dimanche 24 juillet 2011

Sombres citrouilles - Malika Ferdjoukh


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

Sombres citrouilles est le deuxième livre de Malika Ferdjoukh que je lis après la tétrade des Quatre soeurs qui a été un ENORME coup de coeur de cette année. D'après le résumé je m'étais dit que Sombres citrouilles aurait des goûts de Quatre soeur. Quelle erreur j'ai commise!
En effet, Sombres citrouilles n'a strictement rien à voir avec la terrible bonne humeur qui se dégade de la Vill'Hervé. Ici tout n'est que mensonge. L'histoire, si elle commence sur un ton léger il faut le dire, tombe peu à peu dans une teinte plus sombres qui m'a séduite. Voici un livre pour enfants qui ne mâche pas ses mots et qui donne à réfléchir.

Dans ce récit à plusieurs voix (celles des enfants et non des adultes!) produit par Hermès 13 ans et demi, Madeleine 15, Violette et Annette 8 et Colin-Six ans, c'est le cheminement d'Hermès que l'on suit. En effet, de tous ces enfants qui prêtent leur voix au livre, il est le seul (avec Madeleine) a s'exprimer directement à la première personne et de ce fait il véritablement le personnage central de Sombres Citrouilles. Il est avec les petits lorsqu'on trouve le cadavre du monsieur et il prend une décision majeur dès le début du roman.
C'est un personnage que j'ai vraiment aimé tout comme Madeleine car ils sont très semblables. Dans cette histoire j'ai adoré les enfants: Colin Six-ans et son imagination débordante, Violette et Annette EXTREMEMENT touchante ces deux petites et leur intéraction est tellement mignonne.
En revanche j'ai vite détesté les adultes sauf Clara et Oncle Gil qui m'ont semblé plus sympathiques.

J'ai retrouvé avec plaisir le ton et l'humour de Malika Ferdjoukh la fameuse réplique de Rose "j'ai les ovaires dans le chignon" m'a faite passée pour une imbécile dans le métro parce que j'ai éclaté de rire toute seule! Toutefois, le récit n'étant pas si drôle que ça j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle amenait les conclusions d'Hermès dans le récit. Au fur et à mesure les masques tombent et avec eux, la naïveté d'Hermès et de Madelaine.

Le racisme, la haine et la différence sont pointés du doigt par Malika Ferdjoukh tout en restant étonnament subtile. Les réflections sur Annette (vu par sa soeur Violette puis par Hermès) sont très touchantes et j'ai violemment partagé leur point de vue. Le personnage de Mamigrand, qui dès le début parait froid et antipathique, est renforcée par l'histoire et donne une vision bien étonnante de cette famille Coudrier.

Encore une découverte majeure pour moi. Je ne suis pas prête d'arrêter de lire des Malika Ferdjoukh!

4 commentaires:

Allie a dit…

Je me le garde pour l'Halloween! J'adore Malika Ferdjoukh et jusqu'à maintenant tout ce que j'ai lu d'elle me plaît!

Maribel a dit…

Je viens de lire la bd qui a été faite à partir du premier tome de Quatre soeurs. Celui-là est dans ma liste aussi! :)

Anonyme a dit…

c'est vraiment cool B)comme livre ...forcement il y a des momment ou je ne comprend pas trop l'histoire mais c'est par ce que je ne suis pas une tres grande lectrice!!!mais bon je comprend tout de meme cette super histoire policiaire qui es PASIONNANTE j'attend le prochain..
lulu

Perséphone a dit…

Salut Lulu!

La lecture c'est comme l'appétit ça vient petit à petit. Si tu as aimé Sombres citrouilles je ne peux que te conseiller Fais-moi peur.
sinon Quatre soeurs est un de mes romans préférés ou encore "Chaque soir à onze heures".

Bonne lecture!

Enregistrer un commentaire