mercredi 31 juillet 2013

Call the Midwife - Saison 2 (2012)



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE


Résumé: Dans le quartier de Poplar dans l'East End Londonien, le couvent de Nonnatus House abrite des soeurs un peu particulières. Sages-femmes et infirmières, elles s'occupent des enfants et des femmes du quartier. Aidées par les jeunes infirmières Jenny, Cynthia, Trixie et Chummy, elles affrontent le meilleur comme le pire des années 50 en Angleterre. Au-delà de leur métier de sages-femmes, c'est toute la condition humaine que ces femmes explorent, dans le rire et les larmes. 




CASTING

Vanessa Redgrave ............................................................. Jenny Lee âgée (voix)
Jessica Raine ...................................................................... Jenny Lee jeune
Pam Ferris .......................................................................... Sister Evangelina
Helen George ..................................................................... Trixie Franklin
Laura Main ......................................................................... Sister Bernadette
Judy Parfitt ......................................................................... Sister Monica Joan
Bryony Hannah .................................................................. Cynthia Miller
Jenny Agutter ..................................................................... Sister Julienne
Ben Caplan ......................................................................... PC Peter Noakes
Cliff Parisi ........................................................................... Fred
Miranda Hart ...................................................................... Camilla "Chummy" Noakes
Stephen McGann ................................................................ Dr. Turner
George Rainsford ............................................................... Jimmy
Dorothy Atkinson ............................................................... Jane Suton

En février 2012 je vous parlais de Call The Midwife, la nouvelle série de la BBC adaptée des livres autobiographiques de Jennifer "Lee" Worth. Après un ENORME coup de coeur pour la saison 1, j'ai décidé de lire le premier tome des mémoires de la sage-femme Jennifer Lee qui a non seulement confirmé que la série était remarquablement adaptée mais que le sujet est complètement passionnant. Forte de son succès, la BBC nous a offert un épisode à Noël (tiré du livre Call The midwife) et une saison 2 en janvier. Je les ai bien sûr immédiatement vus et adoré. Je sais j'ai plusieurs mois de retard dans la chronique mais mieux vaut tard que jamais non? 

Cette saison 2 regroupe tout ce que j'avais aimé dans la saison 1: des personnages touchants, bien campés, avec leur force et leur faiblesse, des scénarii travaillés, qui nous offrent un éclairage sans fard ni fausse morale sur des sujets parfois tendres, parfois durs de la vie quotidienne des quartiers pauvres londonien dans l'Angleterre radieuse des années 50. 

On retrouve nos personnages à Noël et on sent que chacun d'eux (et surtout chacune d'elles) ont évolué. Jennifer a définitivement lâché prise avec Gérard, l'homme marié qu'elle avait fui en arrivant à Nonnatus House, Chummy est à présent une femme mariée qui doit faire face à ses anciennes volontés d'aller évangéliser l'Afrique. Cynthia et Trixie, fidèles à elles-même égayent le couvent de leur présence. Quant aux sœurs, Sister Julienne gére toujours le couvent d'une main de fer dans un gant de velour, Sister Evangelina apprend aux jeunes sages-femmes les secrets de ce quartier de Poplar et sous ses airs de Panzer allemand, fait montre d'une délicatesse et d'une perspicacité étonnante.

Les intrigues qui suivent les personnages sont toujours très finement menées. J'ai beaucoup aimé les nouvelles relations qui se tissent entre Jimmy et Jenny même s'ils ont modifié certaines choses par rapport au livre. On comprend le sentiment de Jenny qui hésite un peu, se dit qu'elle aimerait retourner en arrière mais qui reste finalement toujours très digne et à un comportement assez exemplaire. Je la trouve beaucoup moins froide que dans la saison 1, elle grandit et conserve moins ce petit air agaçant de fille pincée qu'elle avait au début. Cela n'a rien à voir avec l'actrice. Jessica Raine est une actrice que j'aime beaucoup et joue très bien le personnage de Jenny Lee que je ne trouvais pas non plus très sympathique dans le livre. 


Chummy est toujours un personnage que j'adore! Elle est mariée à cet amour d'inspecteur Noakes et ils forment un couple tellement touchant.
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé ses questionnements sur sa volonté de partir en Afrique évangéliser les populations. Elle reste de ce fait la même Chummy que l'on avait découverte avec ses maladresses et sa drôlerie. Alors quand Chummy revient, enceinte c'était quasiment le délire devant mon écran! D'ailleurs on peut dire que ce dernier épisode était complètement sous tension, j'en aurai mangé mon oreiller! Quel dénouement! Et j'ai trouvé adorable que Chummy ait appelé son petit garçon Fred! C'était touchant et sa clôturait la série d'une jolie façon.

Une autre intrigue m'a tenue en haleine tout au long de la série:
Spoiler:
celle de sister Bernadette qui éprouve une grosse crise en se demandant si sa place était vraiment au couvent. On sent bien ses interrogations dès la saison 1 et j'ai aimé la finesse avec laquelle tout ça est amené. Ce sont avant tout des êtres humains, et on sent parfaitement le désespoir de Sister Bernadette, amoureuse Dr Turner mais qui a sa foi pour elle. Un combat intérieur qu'elle livre, tout en finesse et en émotion, bien géré de bout en bout. Le sujet est difficile mais le traitement est très délicat et on sent bien la déchirure pour Sister Bernadette.
 

Sans vous détailler chaque épisode, j'ai trouvé l'épisode de Noël magnifique (adapté du premier livre) et extrêmement bien adapté il m'a beaucoup touchée. L'épisode 2 qui concerne Cynthia, ma nurse préférée, m'a beaucoup émue également. Je comprends la détresse de ces sages-femmes qui mettent des enfants au monde et qui parfois se retrouvent confrontées à des morts subites et injustes. Le nouveau personnage de Jane Suton apporte aussi une douceur bienvenue parmi les filles. Elle s'acclimate doucement mais de façon adorable à la vie du couvent. Son passé délicat en font un personnage tout en finesse. Les derniers épisodes sont sous pression et le spectateur est complètement pendu au récit! 

Alors voila, Call the midwife saison 2 est aussi bien que la saison 1 et c'est toujours une de mes séries préférées. J'en suis d'autant plus ravie que: un épisode de Noël sera disponible cette année et que la saison 3 sera diffusée en janvier 2014! Hourra! 

Et pour bien finir les choses, voici le cross-over de la mort qui tue fait pour le Red Nose Day 2012 entre DOCTOR WHO et Call the midwife. Ouais, rien que ça et je peux vous garantir que je suis FAN! A MOURIR DE RIRE!

2 commentaires:

JainaXF a dit…

J'ai adoré la saison 2, peut-être même davantage que la première (j'étais déjà attaché aux personnages) ! Cette saison 2 est géniale, les protagonistes ont toutes une belle évolution (notamment Jenny, en effet) et le mélange humour/drama est parfaitement maîtrisé !

Et le bonus Red Nose est hilarant ! :-D

Perséphone a dit…

Je suis parfaitement d'accord!

Publier un commentaire