dimanche 24 avril 2011

le crime de l'hôtel Saint-Florentin - Jean-François Parot

Nicolas Le Floch traverse une période difficile: Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.


Attention Spoiler


Cette nouvelle enquêteur de Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, nous amène en des heures bien sombres. Louis XV est mort depuis quelques mois, ce qui provoque chez notre héros une certaine dépression. Les amis d'hier sont les amis d'aujourd'hui, Sartine, remplacé par Monsieur Le Noir est ministre de La Marine et Nicolas se retrouve au placard. Ajoutez à cela, ces histoires tumultueuses avec La Satin et son fils Louis, Nicolas traverse une bien mauvaise période. Heureusement qu'il peut compter sur ses indéfectibles amis: Pierre Bourdeau son adjoint, Guillaume Semacgus le médecin, Sanson le bourreau, et Monsieur de Noblecourt.


Ce que j'ai avant tout apprécié dans cette nouvelle aventure de Nicolas, c'est l'habileté avec laquelle Jean-François Parot mêle la petite et la grande Histoire. A travers les aventures de ce commissaire au Châtelet bien en cour auprès des monarques, il nous montre tous ces jeux de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui s'acharnent obstinément à Versailles et à Paris.

Il est aisé de voir comment le jeune souverain Louis XVI, moins charismatique que son grand-père est rapidement dédaigné par ses courtisans, que la jeune Marie-Antoinette, "l'Autrichienne" est déjà montré du doigt dans cette toute jeune cour. Les anciens courtisans sont remplacés par de nouveau, les anciens amis de Madame de Pompadour et de Mme du Barry sont vite tombés en disgrâce, tandis que d'autres en profite pour s'élever.


Cette description fait à la fois la force et la faiblesse du roman, car en bon historien, Jean-François Parot tente de nous donner un aperçu juste de Paris à cette époque, ce qu'il réussit très bien. Cependant, l'histoire, le crime, souffre de cette décision car l'histoire s'étiole et se perd dans des méandres historiques peu propices à son bon déroulement. Il en ressort une idée brouillonne où le lecteur se perd. Heureusement que Nicolas récapitule les faits à la fin du roman, sans quoi je n'aurais pas été sûre de tout digérer.


Malgré cette faiblesse, il n'en reste pas moins que Le crime de l'hôtel Saint-Florentin est un bon roman policier/historique.

J'ai énormément aimé la scène à Versailles entre Marie-Antoinette et Mme de Noailles "Madame l'étiquette", c'est une scène très drôle et très juste.

J'ai apprécié également le traitement de l'histoire entre Nicolas et Aimée d'Arranet, très fine, elle parcourt le roman en filigrane sans jamais s'imposer.


Un bon policier, mais j'espère cependant que le Nicolas Le Floch suivant se concentre un peu plus sur l'aventure criminelle et un peu moins sur la Grande Histoire pour ne pas trop nous noyer.


2 commentaires:

Mandarine a dit…

Coucou Perséphone!!
Eh bien figure toi que je ne savais même pas que Nicolas Le Floch existait en livre!! En fait ce n'est pas vraiment étonnant tu me diras vu que la plupart des adaptations TV ou ciné sont tirées de livres! Je suis la série TV que j'aime bien même si je trouve que tous les épisodes ne sont pas égaux.Apparemment il semble que se soit la même chose pour les livres.Aurais tu un livre de Nicolas Le Floch à me conseiller en particulier? J'avoue que j'aime beaucoup le personnage et l'ambiance qui est dépeinte dans la série.

Perséphone a dit…

Salut Mandarine!

Les livres sont bien mais il est vrai que Jean-François Parot est tellement minutieux quant à la ville de Paris et l'Histoire de France du XVIIIe siècle que parfois on s'y perd.
Si je devais t'en conseiller un (pour l'instant, je ne les ai pas tous lus) ce serait celui qui précède "Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin", "L'affaire Nicolas Le Floch" qui est vraiment bien mais je te conseillerai aussi de lire au moins des résumés des livres précédents pour connaître les personnages récurrents et la vie de Nicolas depuis son arrivée à Paris jusqu'à son "Affaire".

La série est bien aussi même si ils travestissent un peu les adaptations parfois ce qui peut s'avérer pénible.

Perséphone

Enregistrer un commentaire