mercredi 3 juillet 2013

Persie in Wonderland : La littérature de l'imaginaire





L'idée n'est pas neuve et sans doute les bloggueurs/lecteurs particulièrement assidus/documentés trouveront cet article pas assez exhaustif ou peu instructif: je m'en excuse d'avance. Je sais aussi que certains ne seront pas d'accord avec mes catégories qu'ils trouveront trop ou pas assez nombreuses (bon je ne les invente pas non plus soyons bien d'accord) mais classifier la littérature ce n'est jamais chose aisée et il est bien évident que certains romans sont à la croisé de plusieurs genres. Je les invite donc à participer au débat. N'étant pas spécialiste moi-même (j'aime juste ça) je trouvais cependant utile de faire un petit point sur les différents genres et sous-genre que l'on retrouve dans la catégorie des lectures de l'imaginaire, histoire de vous inciter à en lire.
 
L'idée m'est venue en rédigeant mes articles: dans quelle catégorie mettre BartiméusCharley Davisdon? La dame en noire ou Doctor Who? Certes ils partagent tous un trait commun, celui de l'irréel mais ils n'en sont pas moins complètement dissemblables et si on aime Doctor Who il est possible de trouver Game of thrones complètement ridicule ou de ne pas apprécier l'univers décrit par l'auteur. Aimer la dystopie ne signifie pas aimer le cyberpunk et vice versa. Les lectures de l'imaginaire souffrent beaucoup des coups de mode dans le milieu littéraire. Si les films de Peter Jackson ont remis Le Seigneur des anneaux et la High fantasy (on va y revenir) au goût du jour, la saga Twilight a quant à elle mis l'urban fantasy sur le devant de la scène avec parfois des confusions déplorables sur les genres et la qualité des ouvrages proposés dans ces différentes catégories. Comme je suis une ardente défenderesse de la lecture, de toute la lecture, ça m'agace toujours au plus au point de voir dénigrer de bons romans parce qu'ils sont juste dans la mauvaise case ou que le genre a mauvaise réputation (oui je ne fais pas ça qu'avec la romance). 

C'est pourquoi je vous propose un petit récapitulatif agrémenté d'une bibliographie pour vous montrer qu'il y a de très bons ouvrages partout et qu'il ne faut jamais dénigrer un genre de lecture. N'hésitez pas d'ailleurs à proposer des livres, plus il y a de fous plus on rit et échanger des points de vue est toujours plus enrichissant. 

On compte quatre grands genres dans les lectures de l'imaginaire: L'horreur, le fantastique, la science-fiction et bien sûr, la fantasy. Je mets volontairement de côté la mythologie et les contes qui n'ont pas les mêmes ressorts ni les mêmes buts que les romans issus des autres lectures de l'imaginaire. La mythologie est un ensemble de récits ou de personnages permettant d'expliquer des faits et qui se veut fondatrice d'une pratique sociale (ex. La boîte de Pandore) tandis que les contes sont avant tout un genre oral (puis écrit à partir de la Renaissance) qui porte une forte charge psychologique permettant d'éclairer le lecteur. Mais passons aux choses sérieuses. Pour en savoir sur l'un des quatre grands genres de la littérature de l'imaginaire, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant! 

cliquez ici (l'image est capricieuse...)



Si vous avez pris la peine de lire ces articles: Merci. Non non sérieux, merci. Ca mériterait presque des applaudissements tiens! *clapclapclap*

Trêve de plaisanterie: pour conclure je dirais que tout ce que vous avez lu ne sert à rien! La littérature de l'imaginaire est un genre extrêmement malléable en évolution constante. Si j'ai pris la peine de faire ces catégories c'est surtout pour guider les lecteurs dubitatifs. Pour les autres, amusez-vous, lisez tout et n'importe quoi, créez vous même vos propres catégories. Après tout, s'il n'en restait qu'une de littérature, ce serait celle-là!

2 commentaires:

bercelune a dit…

Tes articles sont très intéressants! Ils donnent une bonne idée de la littérature de l'imaginaire. Et les bibliographies sont une chouette idée. =)

Perséphone a dit…

@Bercelune: Merci beaucoup :-) fait toi plaisir en piochant dans les bibliographies surtout ^^

Publier un commentaire