mercredi 9 mai 2012

The avengers - 2012


Résumé (allociné): Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

CASTING

Robert Downey Jr. ........................................................... Tony Stark/ Iron Man
Chris Evans ...................................................................... Steve Rogers / Captain America
Mark Ruffalo .................................................................... Bruce Banner / The Hulk
Chris Hemsworth .............................................................. Thor
Scarlett Johansson ............................................................. Natasha Romanoff / Black Widow
Jeremy Renner .................................................................. Clint Barton / Hawkeye
Tom Hiddleston ................................................................ Loki
Clark Gregg ...................................................................... Agent Phil Coulson
Cobie Smulders ................................................................ Agent Maria Hill
Stellan Skarsgard .............................................................. Pr. Erik Selvig
Samuel L. Jackson ............................................................ Nick Fury
Gwyneth Paltrow ............................................................. Pepper Potts
Paul Bettany ..................................................................... Jarvis (voix)

Oui je sais, The Avengers ce n'est pas tellement ce que je commente sur le blog d'habitude...Mais en fait j'aime les comics et j'ai vu beaucoup d'adaptions même si je ne les ai jamais commenté ici et comme j'ai vraiment aimé...Je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté.

LOKIIIIIIIIIIIIIII

Je tiens à préciser 2 choses: je ne sais pas si cette chronique va être constructive (trop de testostérone et de ovaries explosion) et pour ceux et celles qui n'ont jamais vu Thor, Captain America, Iron Man ou Hulk (et accessoirement les autres Marvel) je ne suis pas sûre qu'il faille commencer par là. Les adaptations des comics sus-nommés sont très bien pour débuter dans ce monde bodybuildé.

Du coup, comme j'ai dit que cette critique n'allait pas être constructive à part vous dire que j'ai surkiffé (terme utilisé à la sortie du cinéma) et que les super-héros c'est cool...bon je me lance quand même.

LES SUPER HEROS, C'EST LE BIEN (comment ça je me répète?). Si si, je confirme et en plus quand il y en a plus d'un c'est encore mieux. Imaginez le mélange de plusieurs univers, de plusieurs conception de ce qu'est un héros et plus encore mélangez différentes moralités de héros et vous obtenez : un gros bordel. Non non ce n'est pas péjoratif, c'est vraiment un gros bordel. Prenez Captain America, héros plus que patriote, droit, qui suit les ordres et mettez-le en contact avec un Tony Stark, narcissique qui ne suit jamais les ordres et vous aurez une idée du clash à venir.

Ce mélange des héros m'a vraiment plu parce qu'il y en a pour tout le monde, chacun peut trouver SON héros tout en le voyant dans un univers un peu différent du sien et puis parce Josh Whedon est un type bien qui pense à tout, les univers s'intègrent parfaitement les uns aux autres. Un exemple? (pas de panique ce n'est pas un spoil) Captain America est le premier "super-héros" créée en laboratoire. Bruce Banner (Hulk donc) faisait des recherches pour reproduire grâce aux rayons Gamma, la performance du docteur qui a transformé Captain America et c'est donc comme ça qu'il est devenu Hulk. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'emboitement des univers. Je ne sais pas en revanche si dans les comics c'est aussi bien lié (j'attends l'avis d'expert). En tout cas j'ai trouvé ça intéressant parce que le spectateur n'a pas du tout l'impression que cette rencontre de super-héros est bricolée vite fait, on sent un réel projet dedans.

Bruuuuuuceeee (constructif n'est-il pas?)

L'intrigue est assez classique. Un grand vilain (nous reviendrons sur le cas du grand vilain....*fangirl*) veut détruire la Terre, par vengeance et accessoirement par plaisir. Cela dit, étant donné qu'il y aura 3 films Avengers *normalement* (pour respecter les comics apparemment) on sent derrière cette histoire un fil rouge et un plus gros vilain qui risque de débarquer prochainement. Apparemment il y avait une surprise à la fin du générique mais je ne l'ai pas vu, je suis vraiment dégoûtée pour le coup, donc ne faites pas comme moi.
Ce qui vaut surtout dans cette première intrigue, c'est la mise en place des Avengers, les voir travailler ensemble et accepter leurs différences. Chacun est utile à sa manière. Bruce Banner et Tony Stark sont de grands génies tandis que Hulk donne une force et une rage groupe. Iron Man lui permet de se déplacer rapidement et d'effectuer certaines manipulations techniques.

Parlons un peu des choses qui fâchent: Je le dis tout de suite, au risque de me faire des ennemi(e)s: Black Widow (autrement dit Scarlett Johansson) ne sert à rien...Déjà je n'aime pas son personnage cliché de tueuse à gage russe (non mais sérieux...elle n'a pas une tête de russe!). Il n'aurait pas pu prendre un tueuse à gage polonaise ou Suédoise pour changer? Elle est là pour attirer le public masculin qui ne verrait pas l'intérêt de super-héros mieux foutus et plus intelligents que lui!
Quand à Hawkeye je lui accorde le fait que ses flèches sont cool et qu'au moins c'est original mais bon...je le trouve transparent auprès des autres.

j'aime bien le travail sur le visage de Hulk

Et les autres justement? Ma petite faiblesse à moi s'appelle Bruce Banner. Je suis une grande fan de Hulk, c'est le docteur Jekyll et Mister Hyde des temps modernes. J'aime le fait que contrairement aux autres il n'ait pas le choix, que ce ne soit pas glamour et sexy. J'aime profondément cette complexité du personnage. Je n'avais pas aimé le premier film avec Eric Bana (que pourtant j'adore d'amour) par contre j'ai beaucoup aimé celui avec Edward Norton (non non pas QUE pour Edward). Quand j'ai appris que c'était Mark Ruffalo et non Edward Norton qui reprenait le rôle j'ai eu peur. J'ai eu tord. Mark Ruffalo est excellent dans le rôle, on retrouve toute la complexité du personnage, l'angoisse de Bruce Banner pour ne pas laisser s'échapper Hulk et en même temps son côté zen. J'ai été convaincu par son Hulk et je lui dois de bon fous rire!!!

regardez-moi, je suis le plus beau du quartier ^^

Evidemment il y a aussi (et surtout) Tony Stark....Tony Stark c'est tout un poème. Il est fidèle à lui-même, égocentrique et insupportable mais tellement drôle! J'adore ce personnage, il met du piquant dans l'équipe, il est indispensable. Robert Downey Jr est lui aussi fidèle à lui-même, il y a du Sherlock dans son Stark et du Stark dans son Sherlock, ce qui n'est pas pour me déplaire.


J'aime beaucoup Captain America même si dans The Avengers on sent qu'il ne fait pas parti de ce monde. Il est en décalage avec les moeurs et la pensée de l'époque. C'est un pur patriote des années 40 et il a du mal à concevoir l'anticonformisme de Stark. C'était assez drôle de le voir chercher des références qu'il n'a pas! C'est le plus sérieux du lot ce qui peut en rebuter certains je l'admets mais justement, ça me plait d'avoir un super-héros que ne soit pas que vannes et déconnes.

Tu l'as vu mon marteau???

Quant à Thor, j'avoue, je le découvre. Je n'ai pas vu Thor encore mais j'aime assez le personnage, très viking (évidemment) avec son marteau. C'est un bourrin mais il a l'air sympa. J'ai hâte de découvrir son personnage dans son film perso.

LOKIIIIIIIIIIIIIIIIII (bis)

Et puis, et puis, je ne peux pas faire cette chronique sans parler de LOKI. Oui je sais c'est le vilain mais c'est un excellent vilain. J'ai découvert Tom Hiddleston il y a quelques années déjà dans Wallander et dans Return to Cranford entre autre. Je ne pouvais qu'être conquise. Je ne connaissais pas Loki (cf. Thor un peu plus haut) mais je trouve ce méchant vraiment bien pensé. Non seulement il veut une vengeance absurde mais en plus il n'a réellement aucun sentiment. Il n'est pas aussi fou que le joker de Heath Ledger mais il y a quelque chose d'approchant (sauf que le joker veut faire le mal pour le mal alors que Loki veut se venger de Thor). C'est un gamin capricieux et colérique mais un vrai méchant comme on les aime.....Loki'd.

Voila, j'espère que je vous ai donné envie de voir ce film (et les autres). Quant à moi je m'en vais de ce pas essayer les comics!
Un petit trailer pour la route!

8 commentaires:

Fauvette a dit…

Moi aussi j'ai vu The Avengers récemment et comme toi, j'ai beaucoup aimé ! :D J'avoue que j'y allais principalement pour Loki, le méchant le plus choupi de l'histoire des méchants (non mais c'est un incompris en fait : tout ce qu'il veut, c'est un gros câlin !)(oui, bon, je suis un peu biaisée, c'est la faute de Tumblr et de Tom Hiddleston :p) mais les "vrais" héros sont très attachants, Joss Whedon s'est bien débrouillé pour développer chaque personnage et les interactions de tout ce petit monde :D (Captain America ne m'emballe pas plus que ça mais j'aime bien Iron Man et j'ai été agréablement surprise par Bruce Banner, que je ne connaissais pas ! Et contrairement à toi, j'ai adoré le duo Hawkeye/Black Widow : ils sont certes moins "flamboyants" que les autres mais ils ont leur place dans le film, je trouve ! ;))
Quant à la scène bonus, ne connaissant pas encore les comics je ne sais pas exactement à quoi ça fait référence mais bon, on devine que ce monsieur n'est pas très bien intentionné ^^

Nuwanda a dit…

Oui c'est aussi bien lié ds les comics :) Et pourquoi 3 films pour "suivre les comics" ? si on veut vraiment les suivre va falloir en faire 342 lol, parce que les Avengers existent tjs en comics (et donc ça fait, quoi, 50 ans ?) ^^

Perséphone a dit…

Oui mais ça ne dépend pas de la ligne de comics choisis? Et je pense que c'est aussi pour lié le Captain america 2 et autres suites des avengers. Il me semblait que c'est ce que j'avais lu ^^

Anonyme a dit…

Bonjour Perséphone,
Je suis ton blog depuis un bout de temps en spectatrice et je trouve ton univers très intéressant. Aujourd'hui ton billet m'a fait sauter le pas et je me permet de commenter de manière tout à fait constructive!
j'adore Loki aussi! J'ai pas vu Avengers mais je l'avais vu dans Thor et il était plus que Thor lui même le personnage qui m'avait le plus plut. Tout simplement parce qu'il ne recherche que de l'affection. Bref je l'avais trouvé tellement adorable et maintenant dans Return to Cranford il est parfait dans son rôle de William Buxton. Il est devenu mon acteur chouchou!

Anne

Perséphone a dit…

J'aime les billets constructifs Anne :D Merci pour ton petit message, ravie que mon univers te plaise!
Oui, faisons découvrir au monde Tom Hiddleston! Il le mérite!!!! =D

Anonyme a dit…

Merci Perséphone pour toutes ces découvertes aussi variées qu’intéressantes. Passer du Comics à la littérature anglaise, quelle originalité.
Papylu

Olya a dit…

Han, ton article m'a donné envie de retourner courir au cinéma pour le revoir.

Ton article est très bien construit au final, et je m'y retrouve vraiment !

J'ai trouvé Mark Ruffalo hyper hyper convaincant en Hulk, la zenitude qu'il arrive à faire transparaître de lui, alors qu'à l'intérieur de lui gronde Hulk est assez incroyable. Et il a l'air tellement doux et gentil, tu comprends pas comment il peut réussir à contenir Hulk dans son petit corps.

Bon, sinon, je suis amoureuse de Robert, donc bon, je ne vais rien dire de plus concernant Tony Stark, il est juste parfait :D

C'est vrai que Captain America est un peu en décalage avec tout ça, et que ça peut paraitre bizarre, mais c'est bien, puisque je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement vu l'époque d'où il vient.

Je suis comme toi, je n'ai pas vu Thor avant de voir Avengers, et je l'ai un peu regretté parce que du coup, j'ai eu peur de perdre quelques petites références.

Sinon, les dialogues sont jouissifs, des situations vraiment excellentes (je me remettrai jamais de la pichenette que Hulk fait à Thor à un moment :d J'ai cru que j'allais mourir de rire dans mon fauteuil.).

Et enfin, je suis aussi d'accord avec toi avec Hawkeye et Scarlett. Ils ne servent pas à grand chose, et c'est bien dommage. Pourtant, j'adore Scarlett, mais bon, elle était pas très utile.

En tout cas, c'est vraiment un film super, je suis allée le voir alors que j'étais crevée après une journée au boulot, en sortant de la salle, je pétais la forme !

Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je me prépare pour partir en exam maintenant :D

Perséphone a dit…

Olya: MAIS COMME JE SUIS D'ACCORD!!!! et Hulk et Thor c'était cultissime, j'ai rigolé pendant 5 minutes....du coup quand Hulk remet ça avec Loki je n'en pouvais plus!
Bref. c'était chouette!

Enregistrer un commentaire