dimanche 8 mai 2011

The Doctor sème la zizanie dans la bibliothèque!


Voila, ça y est, il fallait bien que cela arrive. On aurait pu croire qu'appartenant à la mythologie grecque je sois blasée par ces manifestations étranges? Et bien non! Au contraire. Car voila que je suis amoureuse et pas de n'importe qui s'il vous plait....du Doctor Who.

Je viens de finir la saison 1 et je suis tout simplement sous le charme. Si vous connaissez la bibliothèque vous vous dites tout de suite..."Mais heu...Doctor Who là, ce n'est pas un roman?" "Que nenni" répondrai-je, "C'est une adaptation d'un roman?" "Non plus" "Mais alors qu'est-ce qu'il fait là?"
Et bien, ce qu'il fait dans la bibliothèque je vais vous le dire...il la met sans dessus dessous! Même si The Docteur (Who?) n'a rien d'un livre, c'est purement génial et me laisse sans voix, donc honneur au doctor.


HISTORIQUE DU DOCTOR WHO

Doctor Who a été diffusé pour la première fois en 1963 sur la BBC. Dès le départ cette série un peu étrange marque l'Angleterre (demandez à n'importe qui dans la rue à Londres, [Non pas aux touristes japonais quand même!] qui est the doctor, il y a de forte chance pour qu'il vous réponde!). Le département des séries de la BBC a produit 26 saisons soit 679 épisodes (dont 255 en noir et blanc), diffusées sur la BBC one. Une baisse d'audience et d'intérêt chez les téléspectateurs, ainsi qu'un créneau de diffusion moins important furent responsables de la suspension de la série en 1989. Entre 1967 et 1978, une grande partie des enregistrements sur différents formats possédés par la BBC furent détruits ou tout simplement effacés. Parmi ces enregistrements détruits, on trouvait beaucoup de vieux épisodes de Doctor Who, notamment ceux avec les trois premiers Docteurs (William Hartnell, Patrick Troughton et John Pertwee). En tout, 108 des 253 épisodes réalisés durant les six premières années de la série ne sont pas possédés par les archives de la BBC. Cependant, la BBC arrêta d’effacer ses cassettes en 1978, et la perte des épisodes prit fin.

Plusieurs épisodes ont été renvoyés à la BBC, provenant des archives d’autres pays qui avaient diffusé la série. Des enregistrements faits par des fans ainsi que des extraits diffusés dans d’autres émissions ont également été récupérés. De plus, des versions audio de tous les épisodes perdus existent, faits par des téléspectateurs qui ont fait un enregistrement du programme.


En 2005 Russel T Davis décide de reprendre Doctor Who et le fait revivre dans la peau de Christopher Eccleston, le 9ème Docteur. Car le succès de Doctor Who ainsi que sa longévité, viennent du fait que le Docteur peut se régénérer et changer d'aspect. La série originale contient donc 8 docteurs tandis que la nouvelle en contient pour le moment 3.


Saison 1:

Alors que Rose Tyler (Billie Piper) mène une vie bien rangée à Londres, un mystérieux inconnu débarque à temps pour la sauver d'une armée de mannequins en plastique agressif. Très vite ce mystérieux inconnu qui dit s'appeler "The Doctor, simply the Doctor" se révèle être un individu très spécial. Il s'agit en fait d'un Alien, un Lord of Time qui voyage dans une machine appelée TARDIS(Time And Relative Dimension In Space, ou Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale), vaisseau spatial déguisé en boîte de police (Police Box) dans laquelle il voyage dans le temps et l'espace accompagné de ses compagnes et compagnons. Pour Rose c'est un voyage unique qui débute.


CASTING

Christopher Eccleston............................................Doctor Who (9eme)

Billie Piper............................................................. Rose Tyler

Capitaine Jack Harkness........................................ John Barrowman


Je ne tiens pas à en dire plus pour que vous découvriez la série tout seul mais cette première saison est fabuleuse. Christopher Eccleston est plein d'humour et de charme, très attachant aussi, tandis que Rose est parfaite (mais j'adore Billie Piper...). Parmi les compagnons du Doctor que l'on rencontre sur notre chemin on peut noter Mickey, le petit copain de Rose mais aussi et surtout le capitaine Jack Harkness, personnage FABULEUX qui a donné le spin-off Torchwood.

J'ai vraiment adoré les acteurs et leur jeu, l'ambiance de la série et les scénarii délirants! Je suis complètement fan de Rose et de Jack Harkness et j'ai trouvé Christopher Eccleston super en 9ème doctor. Malheureusement (pour certains), Christopher Eccleston laisse sa place à la fin de la saison à David Tennant, le 10ème doctor et je dois avouer que durant les 30 secondes d'apparitions de David Tennant à l'écran en Doctor Who....j'en suis tombée raide dingue amoureuse!

La saison 2 promet d'être géniale. Je suis tombée sous le charme du TARDIS et rêve d'une balade dans l'espace avec lui!

Les épisodes doubles en plein milieux de la série sont vraiment très originaux et les épisodes 9 et 10 sont vraiment excellents même si le record est tenu par les deux épisodes finaux. On croise aussi des méchants avec le Doctor et je dois dire que les Slitheen foutent la trouille mais pas au point d'égaler les Daleks (leurs cris raisonnent encore dans mes oreilles!).

J'apprécie aussi le fait qu'il y ait des épisodes spéciaux, diffusés entre les saisons à Noël, cela donne un côté atypique à la série qui n'est pas pour déplaire. Enfin je dois admettre que Doctor Who passe aussi dans mes favoris parce que les scénaristes et réalisateurs sont les mêmes que pour la série Sherlock diffusé en 2010 et dont je vous reparlerai puisqu'il y a mon chouchou Benedict Cumberbatch alias Sherlock Holmes.

7 commentaires:

Karine:) a dit…

Voilà, tu es faite, maintenant! No turning back! Le personnage du Captain Jack est génial et le double épisode dans lequel il apparaît est tout aussi génial;)) Mais bon, attention hein, Docteur-David est à moi!

Perséphone a dit…

On peut bien partager non? A mon avis nous ne sommes pas seules sur le coup!

Mascha a dit…

Ah! Une autre fan du Doctor Who! Mais que se passe-t-il sur la blogosphère littéraire? Un miracle, sans doute! Partout, je tombe sur des articles qui à trait à cette série : et je fond à chaque fois. Comme c'est merveilleux, cette série! Je suis aussi une grande fan, ayant besoin de ma dose quotidienne, sinon, je suis déstabilisée, perdue, je fonce dans les murs, je me roule en petite boule sur le tapis en pleurant...

Perséphone a dit…

Oui un miracle comme seul peut en faire naître the Doctor! Son apparition soudaine sur la blogosphère est peut-être liée à la diffusion en ce moment de la saison 6? ^^ Qui sait...
En tout cas ça devient vite une drogue je suis d'accord!

Mascha a dit…

La saison 6 est magique. ^^

Perséphone a dit…

Ne m'en parle pas!!! Je vais commencer la saison 2....hâte!!!

Le Chat du Cheshire a dit…

J'aiiiime Docteur Who :) !
Et Christopher Eccleston est de loin mon docteur préféré <3. Qu'est-ce que je l'ai regretté.... Même si David et Matt sont géniaux, tous différents les uns des autres !

Enregistrer un commentaire