jeudi 16 juin 2011

Les 30 livres "Jeunes adultes" à lire à la place de Twilight


Si comme moi vous n'en pouvez plus de Twilight et que vous n'avez pas encore commencé Hunger Games, le site internet Female network.com vous propose dans un article du 28 avril, les 30 romans "Jeunes adultes"à lire pendant l'été. Tous ne sont pas encore disponible en français, ceux qui ont été traduit ont leur titre français entre parenthèses. Tour d'horizon:


1. That Summer de Sarah Dessen
C'est l'été et l'adolescente de 15 ans, Haven est tout sauf amusée. Sa vie est en train de changer et elle n'y peut rien. Son père va se remarrier avec la miss météo locale et sa soeur Ashley est en train de préparer son mariage avec un garçon ennuyeux qui ne lui correspond pas. Haven a du mal à trouver sa place. Lorsque l'ex fiancé d'Ashley, Sumner, revient, il rappelle à Haven cet été parfait qu'elle souhaiterait revivre. Mais la vérité sur cet été qu'elle pensait être idyllique va bouleverser sa vision des choses.


2. Love, Stargirl (Signé Stargirl) de Jerry Spinelli
La suite du roman Starlight. Stargirl a déménagé, laissant derrière elle l'Arizona... et Léo. Mais toutes ses pensées vont encore vers lui. Elle apprend, cependant, à faire la connaissance de ses nouveaux voisins : la petite Dootsie, qui, du haut de ses cinq ans, mène son petit monde à la baguette, Betty Lou, qui n'a pas mis un pied hors de chez elle depuis 9 années, Alvina, au tempérament bouillonnant et Perry, le voleur aux yeux bleus.
Petit à petit, Stargirl reprend goût à la vie...


3. The Summer I turn pretty (L'été ou je suis devenue jolie) de Jenny Han
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...


4. Twenty Boy summer de Sarah Ockler
Pour les deux jeunes adolescentes de 15 ans, Anna Reiley et Frankie Perino, leur 20 jours de vacances "sans surveillance" ont tout lieu d'être "les meilleures vacances du monde". Selon Frankie, si elle rencontre 1 garçon par jour, il est fort probable qu'Anna se trouve son premier vrai petit copain. Anna joue le jeu mais elle n'a pas tout dit à Frankie: qu'elle était déjà amoureuse, de Matt le frère de Frankie et qu'ils sortaient ensemble juste avant sa mort un an auparavant.


5. Paper Towns (La face cachée de Margot) de John Green
Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

6. The last dragonslayer (Moi Jennifer Strange...) de Jasper Fforde : critique ici


7. Stealing Heaven d'Elizabeth Scott
Mon nom est Danielle. J'ai 18 ans. J'ai toujours volé, d'aussi loin que je me souvienne.
Dani a été entraînée pour être une voleuse par le meilleur voleur en la matière: sa mère. Elles ne restent jamais assez longtemps quelque part pour que Dani puissent créer de vrais liens avec d'autres gens. Mais dans la ville d'Heaven, tout change. Soudain, la loyauté de Dani est remise en question: doit-elle être loyale à la vie qu'elle a toujours connue ou à celle qu'elle a toujours rêvé?


8. Seventeenth Summer de Maureen Daly
Lorsque Angie rencontre Jack, il y eu un instant où ils semblèrent connectés l'un à l'autre. Bientôt leur été se rempli de rendez-vous romantiques et de moments volés. Angie finit par se demander si leur aventure passera le seuil de l'été ou s'il ne s'agit là qu'une inoubliable romance.


9. Going too Far de Jennifer Echols
Dans cette histoire de Bad girl rencontre gentil garçon, Meg veut s'éloigner de tout dans la ville qu'elle appelle sa maison et compte les jours jusqu'au moment où elle pourra quitter le lycée. Mais après avoir été arrêtée pour ivresse, elle est condamnée à passer le reste de son été avec l'officier John After comme punission. Passer du temps avec John est la dernière chose qu'elle désire jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle devient de plus en plus attiré par lui.


10. Once was lost de Sara Zarr
Sam est une fille de pasteur. Mais avec un père workaholic et une mère alcoolique, il est dur de croire encore en Dieu. Lorsqu'une jeune fille dans une petite ville disparait et que les problèmes de Sam viennent se mélanger à cette tragédie, il devient de plus en plus dur pour elle de croire aux sermonts de son père.


11. The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky
Ecrit en une série de lettres entre Charlie et un inconnu, ce roman parle de la difficulté de grandir dans un petit lycée. Charlie parle de sa vie, raconte ses premiers rendez-vous, ses problèmes de famille, ses nouveaux amis, The Rocky horror Picture Show, et la chanson parfaite qui vous fait sentir infini.


12. Brightly woven de Alexandra Bracken
Sydelle Mirabel vit dans un petit village du nom de Cliffton qui souffre de sécheresse depuis longtemps. Lorsqu'un magicien du nom de Wayland North arrive et apporte avec lui la pluie tant désirée, il se voit offrir par le village un cadeau en guise de remerciements. Wayland choisit alors Sydelle. Alors qu'elle voyage avec Wayland, Sydelle réalise que, loin d'être de la chance ou un choix arbitraire, Wayland avait une excellente raison de la choisir comme récompense.


13. Suite Scarlett (Au secours Scarlett) de Maureen Johnson (critique chez Oh my books!)
C'est la rentrée chez les Martin à New York ! Un nouveau voisin de classe pour Scarlett, aussi agaçant qu'attirant un job d'assistante à l'agence de l'insupportable Mrs Amberson, un rôle pour Spencer dans la série télé la plus populaire, une soirée de mariage grandiose et inattendue... Et Eric qui n'appelle toujours pas ! Amours, castings, disputes et confidences... Les frère et soeurs de l'hôtel Hopewell nous font rire et rêver.



14. A Northern light de Jennifer Donnelly
Nous sommes en 1906 et Mattie Gokey âgée de 16 ans, trouve un emploi à l'hôtel Glenmore afin de gagner de l'argent pour nourrir sa famille. Une cliente de l'hôtel, Grace Brown, demande à Mattie de brûler un paquet de lettres pour elle, ce que Mattie veut faire jusqu'à ce que le corps de Grace Brown soit retrouvé dans le lac. Distraite, Mattie oublie les lettres jusqu'à ce qu'elle décide de les lire. Elle comprend alors pourquoi Grace Brown est morte.


15. The secret garden (le jardin secret) de Frances Hodgson Burnett
Seule survivante d'une épidémie de choléra dans un Village aux Indes, Mary se retrouve dans le manoir de son oncle en Angleterre. Dans cette demeure mystérieuse, Mary découvre un jardin secret, fermé depuis la mort de sa tante.


16. City of Fallen Angels (la cité des ténèbres tome 4) de Cassandra Clare
Voici le résumé du premier Tome pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Cassandra Clare: Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


17. White cat (Chat Blanc: les faucheurs) de Holly Black
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.


18. The Thief de Megan Whalen Turner
Gen est un voleur qui clame haut et fort qu'il n'a jamais rien volé. Et c'est cette confidence qui le mène droit dans les prisons du roi. Les chances de s'échapper sont minces, jusqu'à ce qu'un universitaire du roi somme Gen d'accomplir une tâche impossible: voler un trésor caché dans un autre pays. Gen est peut-être le jouet du roi, mais il a plus d'un tour dans son sac et il est bien déterminé à les utiliser pour survivre et atteindre ses propres buts.


19. Unearthly de Cynthia Hand
Clara Gardner a récemment appris un secret qu'elle a gardé pour elle: elle est à moitié humaine, à moitié ange. Cette découverte est rapidement suivit d'une prise de conscience: elle a été envoyée sur Terre pour accomplir une mission importante. Clara pense que sa mission a quelque chose à voir avec le garçon qu'elle voit en rêve. De ce fait sa famille et elle tente de se rapprocher de lui. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple mission se révèle être plus compliquée que Clara ne le pensait. Clara se retrouve donc devant un choix difficile: faire son devoir ou suivre son coeur.


20. Pop de Gordon Korman
Marcus se retrouve sans ami lorsqu'il eménage dans une nouvelle ville jusqu'à sa rencontre improbable avec Charlie Popovich, ancienne star. Lorsque Marcus apprend que Charlie souffre d'une forme précoce d'Alzheimer due aux coups multiple qu'il a reçu au cours de sa carrière, le jeune homme décide de faire quelque chose pour son ami, même si cela signifie d'affronter Troy, le quaterback du lycée qui est aussi le fils de Charlie.


21. Mistwood de Leah Cypess
Isabel est une Shifter, un être lié par un très vieux sortilège qui doit protéger les rois de Samorna. Lorsque la terre qu'ils sont supposé protéger est enfin libérée de toute menace, les Shifters partent vivre à Mistwood; C'est là qu'Isabel est appelée par le prince Rokan. Le seul problème est qu'elle est incapable de se souvenir de ses pouvoirs et de ses capacités. Le P
rince Rokan a besoin de la loyauté d'Isabel et de ses talents de Shifters, car sans eux, elle pourrait devenir son plus grand ennemi.





22. The Sky is everywhere (Le ciel est partout) de Jandy Nelson
















Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...




















23. Rampant de Diana Peterfreund

Astrid n'a jamais cru les histoires fantasques de sa mère à propos de licornes tueuses, jusqu'à ce qu'elle en rencontre une elle-même. Avant qu'elle s'en rende compte, elle se retrouve sur les routes de Rome pour suivre un entraînement de tueuse de licorne dans un vieux cloitre où les chasseurs s'entraînent depuis des siècles. Là-bas, Astrid apprend que les licornes ne sont l'unique danger contre lequel elle doit se battre contre son attirance contre un bel étudiant en art qui peut tout remettre en cause.


24. The knife of never letting go de Patrick Ness, (Trilogie Le chaos est en marche dont La voix du couteau est le premier tome)
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...


25. Honey, Baby, Sweetheart de Deb Caletti
C'est l'été et la timide Ruby McQueen se retrouve en compagnie du beau et riche Travis Becker. Inquiète, la mère de Ruby, Ann, la traîne jusqu'au club de lecture qu'elle anime. Lorsqu'elles découvrent que l'un des membres du groupe de lecture est le sujet de la tragique histoire d'amour qu'elles sont en train de lire, la mère et la fille décide de tout mettre en oeuvre pour réunir les amoureux.


26. Trash de Andy Mulligan
Raphael est un garçon dépressif qui passe ses journées à errer dans les Montagne de Trash. Un jour, il trouve un petit sac de cuir contenant ce qu'il semble être un indice à un énigme qu'il ne connait pas encore. Pour Raphael, ce sac se transforme en sac de l'espoir qui peut tout changer. Lui et ses amis, Gardo et Rat essaye de percer le mystère qui se cache dans le contenu du sac, en tentant d'éviter la police et de sauver leur vie.






27. Ella enchanted (Ella l'ensorcelée) de Gail Carson Levine (sur ma Pàl)
"Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

28. Graceling (graceling) de Kristin Cashore
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

29. The Giver (Le passeur) de Lois Lowry
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

30. Eyes like stars de Lisa Mantchev
Bienvenue au Théâtre Illuminata, où les personnages de chaque pièce, chaque acteur sont liés au Théâtre par un livre magique appelé Le Livre. Beatrice Shakespeare Smith dite Bertie n'est pas une actrice mais elle vit dans le théâtre. Lorsque Le Livre se retrouve menacé, Bertie doit utiliser son esprit vif afin de sauver la seule famille qu'elle ait vraiment connu.


Est-ce que cela vous donne envie d'en lire quelques uns? En avez-vous déjà lu?

9 commentaires:

Allie a dit…

Ce sont de belles suggestions!
J'avais lu Oeuf de Jerry Spinelli. C'est particulier, mais j'avais aimé. C'est une belle histoire d'amitié.
Les livres de Jenny Han ont l'air bien populaires! Il faudrait que j'en lise un pour voir. Ça sent l'été en tout cas!
Le Jardin secret est un classique! Excellent aussi!
Et Le passeur est à lire. C'est un roman d'anticipation qui gagne à être connu!

Nini a dit…

J'en ai lu quelques un qui sont sur la liste : "le jardin secret" qui a été un gros coup de coeur, Suite Scarlett qui est sympa amusant; et The white cat.
Mais autrement je me suis noté celui de Jasper Fforde, fait depuis que j'ai lu ta critique ; et A nothern light.

melainebooks a dit…

Ca c'est de la liste ! Et elle me paraît excellente :) Je vais m'y pencher de plus prêt.

Perséphone a dit…

Merci les filles pour ces commentaires. C'est vrai qu'il y a de tout dans cette liste, les journalistes ont bien fait leur boulot. J'en ai quelques uns sur ma pal déjà comme Paper town qu'une amie m'a offert et que je n'avais pas lu à l'époque parce que j'avais peur de ne pas tout comprendre en anglais, Ella enchanted, les Cassandra Clare à cause du lobby sur Whoospy Daisy et White cat grâce à la critique de Nini.
Le jardin secret est tellement bien! J'ai adoré le film. Eyes like star me branche aussi pas mal, tout comme A nothern light et Suite scarlett.

Ca fait pas mal de lecture pour l'été mais je trouve qu'il y en a pour tous les goûts: fantasy, romance, roman d'apprentissage. C'est assez complet!

Mascha a dit…

Bonne idée de billet. Ça donne des idées de lecture. ;)

Maribel a dit…

Ça semble être une belle liste!
Je n'ai lu que Ella l'enchantée, qui a été un gros coup de coeur! Eh oui, j'adore les histoires de princesses. ^^
Les 6, 13 et 15 sont notés dans ma làl.

toxiclectrice a dit…

Merci pour ces différentes pistes

Pando a dit…

Oh beaucoup donnent envie ! J'ai déjà lu Ella l'ensorcelée et effectivement je le conseille il est parfait :D
Et je lorgne sur le Fforde depuis quelques temps, mais je pense que je vais me noter d'autres titres de cette liste !

Perséphone a dit…

Je suis justement en train de lire Ella l'ensorcelée et vraiment tu as raison Pandora, il est parfait!
Quand à Fforde, lance toi c'est tellement bien!!!

Enregistrer un commentaire