dimanche 6 mars 2011

Halloween Party - Poirot - TV serie (2010)


Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

CASTING

David Suchet.......................................Hercule Poirot
Amelia Bullmore.................................Judith Butler
Zoë Wanamaker..................................Ariadne Oliver
Deborah Findlay..................................Rowena Drake
Mary Higgins.......................................Miranda Butler
Sophie Thompson................................Mrs Reynolds
Georgia King.......................................Francis Drake
Ian Hallard...........................................Edmund Drake
Timothy West......................................Reverend Cottrell
Fenella Wooglar..................................Miss Whittaker
Macy Nyman.......................................Joyce Reynolds
Richard Breislin...................................Leopold Reynolds
David Yelland......................................George
Paola Dionisotti....................................Mrs Goodbody
Julian Rhind-Tutt.................................Michael Garfield
Vera Filatova.......................................Olga Seminoff

Oyé Oyé! Voici un Hercule Poirot tout neuf, tout beau, tout droit moulu de 2010.
On retrouve avec plaisir notre cher Hercule mais aussi son amie Ariadne Oliver toujours aussi drôle. Alors que tout le monde est persuadé que la pauvre Joyce - petite fille que personne n'aime beaucoup car elle a l'esprit fantasque - a inventé cette histoire de meurtre et s'est faite assassinée par un déséquilibré. Mais Poirot n'a pas dit son dernier mot. Pourquoi, alors que la petite Joyce annonce qu'elle a été le témoin d'un meurtre, on retrouve son corps, la tête plongée dans une bassine d'eau et de pomme? Quelque chose n'est pas logique pour Hercule Poirot qui se met en quête de meurtre irrésolu dans la région.
Petit jeu macabre d'Halloween.

Cet Hercule n'est sans doute pas aussi bon que Five Little pigs (mais je dois avouer que je suis partiale!), mais il est très divertissant avec une fin surprenante. Pour ma part je n'ai pas trouvé l'assassin! Et vous?
Comme toujours j'admire le jeu de David Suchet, son accent français délicat et son jeu subtile. Tout comme le spectateur, il semble assez choqué du peu d'importance que le village semble accorder à Joyce. Cette indifférence le pousse (semble-t-il) a trouver l'assassin.

On a connu Zoë Wanamaker plus audacieuse mais le rôle d'Ariadne Oliver, clouée au lit par un mauvais rhume, ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre.

Je dois avouer que j'ai lu Le crime d'Halloween il y a très longtemps et que je ne saurai vous dire si l'adaptation est fidèle au roman ou non. En tous cas, si ce n'était pas le cas, c'est réussi car le scénario est convainquant et les acteurs sont bons (insupportables donc bons).
Un bon Hercule Poirot a regarder un soir d'Halloween.

0 commentaires:

Publier un commentaire