mardi 21 juin 2011

Artemis Fowl tome 1 - Eoin Colfer


Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Artémis n'est pas un héros ordinaire. D'ailleurs, ce n'est pas un héros du tout. Il est froid, calculateur, très intelligent et il a 12 ans. Le parti pris de Colfer est assez ambitieux, faire d'un petit génie de 12 ans un héros crédible et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien car très vite on oublie l'âge d'Artémis. Cependant, les autres personnages nous rappellent de loin en loin que le "héros" n'a que 12 ans, ce qui fait qu'on retrouve un bon équilibre dans le roman.

Je l'ai lu pour la première fois à sa sortie. Cela fait donc un petit moment mais comme une amie m'a offert le tome 6 pour mon anniversaire et que je me suis arrêtée au tome 4, je me suis dis que ce serait une bonne idée de relire les anciens tomes pour pouvoir apprécier ce cadeau à sa juste valeur.
J'ai donc profité du challenge jeunesse Whoopsy Daisy pour inclure ce premier tome dans ma liste.

Mon avis est donc plus nuancé que la première fois que je l'ai lu car entre temps, quelques années sont passées et puis je l'ai déjà lu donc l'effet de surprise s'est dissipé.

Le début est assez long, l'action se met en place lentement et on ne sait pas tout de suite où l'auteur veut en venir. Alors c'est vrai que comme je l'ai déjà lu, ce long début me semblait inutile mais en réalité il est nécessaire pour bien comprendre qui sont les personnages, Artémis, son garde du corps Butler et le monde des fées, car ce monde là est bien organisé, hiérarchisé et il faut que le lecteur se sente à l'aise pour la suite de l'histoire.

Si le début est lent, le récit s'accélère très vite et il devient particulièrement prenant! Plusieurs personnages des deux camps sont très vite attachant, Butler et Juliet mais aussi Artémis lui même, le commandant Root le centaure Foaly et le capitaine Holly short. Le livre est bien écrit, on sent qu'Eoin Colfer ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Il hisse ses lecteurs à la hauteur d'Artémis. Associer ses lecteurs à un génie est une preuve de respect je trouve. C'est quelque chose que j'ai particulièrement aimé, maintenant que beaucoup de livres sont publiés non pas pour le plaisir de la lecture ou pour le lecteur mais parce que c'est la mode, une série fantasy de qualité sur le folklore irlandais modernisé montre la qualité de l'oeuvre et le respect d'Eoin Colfer pour le lecteur.

La fin, ouverte permet au lecteur de savoir qu'une suite est prévue. On en est maintenant au tome 7 et le tome 8 est prévu pour 2012. Artémis Fowl est une très bonne série qui devrait plaire au plus grand nombre. Je vais tenter de rattraper mon retard, vous aurez le droit à une critique pour chaque tome lu mais ce que je peux déjà vous dire, c'est que les tomes 2 et 3 sont vraiment super bien. Je les avais dévoré très vite!

3 commentaires:

Allie a dit…

Là tu me perds! Je ne suis vraiment pas une fan de Artémis Fowl. Le personnage m'exaspère carrément, il m'est désagréable... je ne suis vraiment pas faite pour cette série là dont j'ai lu le premier tome... et ça m'a amplement suffit!

Maribel a dit…

Il est dans ma pàl depuis un bon moment. Tu me donnes envie de lire bientôt!

Perséphone a dit…

Maribel: je te la conseille.
Allie: je te conseille VRAIMENT les autres tomes. tout l'intérêt est là, on voit vraiment Artémis évoluer. Il faut aller au delà de cette exaspération parce que je le reconnais il est vraiment pénible au début (mon avis est biaisé par le fait que j'ai déjà lu les autres tomes...). Donc Vas-y! Tente!

Enregistrer un commentaire