mardi 7 juin 2011

The Last dragonslayer - Jasper Fforde



Jennifer Strange a 16 ans (dans deux semaines), c'est une enfant trouvée et donc par la loi, une sorte d'esclave. Attachée au Grand Zamibini et sa Zambini Tower jusqu'à ses 20 ans, Jennifer dirige Kazam, une agence qui propose des magiciens agréés "bons à tout faire". Mais la magie ne fait plus recette, là où autrefois elle faisait sensation. La situation est presque dramatique pour la Zambini Tower jusqu'à la prédiction de tous les médiums du royaume, annonçant la mort du Dernier Dragon de la main du dernier Dragonslayer.
C'est l'effervescence au royaume du Roi Snodd car chacun sait que la mort du dernier Dragon signifie la libéralisation de ces terres, derniers refuges pour ces nobles créatures. Au milieu de ce chaos, Jennifer aidé de Tiger Praws et son Quarkbeast, doit gérer de nouvelles responsabilités, tandis que partout autour d'elle, les ambitions se déchainent.

Après la série Thursday Next, Jasper Fforde revient avec un livre pour jeunes adultes, dont la traduction devrait arriver en France ce mois de Juin. (Jasper Fforde sera présent à Saint Malo du 11 au 13 juin, info obtenue grâce à Resmiranda!)

Tout d'abord, et même si j'ai moins aimé que les Thursday Next qui sont pour moi génialissimes, on retrouve dans The Last dragonslayer tout ce qui fait du bon Jasper Fforde. L'univers est décalé et funky, bien organisé avec un réseau de télé et une multinationale, la "consolited useful stuff land developpement corporation". Ca sent "Goliath" non?

L'idée originale du livre est d'y avoir inclus la magie de façon étonnant crédible et pourtant "je-m'en-foutiste". On sent bien que l'auteur ne se prend pas trop la tête avec la magie et c'est tant mieux! Elle sert parfaitement son propos sans bloquer l'histoire ou monopoliser l'attention. Elle est le prétexte à toute une réutilisation d'un vocabulaire et d'un imaginaire que Jasper Fforde recuisine à sa sauce, comme il l'avait fait pour la littérature dans Thurday Next.

Comme d'habitude on retrouve tout un tas de méchants (même si aucun égale Hadès...) très vilains qui n'hésitent pas à trahir, parfois là où on ne l'attend pas, mais aussi des héros ADORABLES.

Je suis tombée amoureuse pour tout dire. Non pas d'un héros comme pourrait l'être Tiger Praws (personnage excellent au demeurant) mais du Quarkbeast. Cette bestiole est Trop Géniale! D'ailleurs je suis super heureuse que le prochain roman de la série s'appelle "The song of the Quarkbeast" ! Bref, cette bestiole affreuse aux grandes dents m'a complètement émue.

L'histoire que met en place Jasper Fforde est délirante à bien des égards, ne se prend pas au sérieux, ce qui est encore mieux et vous donne envie de découvrir la suite. Car Jennifer, c'est un peu Thursday ado et j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver ensuite.
Si l'histoire initiale trouve son dénouement à la fin de ce premier tome, beaucoup d'éléments restent en suspens et je suis sûre que le second tome peut être meilleur que le premier, et peut aller plus loin dans les aventures de Jennifer Strange. Je l'attends donc impatiemment parce que malgré tout je suis restée sur ma faim et que je veux les réponses à mes questions.


petit plus rigolo: voici comment j'imagine le Quarkbeast (vous vous doutez que ce n'est pas Agnès n'est-ce pas? )-->

4 commentaires:

Maribel a dit…

J'aimerais beaucoup le lire, il est noté dans ma liste à lire! :)

Perséphone a dit…

Si tu aimes Jasper Fforde tu vas aimer cette nouvelle série Maribel! J'adore the Quarkbeast (quarkon en français je crois).
J'attends ton avis :D

josephinemarch a dit…

Il va falloir que je me mette à cet auteur! Depuis le temps que j'en entends du bien.
Merci pour la découverte! ;)
josephinemarch

Perséphone a dit…

Oui lance toi Josephine!!!! Jasper Fforde est tellement illuminé que ça fait plaisir ^^

Enregistrer un commentaire