Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…
CASTING
D.J Caruso.............................................................Réalisateur
Alex Pettyfer..........................................................John Smith/Numéro Quatre
Timothy Olyphant..................................................Henri
Teresa Palmer.........................................................Numéro six
Dianna Agron.........................................................Sarah
Callan McAuliffe....................................................Sam
Kevin Durand.........................................................Commandant Mogadorian
Jake Abel................................................................Mark
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai PAS lu le roman qui a donné naissance au film. Ma critique n'est donc, ni la critique du livre par rapport au film, ni une critique du livre mais bien la critique du film.
L'histoire en soit n'est pas mauvaise. Des extra-terrestres aux pouvoirs façon un contrôle des énergies à L'apprenti sorcier (2010), un jeune homme qui se découvre, des courses-poursuites et de l'adrénaline avaient de quoi séduire. Sur fond de parcours initiatique les déboires de ce jeune extra-terrien séduise le spectateur sans pour autant le submerger.
Les acteurs, s'ils ne sont pas particulièrement bons n'en sont pas moins intéressants. On sent le professionnalisme de Timothy Olyphant, un des rares acteurs post-pubère du film. Il est très clair qu'il ne joue pas dans la même cour. J'ai particulièrement aimé Sam/Callan McAuliffe, naturel, décontracté et très spontané, son personnage de faire-valoir est plutôt bien réussi.
Je ne suis clairement pas une fan de toutes ces blondes au cinéma, Teresa Palmer, Dianna Agron ne seront pas dans la liste de mes actrices préférées (loin derrière Natalie Portman, Rachel Weisz, Keira Knightley etc). Je n'avais d'ailleurs pas tellement apprécié Teresa Palmer dans L'apprenti sorcier, je la trouve plutôt commune. Quant à Dianna Agron, je la trouve un peu trop fade même si on doit leur concéder qu'elles sont vraiment jolies.
Le rôle de la femme dans ce film n'est pas flatteur: à côté d'une gentille potiche sage (Sarah) on retrouve une guerrière du futur, toute gainée de cuir (numéro six). Au moins Lara Croft avait le bon goût d'être une femme raffinée et d'être incarnée par Angelina Jolie qui a de la classe en toute circonstance. Numéro six fait plus bulldozer. Comme si un mélange d'une extra gourde et d'une extra forte représentaient au mieux ces catégories adolescentes à mon avis perverses pour les adolescents ciblés par le film. J'ai d'ailleurs été étonné de voir que la salle était remplie de trentenaires plus que d'ados. Signe peu être que la génération Star Wars/Matrix n'est peut-être pas morte.
L'idée d'extra-terrestre de forme très humanoïde n'est pas mauvaise du tout, cela permet d'avoir des histoires d'amour et une identification plus facile aux héros du film. Je regrette donc que les méchants (histoire de bien les identifier) se soient vus coller un look funky. Habillés comme Marilyn Manson un soir de concert, les dents du cavalier sans tête de Sleepy Hollow, les tatouages sur le crâne façon Dark Maul et faciès de Voldemor avec des branchies, l'ensemble est un peu too much. Dommage, Kevin Durand est un bon acteur même sans maquillage. On se souvient de sa prestation dans Robin Hood en tant que Little John. J'aurai grandement préféré, un méchant plus sombre mais moins "catégorisé".
J'ai bien aimé Numéro Quatre malgré deux principales réserves:
- une forte impression de "too much" dans l'histoire, un trop grand mélange d'extra-terrestre, de Harry Potter, d'Apprenti sorcier, ce qui gâche l'originalité de l'histoire.
- Un film trop cadré: les codes sociaux adolescents sont ultra visibles, ce qui là aussi manque parfois de finesse.
Enfin, une dernière remarque: que foutent les traducteurs français??? Pour une fois je n'ai pas vu le film en VO, donc je ne peux dire si les répliques sont aussi cul-cul en anglais mais je peux garantir que pour le français, le film offre quelques perles.
Ce qui me dérange le plus, en vérité, c'est que d'une bonne histoire (car c'est une bonne histoire) on a le sentiment de quelque chose de bâclé et de codé "ado" pré-pubère. J'aurai aimé pour une fois qu'on prenne le jeune public (ados et young adults) au sérieux et qu'on leur offre un film de qualité parce qu'ils le méritent.
Numéro quatre est un bon divertissement, plein d'adrénaline que je recommande aux petits et aux grands un samedi soir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire