

" Aujourd'hui, c'est son portrait que l'on remet en question. Il existerait plusieurs portraits qui pourraient être d'hypothétiques représentations de William Shakespeare. L'un d'entre eux est le Sanders."
Nicolas Le Floch traverse une période difficile: Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.
Attention Spoiler
Cette nouvelle enquêteur de Nicolas Le Floch, Marquis de Ranreuil, nous amène en des heures bien sombres. Louis XV est mort depuis quelques mois, ce qui provoque chez notre héros une certaine dépression. Les amis d'hier sont les amis d'aujourd'hui, Sartine, remplacé par Monsieur Le Noir est ministre de La Marine et Nicolas se retrouve au placard. Ajoutez à cela, ces histoires tumultueuses avec La Satin et son fils Louis, Nicolas traverse une bien mauvaise période. Heureusement qu'il peut compter sur ses indéfectibles amis: Pierre Bourdeau son adjoint, Guillaume Semacgus le médecin, Sanson le bourreau, et Monsieur de Noblecourt.
Ce que j'ai avant tout apprécié dans cette nouvelle aventure de Nicolas, c'est l'habileté avec laquelle Jean-François Parot mêle la petite et la grande Histoire. A travers les aventures de ce commissaire au Châtelet bien en cour auprès des monarques, il nous montre tous ces jeux de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui s'acharnent obstinément à Versailles et à Paris.
Il est aisé de voir comment le jeune souverain Louis XVI, moins charismatique que son grand-père est rapidement dédaigné par ses courtisans, que la jeune Marie-Antoinette, "l'Autrichienne" est déjà montré du doigt dans cette toute jeune cour. Les anciens courtisans sont remplacés par de nouveau, les anciens amis de Madame de Pompadour et de Mme du Barry sont vite tombés en disgrâce, tandis que d'autres en profite pour s'élever.
Cette description fait à la fois la force et la faiblesse du roman, car en bon historien, Jean-François Parot tente de nous donner un aperçu juste de Paris à cette époque, ce qu'il réussit très bien. Cependant, l'histoire, le crime, souffre de cette décision car l'histoire s'étiole et se perd dans des méandres historiques peu propices à son bon déroulement. Il en ressort une idée brouillonne où le lecteur se perd. Heureusement que Nicolas récapitule les faits à la fin du roman, sans quoi je n'aurais pas été sûre de tout digérer.
Malgré cette faiblesse, il n'en reste pas moins que Le crime de l'hôtel Saint-Florentin est un bon roman policier/historique.
J'ai énormément aimé la scène à Versailles entre Marie-Antoinette et Mme de Noailles "Madame l'étiquette", c'est une scène très drôle et très juste.
J'ai apprécié également le traitement de l'histoire entre Nicolas et Aimée d'Arranet, très fine, elle parcourt le roman en filigrane sans jamais s'imposer.
Un bon policier, mais j'espère cependant que le Nicolas Le Floch suivant se concentre un peu plus sur l'aventure criminelle et un peu moins sur la Grande Histoire pour ne pas trop nous noyer.
Il est absurde de se donner des règles absolues sur ce qu'il faut lire et ce qu'il ne faut pas lire. Plus de la moitié de la culture moderne repose sur ce qu'il ne faut pas lire.Oscar Wilde
Blog Template by YummyLolly.com - Background image by Pattern Cooler