vendredi 3 juin 2011

Fringe ou comment regarder une série attachante mais glauque!


C'est un commentaire à chaud de cette première saison de Fringe que je vous livre là puisque j'ai fini l'épisode 20 ce matin.
Je voudrais régler tout de suite le mystère de l'épisode 21 de la première saison. En effet, il est partout noté que la saison 1 comporte 20 épisodes car l'épisode 21 a été diffusé par erreur en tant qu'épisode 11 de la saison 2. Il vaut apparemment mieux le voir dans la saison 1 parce qu'apparemment il ne correspond à rien dans la saison 2. C'est donc ce que je vais faire après vérification.

Comment décrire Fringe? Souvent comparé à X-files pour son côté surnaturel, je peux garantir que ça n'a rien à voir!
Il s'agit de l'histoire de l'agent du FBI Olivia Dunham affecté à la division Fringe chargée de s'occuper des crimes bizarres. Pour ce faire elle est aidé par l'agent Astrid Farnsworth. Mais elle doit aussi s'appuyer sur le doctor Walter Bishop, scientifique d'Harvard placé en hôpital psychiatrique pendant 17 ans à la suite de l'explosion de son labo. Afin de le faire sortir de l'hôpital, elle retrouve le fils de Walter, Peter. A leur côté on retrouve Philip Broyles, le directeur du FBI, Nina Sharp directrice adjointe de la société Massive Dynamics, et Charlie Francis le coéquipier d'Olivia.

CASTING
Anna Torv....................................Olivia Dunham
Joshua Jackson.............................Peter Bishop
John Noble...................................Walter Bishop
Jasika Nicole................................Astrid Fransworth
Blair Brown..................................Nina Sharp
Lance Reddick.............................Philip Broyles
Kirk Acevedo...............................Charlie Francis


La saison débute sur un épisode pilote d'une heure et demie ce qui est idéale pour connaître les personnages et se familiariser avec eux et leur passé. L'interaction entre les personnages est idéale. De plus cela nous plonge directement dans l'action et donne le ton à la série.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. D'assez froids au départ ils deviennent de plus en plus chaleureux, par eux-même et entre eux. On sent une sorte de complicité croissante dans ces diverses relations, notamment la relation Peter/Walter. J'aime aussi énormément la relation Walter/Astrid qui fonctionne très bien. Le personnage d'Olivia Dunham est un personnage complexe que j'ai beaucoup apprécié, de même que l'actrice qui est vraiment dans un jeux émotionnel fort. Beaucoup d'émotion passe par ses expressions faciales et son regard et c'est un vrai plaisir que de suivre l'aventure à ses côtés.
John Noble (Denethor du Seigneur des anneaux, pour ceux qui comme moi ne l'aurait pas reconnu tout de suite) tient la série à lui tout seul tant sa prestation est remarquable! Quand à Joshua Jackson, je n'étais pas convaincue au départ (je n'ai jamais été fan de Dawson) mais je dois avouer qu'il m'a épatée.


Pas de spoiler ici, pour que vous puissiez regarder la série sereinement. Sachez juste qu'il faut la regarder jusqu'au bout car le réalisateur a pris le parti pris de taré (il faut bien le dire) de ne révéler des éléments essentiels de la série que dans le dernier épisode, ce qui nous laisse avec un énorme Cliffhanger! Une fois partie il faut donc aller jusqu'au bout, ce qui peut je l'admets s'avérer un peu laborieux par moment car la série aborde énormément de thèmes distincts et du coup on s'y perd.
N'attendez pas qu'un sujet abordé dans un épisode soit clos dans celui d'après, parfois il y a un trou de 3 épisodes entre différents éléments. Cela entretient le suspens. De même tout n'est pas réglé à la fin de la saison 1 et il va falloir se plonger dans la saison 2 pour en savoir plus.
Du coup cela peut sembler bâclé et brouillon alors qu'en fait il y a une raison précise à ce que tout ne soit pas expliqué à la fin d'un épisode.

Ce que je peux dire pour vous inciter à regarder cette série c'est que la fin de la saison 1 en vaut VRAIMENT la peine.


15 commentaires:

Mascha a dit…

Merci pour cet article. Je me cherchais justement de nouvelles séries à regarder. ;-)

Perséphone a dit…

Elle n'est pas tout à fait nouvelle mais si tu as le temps de la regarder...la saison 4 sort en septembre!

Mascha a dit…

Je voulais dire, nouvelle pour moi, dans le sens que je n'ai pas encore regardée. ;-)

Perséphone a dit…

Je m'en doutais! mais au cas où... ^^

Feanor a dit…

Je viens de tomber sur ce blog complètement par hasard (en fait, via celui de Lord Orkan Von Deck)et je dois avouer qu'il est très intéressant et qu'il vient de trouver un nouveau lecteur.

Feanor

Perséphone a dit…

Merci beaucoup Feanor! je penserai à remercier Lord Orkan Von Deck ^^

melainebooks a dit…

J'avais commencé à regarder cette série mais l'horaire de diffusion a eu raison de ma volonté (il faut bien se lever le lendemain pour aller travailler). J'avais bien aimé le début et j'avoue qie j'aimerais bien connaître la suite.

Le boudoir de Mary a dit…

Merci !
J'espère devenir plus tard un blog que tu apprécieras ! Même si j'ai beaucoup à apprendre !
Maintenant, il faut que j'apprenne à mettre des tags sur mes articles ! :)

Feanor a dit…

Bah en fait, je lisais un peu les commentaires de son dernier article, et, poussé par ma curiosité habituelle, j'ai été voir ton blog, c'est pas plus compliquer que ça ;)

Perséphone a dit…

Je t'avoue Cathy que j'ai fait comme toi, début de l'épisode à 00h00 ce n'est juste pas envisageable! Du coup je la regarde seulement maintenant et je ne le regrette pas. La saison 2 est géniale!

melainebooks a dit…

Tu la regardes en DVD ?
Ils l'auraient diffusée le samedi soir comme X-files, ça serait passé mais là...non pas en pleine semaine.

toxiclectrice a dit…

En voilà une très bonne présentation d'une de mes séries coup de coeur.

Perséphone a dit…

Tu me connais ^^

Poucasse a dit…

C'est un scandale que tu n'ai as aimé Dawson!!!

Perséphone a dit…

Désolée mais on ne peut pas tout aimer. ^^

Enregistrer un commentaire