lundi 9 mai 2011

Des acteurs très "Christie"


Cela faisait longtemps que j'y pensais à ce billet. Ceux qui me suivent (régulièrement, en tout cas je l'espère TRES fort) savent, ou ont cru comprendre que j'adorais Agatha Christie et ces adaptations télévisées made in BBC. Donc, au fur et à mesure de mes différents visionnages de ces deux séries que sont Hercule Poirot et Miss Marple (version 2005), j'ai remarqué quelque chose d'étrange, comme des doublons. Mais ne paniquons pas il s'agit là de ravissants doublons. Des doublons d'acteurs....tellement passionnés (là aussi je l'espère) qu'ils ont joué à la fois dans un Miss Marple et dans un Hercule Poirot. Alors voila, comme je les aime beaucoup beaucoup, j'ai décidé de leur consacrer ce petit billet.

Les adaptations d'Hercule Poirot sont en premier, celle de Miss Marple en second. J'en ai sûrement oublié d'autres. N'hésitez pas à me le faire savoir!












Rachel Stirling: Five little pigs (5 petits cochons) - murder at the vicarage (L'affaire Protheroe)














Toby Stephens: Five little pigs (5 petits cochons) - The blue geranium (le géranium bleu)















James d'Arcy: The mystery of the Blue train (Le train bleu) - The moving finger (La plume empoisonnée)


















Lindsay Duncan: The mystery of the blue train (Le train bleu) - The mirror crack'd from side to side (Le miroir se brisa)


















Christina Cole: Appointment with death (rendez vous avec la Mort) - murder at the vicarage (L'affaire Protheroe)


















Mark Gatiss: Appointment with death (Rendez vous avec la mort) - Murder at the vicarage (L'affaire Protheroe)












John Hannah : Appointment with death (rendez vous avec la mort) - 4.50 from paddington (le 4.50 pour Paddington)













Zoé Wanamaker (Ariadne Oliver dans Poirot) : Cards on the table (Shaitana) / Mrs McGinty's death/ Third girl/ Halloween Party - A murder is announced (un meurtre est prévu le...)













Polly Walker: Peril at End house (La maison du péril) - At Bertram's hotel (Bertram Hotel)















JJ Feild: Murder on the Nile (Meurtre sur le Nil) - The pale horse (le cheval pâle)















Paul Rhys : Mrs McGinty's Death (Mrs McGinty est morte)- The blue geranium (le Géranium bleu)

7 commentaires:

trillian a dit…

J'adore les adaptations de la BBC avec une préférence pour Hercule poirot! en ce qui concerne les miss marple, je préfère les épisodes avec l'actrice Geraldine McEwan, plutot que l'actrice Julia McKenzie. j'ai vu récemment l'adaptation de la plume empoisonnée sur TMC et j'ai beaucoup aimé!

Perséphone a dit…

Je suis une grande fan des Marple et c'est vrai que Geraldine McEwann prend mieux le rôle mais Julia McKenzie s'en sort pas mal.
LA plume empoisonnée est mon Marple préféré et pour les Poirot c'est 5 petits cochons!

Allie a dit…

J'aime beaucoup les quelques films de Christie que j'ai vu, mais je n'en ai malheureusement pas visionné suffisamment pour pouvoir faire le lien avec les acteurs (que je ne reconnais même pas!) Beau billet cependant :)

Perséphone a dit…

Oh! Certains de ces acteurs/actrices comptent parmi mes préférés! Je ne peux que t'engager à les découvrir Allie!

Allie a dit…

En fait, il n'y a que JJ Feild que je connais bien car il joue dans Northanger Abbey, un de mes films d'Austen préféré!

Anonyme a dit…

Joan Hickson est la meilleure des Marple, et de loin! Je n'aime pas les adaptations avec Geraldine McEwann, mais c'est surtout à cause de l'adaptation farfelue et malsaine des scénarios, pas à cause de l'actrice. Julia McKenzie me plaît beaucoup, une bonne adaptation et un bon jeu d'acteur je trouve.

Perséphone a dit…

Je n'ai pas beaucoup vu les Marple de Joan Hickson mais je l'aime bien. J'adore Geraldine McEwan pour son côté espiègle et j'ai une tendresse particulière pour Julia McKenzie.
C'est vrai que parfois les adaptations avec Geraldine McEwan sont assez farfelues et j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi ils ont modifié les histoires mais par contre je ne vois pas le côté malsain. A quoi pensez-vous?

Enregistrer un commentaire