vendredi 19 juillet 2013

L'intégrale de Pauline ou la vraie vie de Guus Kuijer



AVANT PREMIERE
12 SEPTEMBRE 2013

Présentation de l'éditeur: Pauline est une jeune Hollandaise. Et, comme toutes les filles d'aujourd'hui, elle se pose beaucoup de questions sérieuses ou farfelues. 
Une fille et un garçon de cultures différentes peuvent-ils s'aimer? Est-ce possible de comprendre les adultes et d'être compris par eux? Faut-il toujours faire confiance à ses amis? Doit-on se méfier des inconnus? Est-il normal de se confier à une vraie vache qui fait meuh? D'écrire de la poésie? De prier sans être croyante? D'avoir un père qui se rase le crâne et se balade en robe? D'éprouver du chagrin quand son grand-père adoré tombe malade? D'avoir envie de rire dans un cimetière? 
Les réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres, ne sont jamais simples. Elles se font même parfois attendre. Mais Pauline acquiert peu à peu une certitude: rien ne vaut ni ne remplace la vraie vie! On rit, on pleure, et c'est ainsi. 

Pauline ou la vraie vie c'est avant tout la compilation de quatre romans plus un inédit de l'auteur hollandais Guus Kuijer. Publié aux éditions de l'école des loisirs entre 2003 et 2010, ces quatre romans: Unis pour la vie, La vie ça vaut le coup, Le bonheur surgit sans prévenir, Porté par le vent vers l'océan, ainsi que le roman inédit Je suis Pauline (2013) se retrouvent dans une édition intégrale de 638 pages, le 12 septembre prochain. 

A quoi doit-on cette nouvelle parution? Tout simplement parce que l'auteur Guus Kuijer a reçu en 2012 le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre. 
Le prix commémoratif Astrid Lindgren (célèbre auteure de Fifi Brindacier) a été créé en 2002 par le gouvernement suédois pour récompenser les auteurs de littérature d'enfance et de jeunesse. Avec un prix de près de 550 000 euros, il s'agit du plus important prix réservé à la littérature pour enfant et pour la jeunesse du monde et c'est le second prix littéraire mondial (en terme de récompenses financières) après le Prix Nobel de littérature. (oui madame, oui monsieur...j'en suis soufflée moi-même). 
Avec ce prix prestigieux, Guus Kuijer rejoint des auteurs tels que Maurice Sendak, Christine Nöstlinger ou bien Philip Pullman.

J'admets que je ne connaissais pas l'auteur ni les romans mais l'école des loisirs a eu la gentillesse de me faire parvenir 136 pages d'extraits des différents tomes et je peux d'ores et déjà vous dire que j'attends l'intégrale pour en savoir plus. Extraits dévorés, curiosité piquée! Merci Doriane! 

Et vous? Connaissez-vous Pauline? 

Je vous donne rendez-vous en septembre pour mon avis complet sur la question! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire