et la romance jeunesse on la compte pas?

Chi-Chi a dit…

Ouos, Stephanie a raison, PS I love you est une fause romance et il y a une petite erreur d'etiquettage...
Marci pour le super article et les multiples references! <3

Eliza a dit…

Bon, à part les classiques, je n'ai jamais lu de romance et a priori, je dirais, moi ? jamais !! Mais j'ai quand même une question : pourquoi Nord et Sud est une fausse romance ? Y a l'histoire d'amour et le happy end !
En tout cas, très sympa ce billet :)

Accro Aux Mots a dit…

Je valide ! J'étais pareille que toi avant , pleine de préjugés et jamais on ne m'aurait trouvée avec une romance dans la main et puis j'ai voulu m'ouvrir à d'autres genre de lecture et là ça n'a pas été le coup de foudre mais une agréable découverte ... Maintenant dès que je vais faire un petit tour je n'ai plus honte d'aller au rayon romance ! :p

Perséphone a dit…

@Bagatelle: Il faut demander à Chi-Chi et Tam-Tam si elle m'autorise une padawan! Pour la romance jeunesse je n'en suis pas franchement sûre pour le coup...

@Chi-Chi: je vais corriger mais donne moi un autre titre alors parce que la catégorie contempo fait vide (et même pas en rêve que j'enlève Gerry)

@Eliza: Il ne faut jamais dire jamais! Tu perdrais de sacrées bonnes lectures. Je ne dis pas que tout est sous-estimé, il y a vraiment de très mauvais romans mais certaines auteures sont géniales. Eloisa James, Julia Quinn, Lisa Kleypas sont des universitaires donc le style est loin d'être mauvais. Pour North and South, c'est tout simplement parce qu'il y a un thème autrement dominant qui est le monde ouvrier du nord de l'Angleterre, l'industrialisation, les grèves etc. C'est aussi un roman social. Mais comme il a été écrit au milieu du XIXe siècle tu peux le mettre dans les classiques. Reviens me dire si je t'ai convaincu ou pas ^^

@Accro aux Mots: Il faut être bien guidé et tomber sur LA romance qui te fera changer d'avis et ne pas hésiter à avoir des avis contraires aussi parfois: "non ça vraiment j'aime pas...mais ça...grave!" ^^

Bagatelle a dit…

Persie pour la categorie compo, tu as Happily Ever After de Harriet Evans, tout les Katie Fforde, les Victoria Conelly (c'est quand que tu lis A Weekend with Mr Darcy d'ailleurs?), Persuade Me de Juliet Archer ... et pleins d'autres! lol! Oh A passionate Love Affaire with a total stranger de Lucy Robinson :)

Perséphone a dit…

Je vais rajouter tout ça alors :D

Tam-Tam a dit…

I am back (devant un ordi connecté)
et je suis crépifié par ton article, j'ai trop hate que tu lises la suite des DH, des JQ, que tu finisses le howard.

sinon, un doute m'etreint..., Souless, je l'aurait mis en fausse romance, et je n'arrive pas a expliquer pourquoi...

Perséphone a dit…

Mais Mais Mais....chère Princesse, pourquoi es-tu crépifiée? bon sang! (et quel doute t'étreint ma chère?)
Pour Soulless je n'ai pas mis la série, juste celui-là mais effectivement si je regarde du côté de la maîtresse de l'étiquette il est probable qu'elle me le fasse modifier!

Chi-Chi a dit…

Pour moi, Soulless est une fausse romance paranormale, parce que malgré tout, le focus principal n'est pas sur l'histoire d'amour (c'est selon moi la différence entre romance et fausse romance). Les deux se défendent! ;)
En contemporain, tu peux eventuellement rajouter All I ever wanted (L'amour et tout ce qui va avec), c'est un must-read, Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros et Bet me de Jennifer Crusie, ce sont des bons exemples, assez représentatifs!

Perséphone a dit…

Je vais rajouter ça alors ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

Hum, article très intéressant :) ! Tu m'a éclairé sur de nombreux points, et je me suis rendu compte que j'ai lu quelques romances, parmi les plus grands romans classiques.
Ca me donne envie d'en lire d'autres, tiens ! Hum, pourquoi pas Les Hauts de Hurlevent, hein, une bonne romance ;) ?
Me frappe pas, me frappe pas, une petite blague ^^ !

Perséphone a dit…

Tu veux vraiment que je m'énerve hein!!! Non sérieusement, tu peux taper dans les titres que je donne, ceux-là il n'y a pas de soucis, ce n'est que du bon.

Enregistrer un commentaire