jeudi 19 juillet 2012

FaeFever - Les Chroniques de MacKayla Lane #3 - Karen Marie Moning

ATTENTION SPOILERS


Résumé: MacKayla cherche désespérément a réunir les morceaux du puzzle que lui a laissé sa soeur avant de mourir. De nombreuses questions sans réponse, un Jéricho Barrons toujours aussi mystérieux, un V'lane pressant, des sidhe-seer peu engageantes et un livre qui se dérobe. Lorsque Mac reçoit dans sa boîte aux lettres des extraits du journal de sa soeur, elle comprends que l'heure est grave et le 31 octobre arrive à grand pas.

J'ai poursuivi mon aventure dans les tomes des Chroniques de MacKayla Lane et même si je dois dire que l'auteur arrive à nous captiver, j'émets quelques réserves sur l'ensemble de la série (car à l'heure ou je vous parle j'ai entamé le tome 4).

J'ai quelques reproches à faire à cette série et notamment sa lenteur. Je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose de bien plus intense si cela avait était fait en 3 tomes et non en 5. Par moment, il ne se passe rien du tout et les questionnements et répétitions de Mac finissent par me fatiguer. De la même façon, à la moitié du tome 4, nous ne savons toujours rien sur Barrons, c'est peut-être un peu lassant (heureusement il compense bien le bougre!). Certains personnages sont insupportables d'immobilisme. Je déteste Rowena et son comportement qui ne varie pas d'un iota. Certains passages auraient définitivement pu être abrégés car ils n'apportent rien à l'histoire. C'est vraiment pour moi le défaut majeur de la saga. Cela mis à part, j'aime beaucoup! Car je râle, je râle, mais c'est après coup...parce que sur le moment je suis "in the mood" comme on dit et je lis sans m'en apercevoir. 

Les personnages principaux me plaisent toujours autant. Barrons a toujours des répliques cultes qui font qu'on lui pardonne (presque) le manque de réponses. Je le trouve très drôle même si je ne suis pas à ses pieds comme les copines (j'ai le droit de le dire non?). Bon mon avis change un peu dans la suite vous verrez mais en attendant dans le tome 3 je n'ai toujours pas cette petite étincelle. Mais rassurez-vous je préfère Barrons à V'lane qui s'il me faisait rire dans le premier tome devient moins marrant par la suite. Peut-être est-ce parce qu'on fini par s'habituer à ses arrivées inattendues...Mac est plutôt supportable, je pensais m'en lasser plus tôt mais en fait je l'aime bien. C'est toujours marrant d'être dans sa tête! Quant à Dani, je suis fan de cette môme! Elle me fait vraiment beaucoup rire! 

Ce tome finit sur un cliffangher de la mort mais comme on m'avait prévenu ça a sûrement atténué le choc. La scène reste extrêmement choquante. L'exercice de style que livre Karen Marie Moning est assez périlleux et je dois dire que plus d'une fois elle marche sur la corde raide. Elle créé une distance avec la scène et en même temps il y a quelque chose qui met très mal à l'aise.
Je ne sais pas comment l'expliquer sans tout dévoiler mais cette scène et même certaines allusions dans le tome 4 m'ont semblé très légères parfois, presque désinvolte de la part de Mac. Je retiens plus la joute verbale Mac-Barrons que le reste dans cette histoire, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. (bon leurs joutes verbales sont joussives...dans tous les sens du terme pour eux d'ailleurs, donc j'adore). 

Au final, de ce tome 3 je ne retiens pas grand chose si ce n'est cette fin terrible et le fait que j'ai enchaîné sur la suite!!
J'ai adoré la petite note de Karen Marie Moning pour dire: "Je vous ai prévenu depuis le tome 1 que ça arriverait! Je vous l'avais dit pas la peine de m'engueuler!"
J'ai trouvé ça drôle! Elle savait qu'elle serait la réaction des lecteurs! 

Enfin, j'ai enchaîné avec le tome 4 qui est vraiment vraiment bien pour le coup! Je reviens vous en parler très vite! Bonne lecture.  

3 commentaires:

trillian a dit…

j'ai trouvé que le troisième tome était moins palpitant que les deux précédent, il ne se passe finalement pas grand chose, même si la fin est super choquante, je m'y attendais pas du tout, c'est un choc! le 4e tome est mon préféré je crois!

Perséphone a dit…

Je vais te dire...maintenant que j'en suis au 5eme je me dis qu'elle aurait pu condenser les 3 premiers en un!

Karine:) a dit…

Tiens, bizarrement, je trouve que sa lenteur fait la force de la série! Comme quoi les perceptions peuvent varier!

Publier un commentaire