lundi 18 avril 2011

Le chuchoteur - Donato Carrisi


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE








Cinq petites filles ont disparu.


Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune d'entre elles, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indices les mènes à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvements. Dans le huit clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échaffauder une théorie à laquelle nul ne veut croire: tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait et le diable murmure.


Le thriller palpitant de Donato Carrisi mérite bien sa réputation. J'en avais entendu parler lors d'une émission littéraire à la télé. Il était recommandé par la libraire qui décrivait un thriller effrayant et palpitant. Etant donné que les très bons thriller sont assez rares (non mais vraiment les très bons), je me suis dit qu'après l'expérience râtée Des Visages, une bonne surprise ne serait pas de trop dans ma PAL. On (c'est-à-dire ma mère) m'avait assuré que Le chuchoteur était vraiment un excellent livre. Tout ça pour dire qu'effectivement vous ne serez pas déçus.

Dès le début du roman l'action nous prend à la gorge. L'équipe de Goran Gavila est sous-tension, ces petites filles qui disparaissent ne laissant que leur bras gauche au fond d'une petite tombe est insoutenable. De son côté Mila Vasquez traque sans relâche les kidnappeurs d'enfants, c'est sa spécialité, retrouver les enfants perdus. Elle est sur la piste du maître de musique qui d'un coup a interrompu la vie bien réglée du petit Pablo. Après cette affaire Mila est envoyée en tant que consultante pour l'équipe de Goran, un sixième bras a été découvert.

A partir de là, l'action ne s'arrête jamais. De rebondissement en rebondissement, le lecteur est bringuebalé au gré des fantaisies du tueur. Très vite on se rend compte également que rien ni personne n'est ce qu'il semble être et que le tueur, le vrai, dessine un plan machiavélique qui se resserre inexorablement autour de l'équipe d'enquêteurs.
Plus que les meurtres eux-mêmes, chaque inspecteur, chaque enquêteur est mystérieux et inquiétant au point que le lecteur est perdu au milieu de ces inconnus aux multiples facettes.

Mila Vasquez est sans aucun doute le personnage le plus intéressant du roman. Complexe, cette femme nous entraîne avec elle dans les méandres du mal. Elle cache en elle de multiples secrets qui sont comme autant de fils rouges qui parcourent le roman.

Ce livre fonctionne bien car sans être trop morbide, il est surtout écrit par un véritable professionnel. Donato Carrisi est l'auteur d'une thèse sur Luigi Chiatti, le "monstre de Foligno" un tueur en série italien qui a assassiné deux enfants de 4 et 13 ans en 1992 et 1993. Carrisi s'est inspiré de Luigi Chiatti et de son mode opératoire pour l'intrigue du Chuchoteur. Juriste, il est spécialisé en criminologie et sciences du comportement ce qui lui permet de décrire avec précision les techniques de la police scientifique ainsi que les méthodes des "profilers". Le Chuchoteur est son premier roman.

J'ai lu le Chuchoteur d'une traite tant le suspens est prenant. Bien maîtrisé, l'action ne laisse pas une seule seconde de répit au lecteur qui en ressort essoufflé et tendu. Jusqu'à la dernière page l'histoire n'est jamais achevé et des mystères demeurent. J'ai tout particulièrement aimé l'explication du titre par l'auteur dans une postface. Cela redonne un sens complet au roman alors que le lecteur a toutes les données en tête.

Un des meilleurs thriller de l'année, à lire absolument.

site web du roman (pour trouver des extraits et des vidéos): www.le-chuchoteur-le-livre.fr



Donato Carrisi - Le Chuchoteur (Bande annonce) par hachette-livre

7 commentaires:

Allie a dit…

Difficile de ne pas noter après un tel billet!

Perséphone a dit…

Ravie que mon billet t'incite à noter ce livre dans ta PAL. Je l'ai lu en 1 jour et demi!

Violaine a dit…

je l'ai offert à une amie elle a adoré! tout comme toi elle ne pouvait plus s'arrêter! j'ai hâte de le lire à mon tour

Le Chat du Cheshire a dit…

Gros gros coup de cœur pour moi également ! Passionnant de bout en bout, je ne m'y suis jamais ennuyée et j'ai toujours été captivée. Je le relis sans cesse avec beaucoup de plaisir.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris. Vraiment très sympathique et intéressant :) !!

Perséphone a dit…

Oh tu as rencontré l'auteur??? La chance! Il est comment? Il parle français ou seulement italien?

Le Chat du Cheshire a dit…

Je l'ai rencontré en 2012, il est trèèèès sympa :) ! Vraiment abordable, chaleureux. Il parle seulement italien, mais il avait une traductrice avec lui, heureusement ;) !

Ly a dit…

Bizarrement j'ai finis par l'abandonner... Pourtant il me plaisait. Une lecture entamée au mauvais moment :/

Enregistrer un commentaire