vendredi 11 janvier 2013

A Study in Scarlet - Arthur Conan Doyle




Résumé: Londres vers 1881. Le Dr John H. Watson, ancien médecin militaire, blessé durant des combats en Afghanistan, doit à présent vivre avec une petite pension. Alors qu'il cherche un colocataire, il fait la rencontre du mystérieux Sherlock Holmes, détective privé et inventeur d'une méthode de déduction qui cherche lui aussi un colocataire. Les deux hommes s'installent dans un appartement au 221b Baker Street avec leur gouvernante, Mrs Hudson. Lorsque Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard et adversaire de l'inspecteur G. Lestrade, lui demandant de l'aide dans une affaire mystérieuse. Un américain est retrouvé mort dans une maison abandonnée, le mot "Rache" écrit sur le mur.

A Study in Scarlet est le premier roman dans lequel figure Sherlock Holmes et John Watson. Ces personnages font tellement partis de le notre imaginaire qu'on en oublie souvent qu'il y a eu une première histoire, un moment du récit ou Watson ne connait pas encore Holmes, où il ne sait pas ce dont Holmes est capable. C'est assez émouvant de revenir sur les débuts de cette équipe notoirement connue. Watson est plein d'émerveillement, il est éblouie devant Sherlock qui lui fait du Sherlock...show-off, bien entendu. 

Après avoir vu A study in Pink (Sherlock - BBC - 2010) on se rend compte à quel point Moffat et Gatiss ont travaillé à partir des romans. Les premières scènes de A Study in Pink correspondent presque phrase par phrase au début de A Study in Scarlet. Voir et lire Sherlock décrire la vie de Watson en l'espace de quelques minutes est toujours aussi délicieux. On découvre un Sherlock Holmes énergique, toujours en mouvement, qui pratique la boxe et qui s'appuie sur une brigade de jeunes vagabonds pour mener à bien ses enquêtes. L'enquête en elle-même est des plus troublantes. Que fait cet homme seul dans cette maison abandonnée? Comment est-il mort puisqu'on ne trouve aucune trace de coups ou de lutte? Quel est le passé de cet américain en visite à Londres? Alors que Lestrade et Gregson partent chacun sur leur théorie, Sherlock Holmes conduit Watson dans son univers fait de logique et de déduction brute des faits. 

L'action se place en deux parties. La première suit la rencontre de Sherlock et Watson ainsi que l'enquête du détective jusqu'à la désignation plutôt inattendue du coupable. La seconde partie donne l'explication du mystère, qui étaient ces hommes mis en cause, d'où viennent-ils, pourquoi sont-ils morts et surtout, comment Sherlock Holmes a-t-il résolu le mystère! 

Si A Study in Scarlet n'est pas la meilleure enquête de Sherlock Holmes, je lui préfère A Scandal in Bohemia (la fameuse histoire d'Irene Adler), retrouver Watson et Sherlock était tout à fait plaisant. J'ai d'ailleurs enchaîné sur la suite: The Sign of Four

4 commentaires:

Alexandra a dit…

Je compte le lire aussi ce mois-ci et ça sera mon premier Sherlock Holmes. Commencer avec la rencontre entre Sherlock et Watson s'impose un peu. Je vais pouvoir comparer avec l'épisode de la série. Pur plaisir en perspective ! :D

Perséphone a dit…

Tu ne vas pas être deçue je pense. Il se lit très vite. Si tu veux comparer avec la série tu verras que le début est vraiment similaire c'est un bonheur. Après ils ont adapté l'intrigue mais dans l'ensemble on retrouve des éléments. Bonne lecture!

Poucasse a dit…

Est-il possible de le lire en français ? Je ne trouve aucune correspondance :-(
Ps : j'ai un peu la flemme de tout lire, peux tu me dire quels sont les bouquins qui sont le plus fidèles aux derniers films sortis ?

Perséphone a dit…

En français il s'appelle "Une étude en rouge".
Pour la correspondance film/livres, alors ceux de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. et Jude Law...aucune correspondance avec les romans, sinon le deuxième a des éléments "Des chutes de Reichenbach" dans le roman Le dernier problème où on retrouve Moriarty. Sinon pour la série de la BBC: Saison 1 - Une étude en rouge (épisode 1), La Vallée de la peur et Les Hommes dansants (épisode 2), et des morceaux des Plans du Bruce-Partington, Les Cinq Pépins d'orange et Le Traité naval et Le Dernier Problème (épisode 3). Saison 2: Un scandale en Bohême (vaguement pour l'épisode 1, il y a beaucoup de modifications par rapport à la nouvelle d'origine), Les chiens des baskerville (épisode 2) et Le dernier problème (épisode 3). Voila :D

Publier un commentaire