dimanche 26 juin 2011

Ma soeur est une sorcière - Chrestomanci #1 - Diana Wynne Jones


Chat et sa soeur Gwendoline ont perdu leurs parents dans un naufrage. Ils sont hébergés par Mme Sharp pendant quelques temps. Chat y mène une vie tranquille, pendant que Gwendoline prend des cours de magie et développe ses pouvoirs de façon fulgurante. Afin de devenir encore plus puissante, elle obtient d'être recueilli (ainsi que son frère) par le mystérieux Chrestomanci, un puissant enchanteur.

Et elle n'hésite pas à faire une véritable démonstration de magie pour montrer sa puissance, provoquant une série d'aventures étranges et inquiétantes.

Après avoir lu Le château de Hurle, j'avais très envie de poursuivre ma lecture dans le monde merveilleux de Diana Wynne Jones. Grâce au lobbying d'Akina (encore et toujours Akina) j'ai eu envie de lire Ma soeur est une sorcière.

Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue du tout, je l'ai littéralement dévoré. On retrouve la même magie que dans Le château de hurle, l'univers est peu ou prou du même style. L'écriture est simple mais fluide, sans enfantillage inutile et les personnages sont particulièrement bien campés.
J'ai adoré le personnage de Chat même si par moment j'avais envie de le secouer un peu! Tout de même, il est impensable de se laisser martyriser comme ça.
Gwendoline est une horrible peste! Au début j'ai eu un peu pitié d'elle lorsqu'elle était dans la maison de Chrestomanci et que tout le monde semblait indifférent à ce qu'elle faisait. J'avoue avoir ressenti sa hargne, en me disant que Chrestomanci n'était pas très malin de ne pas lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas faire de magie. Et puis par la suite, l'histoire se dévoilant je n'ai plus eu du tout de compassion pour elle. C'est une harpie.
Julia et Roger sont un peu trop mous à mon goût mais dans l'ensemble ca passe.

L'histoire est vraiment bien, pleine de mystère et de sortilèges à chaque couloir. Toutefois je dois avouer que j'ai préféré Le château de Hurle, le personnage de Sophie est tellement bien! et puis l'ambiance est un peu différente et j'ai plus accroché. Je crois que Ma soeur est une sorcière est vraiment un roman jeunesse (pour le 8-12 ans) alors que Hurle peut se lire aussi plus tard. Néanmoins cette lecture m'a emballée et je vais poursuivre mon investigation.

Un dernier mot pour finir, pour rendre hommage à Diana Wynne Jones qui s'est éteinte le 26 mars 2011.

5 commentaires:

Mandarine a dit…

Coucou!!
Tu me donnes vraiment envie de le relire.Je me rappelle qu'il m'avait énormément plu dans mon enfance et faisait parti de mes préférés.Je crois que je vais aller fouiller dans mes placards pour le ressortir^^
Je n'ai pas lu Le château de Hurle mais je devrais peut être m'y mettre.Seulement j'ai peur d'être trop influencé par l'adaptation de Miyazaki.
Je vois que tu lis aussi l'histoire sans fin c'est celle inspirée du film?
Biz

Perséphone a dit…

Coucou Mandarine,

Pour le chateau de Hurle, le film s'en rapproche par l'ambiance mais l'histoire est différente il faut les voir déconnecter.
Pour l'Histoire sans fin c'est le contraire, c'est le livre qui a inspiré le film ^^ (mais j'avoue que j'ai énormément de mal à le finir...)

Maribel a dit…

Il est dans ma pàl. Je vais probablement l'y sortir bientôt! :D

ER a dit…

Si tu as aimé le Château de Hurle il faut lire le Château des nuages!

Perséphone a dit…

C'est déjà noté ;)

Enregistrer un commentaire