lundi 22 août 2011

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snickett


Qu'est-ce que les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire? C'est une histoire qui commence mal, qui continue mal et qui finit mal. Et oui, pas de joli lutin bleu dans le paysage des Baudelaire. Les Baudelaire (quel nom exquis n'est-ce-pas?) se composent de Violette - une inventrice de génie, surveillez ses cheveux - Klaus, qui retient tout ce qu'il lit et de Prunille (Sunny pour la VO) qui mord tout ce qui passe à sa portée. Les enfants Baudelaire sont orphelins depuis qu'un terrible incendie a ravagé leur maison et emporté dans ses flammes, les parents Baudelaire. Dès lors, les chères têtes blondes se retrouvent ballotées de foyers en foyers poursuivis par le mystérieux et terrible comte Olaf qui cherche à s'approprier leur immense fortune.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de 13 romans comptant chacun 13 chapitres écrits par Lemony Snickett (pseudonyme de l'écrivain Daniel Handler). Nous suivons donc nos trois jeunes héros à travers leurs pérégrinations et leurs déboires. Chaque histoire nous fait rencontrer une multitude de personnages tantôt sympathiques et farfelus, tantôt odieux et cruels. Au milieu d'eux les enfants Baudelaire sont de petites perles, des enfants brillants mais jamais hautains, toujours soudés et terriblement attachants!
Le style de Lemony Snickett fait toujours mouche. Humour noir et cynique, le narrateur montre au final plus d'amour pour les trois orphelins qu'il ne veut en montrer. Le personnage du comte Olaf arrive à manier ridicule et effroi.
Violette fait figure d'aînée et de mère pour son frère et sa soeur. J'ai beaucoup aimé son inventivité tout au long de la série. Son petit frère Klaus est un amoureux des livres quant à Prunille elle est tout simplement adorable.
Tout au long de la série nous découvrons pièces par pièces les morceaux du puzzle de la tragédie Baudelaire. L'énigme finira-t-elle par être résolue et le comte Olaf défait?
Les volumes de la tridécalogie:
1) Tout commence mal (The Bad Beginning)
2) Le Laboratoire aux serpents (The Reptile Room)
3) Ouragan sur le lac (The Wide Window)
4) Cauchemar à la scierie (The miserable mill)
5) Piège au collège (The Austere Academy)
6) Ascenseur pour la peur (The Ersatz Elevator)
7) L'Arbre aux corbeaux (The vile village)
8) Panique à la clinique (The Hostile hospital)
9) La fête féroce (The carnivorous Carnival)
10) La Pente glissante (The Slippery Slope)
11) La grotte Gorgone (The Grim Grotto)
12) Le pénultième Péril (The Penultimate peril)
13) La fin (The End)
J'aime vraiment cette série mais elle n'est pas un coup de coeur car j'ai été extrêmement déçue par le dernier tome que je trouve bâclé.
En ce qui concerne le film je l'ai trouvé très réussi et je suis très triste qu'ils n'aient pas poursuis plus avant les adpatations. Les acteurs étaient tous bons et correspondaient à mon imaginaire. Les décors étaient sublimes, un peu étrange et effrayants à l'image des romans.
Une saga jeunesse à découvrir absolument.

7 commentaires:

trillian a dit…

je les ai lu aussi sauf le dernier tome, je n'ai jamais pris le temps de le lire! j'ai aussi adoré le film,je l'ai trouvé très réussi, et j'aime bien me le repassé de temps en temps; c'est dommage qu'il n'y en ai pas eu d'autre;

Karine:) a dit…

Tout le monde adore cette série mais pour moi, ça va s'arrêter au premier. Je ne suis tout simplement pas capable. Les suites de malheurs, les personnages qui se font toujours maltraiter, ça m'énerve. J'aime beaucoup la façon de parler de la plus jeune (hilarant par bouts), il y a plein de références... mais ce n'est juste pas pour moi.

Perséphone a dit…

@Karine: c'est dommage parce que malgré le côté orphelins maltraités il y a énormément d'humour et contrairement à ce que dit Snickett au début du livre, ils s'en sortent toujours ces chers petits!

@Trillian : moi aussi j'étais déçue qu'il n'y ait pas d'autres films en plus les acteurs étaient vraiment bons!

Maribel a dit…

J'avais beaucoup aimé le film, dont j'adore l'humour et que j'ai revu plusieurs fois. Je n'ai toutefois jamais ouvert les livres, mais j'ai acheté les six premiers, alors ce n'est qu'une question de temps...

Lou a dit…

Je n'ai pas réussi à accrocher au premier tome, ce que je regrette car le cadre de cette série me semble fait pour moi... en revanche j'ai lu avec beaucoup de plaisir tes derniers articles (nous avons beaucoup de goûts en commun), et j'adore ta bannière qui est tout simplement excellentissime :)

Perséphone a dit…

Merci beaucoup Lou! J'espère que tu trouveras ton bonheur ici. En ce qui concerne les Orphelins baudelaire, essaye de regarder le film ça te mettra peut-être dans l'ambiance!

Anonyme a dit…

j'ai adorer cette série de livre actuellement j'en suit au 6ème tome donc ascenseur pour la peur . J'ai vu le film une fois pendant les fête de noël je l'ai trouver très bien l'histoire ne ce déroule pas du tout comme dans le livre beaucoup de personnage ont été éliminer telle que : les beaudraps , les eshemizers ,néro etc .. et il y a a beaucoup dispersé le tome 1 il y en avait au début et a la fin . Moi c'est mon frère qui m'a montrer la série donc j'ai les 13 tomes du coup quand j'en finit un je prend directement le suivant .
je conseil cette série au amateur d'histoire de peur bien qu'avec beaucoup d'humour et de légèreté . mon cousin n'as pas survie une heure de lecture

génial cette série

Publier un commentaire