dimanche 8 avril 2012

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban - J.K Rowling

COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Présentation de l'éditeur: Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Voici cette lecture commune de Mars achevée. J'ai été un peu longue je m'en excuse mais c'était pour mieux savourer ce troisième tome.
Le mois d'avril est donc ouvert avec le quatrième tome des aventures de notre héros: Harry Potter and the Goblet of Fire.
Comme d'habitude ce fut un vrai bonheur que de retrouver notre héros et ses amis dans une nouvelle aventure bien plus sombre que les précédentes. Je trouve qu'avec ce tome nous basculons dans un univers beaucoup plus adulte donc l'achèvement se trouvera dans le tome 4. A partir de là, la magie cesse d'être magnifique pour se montrer sous un nouveau jour. Mais en attendant ce tome 4, voici mes réponses aux questions sur le tome 3!


Time for a cup of tea :
1) Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)
Je suis une amoureuse complète de Sirius Black et Remus Lupin. Je trouve que ce sont deux personnages particulièrement forts et beaucoup plus intéressant que le trio Harry-Hermione-Ron plutôt classique. Ce qui est drôle c'est que Remus et Sirius sont deux personnages assez antagonistes, alors que Remus est posé, calme, travailleur (un peu comme Hermione en fait), nous n'avons pas de mal à imaginer Sirius et James comme deux trublions. J'ai l'impression que Remus Lupin a beaucoup changé depuis son enfance, je l'imagine comme un enfant austère alors qu'il est très drôle et qu'il a beaucoup d'humour. Il a un côté taquin que j'aime beaucoup, en même temps il peut-être assez sombre. Ses cours de Défense contre les forces du mal sont vraiment des perles, j'ai tellement aimé le cours avec le Boggard!
Quant à Sirius c'est un personnage que j'adore parce qu'il est fort, un peu fou, insolent et en même temps tellement triste. Il a perdu tout ce qu'il possédait, ainsi que ses amis et il a passé 12 ans de sa vie en prison. C'est un personnage au moins aussi chargé sentimentalement que Snape je trouve même si J.K Rowling appui moins sur Sirius. Je comprends son envie de vengeance en même temps que son côté chien fou, comme s'il avait besoin de rattraper le temps perdu.
La dynamique entre les deux personnages est intéressante et bien maîtrisée. On sent qu'ils sont amis depuis longtemps mais aucun ne semble dominer l'autre, ils sont égaux et ça se sent.
Nous découvrons aussi Sybil Trelawney (ah...Sybil) c'est un personnage impayable. Je comprends la frustration d'Hermione à qui je tire mon chapeau d'ailleurs (et Lavande et Parvatil qui sont à baffer!). Ca doit être tout simplement affreux d'être en face d'un professeur incompétent qui se prend pour le centre du monde (tiens ça me rappelle quelque chose...Gilderoy sort de ce corps!). Cela dit ce n'est pas quelqu'un de méchant (mais j'aime quand même les piques de Minerva McGonagall à Noël!). Comme toujours J.K Rowling nous bluffe, elle détourne notre attention et si c'est flagrant pour Sirius et Pettigrew, ça l'est moins pour Trelawney qui est après tout essentiel!
Quant à Pettigrew....hum, n'en parlons pas voulez-vous?

2) Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?
Même après une dizaine de relecture je suis toujours autant bluffé par ce tome. On ne voit rien venir et là encore J.K Rowling prouve son talent pour la diversion. Alors que nous sommes concentrés sur un fait, elle le détourne complètement sous nos yeux. Ici nous sommes concentrés sur Harry sans penser une seule seconde que pour une fois il n'est pas le centre du monde!
Je me souviens de ma première lecture, j'ai vécu l'histoire à la place, étant horrifiée, désespérée ou enragée à chaque rebondissement! J'ai été complètement bluffée par l'histoire et le suit encore. Bien sûr maintenant je vois tout d'un autre oeil.
J'aime beaucoup les match de Quiddich dans ce tome (il faut dire que si les deux premiers tomes en étaient riches, la suite va beaucoup en manquer) et puis j'aime bien que Harry et les Griffondor ne gagne pas toujours, cela met un peu de surprise et puis j'aime bien la morale comme quoi on ne peut pas gagner à tous les coups mais que ce n'est pas grave en soi. J'ai adoré les cours de Défense contre les forces du mal mais surtout surtout, j'ai adoré toute la fin du roman. Je trouve que tout coule parfaitement depuis l'exécution de Buckbeak jusqu'à la toute fin, c'était brillant! c'est l'une des fins que je préfère d'autant plus que pour une fois il n'y a pas Voldemort en grand méchant et que nous sommes plus concentrés sur le passé d'Harry et de sa famille que sur le mal en lui-même.

3) Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?
Je mets les détraqueurs dans le même panier que les Weeping Angels: catégorie flippant à mort. Je trouve le concept génial. Ce ne sont pas des humains, donc la justice a un côté impartial mais les dementors sont proprement effrayants. Le système carcéral selon J.K Rowling est simple étant donné que la communauté des sorciers est plutôt réduite par rapport aux moldus et la prison étant particulièrement atroce, on y met que ceux qui l'ont vraiment mérité. C'est dissuasif en tout cas. En revanche c'est quand même glaçant dans le concept parce qu'ils vous ôtent tous sentiments heureux, tous sentiments de sécurité et qu'ils finissent par vous enfermer dans votre propre tête. Quand au dementor's kiss c'est bien trouvé car tout en n'étant pas la peine de mort il s'agit quand même d'un châtiment terrible, être privé d'âme...

4) Première visite à Pré-au-Lard: impressions?
J'ADORE! Je rêve de me promener dans ce village, acheter des farces et attrapes magiques, des bonbons malicieux et boire une bierraubeurre aux Trois balais! C'est marrant comme concept d'en faire le seul village exclusivement magique de Grande-Bretagne (même si dans ma tête Godric's Hollow l'est tout autant...)

5) Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?
Je trouve qu'avec le tome 3 nous basculons définitivement dans quelque chose d'autre. Si les deux premiers tomes sont assez enfantins quand même (trois sorciers de 11 ans qui déjouent des sortilèges de puissants sorciers c'est quand même très enfantin dans l'idée) alors qu'ici nous nous retrouvons face à une histoire beaucoup plus proche de nous, moins abstraite: le meurtre. Ici on ne parle pas d'acte magique mystérieux mais de chose plus triviale: la trahison, la haine et le meurtre. Avec la présence des Dementors on sent cette chape de plomb qui pèse sur le petit monde de Harry

6) Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)

Pour moi c'est évident, il s'agit de mon tome préféré même si j'aime les suivant à part égale je crois, le tome 3 a une saveur particulière pour moi. Peut-être parce que c'est celui dont je peux me souvenir avec le plus d'émotions possibles, je me souviens encore d'où j'étais quand j'ai lu le roman, l'odeur dans l'air, les émotions ressenties c'est une lecture très forte et très particulière. Sans doute parce que j'avais 13 ans moi aussi et que j'ai "vécu" à la place de Harry (et peut-être aussi parce que je suis tombée amoureuse de Sirius à ce moment là?). Un de mes moments de lecture les plus forts à n'en pas douter.


7 commentaires:

Marion a dit…

Le tome 3 est mon préféré entre tous, je crois que je pourrai le lire une centaine de fois sans m'ennuyer. D'autant plus que Sirius est mon personnage préféré, je l'aime d'amour de tout mon coeur, donc bon, comment ne pas succomber à ce tome !

J'adore aussi beaucoup Rémus, mais c'est pas pareil que Sirius.

Tain, tu m'as trop donné envie de le reliiiiiiire (genre pour la 10ème fois :D).

Perséphone a dit…

MAIS OUI! Relis le!!!! SIRIUS Power

Marion a dit…

Roh, mais non, ne me tente pas ! Ca fait déjà un moment que je veux les relire (alors que ma dernière relecture remonte à pas si loin que ça - été 2009).

Mais je pense que je me laisserai tenter dès que j'ai fini mon mémoire, donc peut être cet été (ou avant si je succombe, faible que je suis !).

Et le truc, c'est que je peux pas lire le tome 3 sans relire les autres avants. Je ne suis pas assez forte psychologiquement pour commencer une série au milieu comme ça :D

Julitte a dit…

Le tome 3 est aussi mon PRÉFÉRÉ !!!! Juste avant la Coupe de Feu, il n'est pas aussi sombre que les suivants et propose des thèmes différents des précédents. J'adore celui là car on y découvre les Maraudeurs (sujet pas assez développé dans les films, mais c'est une autre histoire).
Je crois que c'est celui que j'ai le plus lu, j'ai arrêté le décompte à la dixième fois :) Une prochaine relecture, peut_être cet été et en anglais cette fois !

Perséphone a dit…

Je le trouve déjà bien sombre celui là. Moi aussi j'adore les Marauders!
Pour les films je pense que c'est tellement dense qu'on ne peut pas tout dire sur une pellicule...
Ce que j'aime bien dans les explications c'est qu'elles durent juste assez pour qu'on ait envie de les lires et d'en savoir plus et dès qu'on en sait assez elle s'arrête. Elle ne nous bombarde jamais de trop d'informations à la fois.

choupynette a dit…

j'ai beaucoup aimé ce tome aussi. IL me reste à lire les deux derniers, pour terminer la série.

Anou a dit…

Oh la la.. A chaque nouvel article que tu publies sur cette série, ça me redémange de les relire encore pour la dixième fois.. Mais je ne les ai pas avec moi pour l'instant malheureusement !
Même si je ne suis pas sûre que ce soit mon tome préféré (j'ai encore du mal à dire quel est mon tome préféré..), je l'adore parce que comme tu le dis très bien, il marque une grande différence par rapport aux deux premiers tomes. On comprend dès le début que ce tome sera plus sombre, et il signe en quelque sorte l'entrée de Harry dans le monde adulte, face à son "destin" qui se dévoilera plus précisément dans les tomes suivants.. A partir de ce tome, on ne peut plus dire que HP est une série pour enfant !
Et puis ces Détraqueurs.. Ils sont vraiment horribles et angoissants !! Sans doute les créatures les plus effrayantes que j'ai jamais rencontrées dans un roman..

Enregistrer un commentaire