dimanche 25 octobre 2009

Témoin indésirable - Agatha Christie

Présentation de l'éditeur: Un homme se présente devant une belle et grande demeure typiquement anglaise... En sonnant à la porte, il vient apporter une preuve formelle à la famille Argyle : ce n'est pas leur fils qui a assassiné Madame ! L'enquête doit être immédiatement relancée. L'" heureuse " nouvelle ne plaît pas à cette curieuse famille qui cache un terrible secret...


Ordeal by innocence est des livres les plus sombres d'Agatha Christie, surtout, parce que le crime a lieu au coeur d'une famille en l'apparence unie mais qui cache une indifférence voire une haine tenace à la mère de famille Mrs Argyle.
Mrs Argyle n'a jamais pu avoir d'enfants, et parce qu'elle fut privée de son voeu le plus cher, elle l'a comblé en adoptant, à tors et à travers dirons-nous.
Car de tous ses enfants adoptés, à peine une l'aimait et lui était reconnaissante, les autres ne lui vouaient qu'une franche indifférence ou une hostilité marquée. Des enfants perturbés et instables...Lorsque Calgary vient innocenter Jacko, le criminel parfait, les reproches qui lui sont faits sont plutôt étranges. Lui reproche-t-on d'être arrivé trop tard pour sauver Jacko, mort en prison? Non, on lui reproche d'avoir ouvert de nouveau une blessure et de mettre en péril leur vie si rangée. Car l'accusation de Jacko les arrangeaient tous, mais à présent qu'il est mis hors de cause, quel membre de cette charmante a assassiné froidement Mrs Argyle? Le repos et la paix peuvent-ils revenir à "Sunny Point"?

Les personnages sont tous complexes et ont tous quelque chose à cacher:

_ Rachel Argyle: la victime, femme sûre d'elle qui compense son manque de maternité par des adoptions en série et un contrôle tyrannique de sa maisonnée.

_Léo Argyle: époux de Rachel Agyrle, délaissé par sa femme, son amour se reporte sur Miss Gwenda Vaughan, sa secrétaire dévouée.

_ Jacko Argyle: meurtrier présumé, enfant et adulte instable, escro à la petite semaine et charmeur de ses dames.

_ Michael (Micky) Argyle: second fils adoptif de Mr & Mrs Argyle. Il voue une haine profonde à sa mère adoptive et au monde en général.

_ Mary Durrant: première fille adoptive des Argyle. Est insensible au monde. Egoïste, elle ne veut que s'occuper de son mari Philipp infirme après la contraction d'une polio.

_ Christine (Tina) Argyle: seconde fille du couple. Metisse, est très secrète et parle peu. Elle vit et travaille dans une ville voisine.

_ Hester Argyle: dernière fille de la famille. Mentalement instable, elle est fiancée au docteur Donald Craig.

_ Philipp Durrant: époux de Mary. Infirme après la contraction de la polio, il aime faire fonctionner son cerveau sur des enquêtes criminelles.

_ Kirsten Lindstrom: infirmière et gouvernante de la maison. elle est suédoise.

_ Dr Calgary: savant, alibi de Jack Argyle. il veut découvrir la vérité sur ce meurtre qui a coûté la vie à Jacko Argyle.

_ Gwenda Vaughan: secrétaire de Léo Argyle, amoureuse de lui depuis des années, elle est censée l'épouser.

Ordeal by innocence est un de mes livres préférés d'Agatha Christie, l'absence des deux héros majeurs que sont Hercule Poirot et Miss Jane Marple n'est pas préjudiciable au récit, qui s'emmêle et se démêle bien sans eux. L'ambiance de la maison Argyle est intrigante et franchement angoissante. La volonté naïve de Calgary à résoudre cette affaire est touchante et comme lui le lecteur veut aller au fond des choses. A dévorer sans attendre.

0 commentaires:

Publier un commentaire