dimanche 9 février 2014

En ce moment en librairie: Episode 2 "Des albums choupi trop chou!"



De retour avec notre rendez-vous: "En ce moment en librairie" mais aujourd'hui pour vous parler des albums pour enfants. Grâce à la gentillesse de mon Capitaine Jeunesse, je m'occupe un peu du rayon jeunesse à la librairie et j'ai sous les yeux les albums pour enfant qui passent dans les rayons. Plusieurs d'entre eux méritent vraiment d'être vus et lus, du coup je vous propose un petit panel de mes coups de coeur et il y en a pour tous les goûts et tous les âges!


Rouge et Bleuet de Delphine Berger-Cornuel

L’amour est compliqué. Surtout lorsqu’on est ignoré par l’être aimé. Petit ourson est amoureux, mais Bleuet, la petite poupée, a le cœur froid, si froid qu’elle ne le voit pas. Indifférente a tout ce qui l’entoure, elle ne s’intéresse à personne.C’est alors que le grand oiseau noir enlève la fillette. Le courageux ourson tentera l’impossible pour la sauver.
Cet album en noir et blanc est une véritable petite perle. Comme le dit le résumé l'amour c'est compliqué, surtout quand on est un petit ourson au cœur tout chaud, amoureux d'une poupée au cœur tout froid. Nous suivons les aventures du petit ourson alors que la poupée se fait enlever par un grand oiseau noir. L'ourson ira jusqu'à briser son petit cœur tout chaud pour la poupée au cœur froid. Rassurez-vous, tout est bien qui fini bien et même d'une façon plus surprenante que l'on croit. A côté d'une histoire choupitrognonne, des dessins d'une grande sobriété mais très délicats qui fait de ce petit album par la taille, un grand album par le contenu. 
A partir de 4 ans mais aussi pour les plus grands. 

C'est toi le printemps? Chiaki Okada, Ko Okada
 
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères.
"Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..."
Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ressemble-t-il ?
Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt !
"Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin.
Au grand ours blanc qui se dresse devant lui, impressionné, Petit Lapin demande:
"C'est toi le printemps ?"
Le grand ours sourit, prend Petit Lapin dans ses bras et le soulève, bien plus haut que les branches.
"La mer !" s'écrie-t-il.
Enfin, Petit Lapin voit grand, voit loin, comme ses frères.
Il est temps pour les deux nouveaux amis de se séparer. Le grand ours s'en va continuer sa route vers des contrées plus chaudes et Petit Lapin rentre chez lui en courant :
"Maman ! J'ai rencontré le printemps !"
 
L'illustratrice japonaise, très connue dans son pays natal, nous offre avec son mari - qui l'aide à écrire les textes - un magnifique ouvrage sur le printemps. J'ai été littéralement fascinée par les dessins de Chiaka Okada. Non seulement l'histoire est adorable mais les dessins sont splendides. Soignés, pensés, ils plairont aux grands comme aux tous petits. Une vraie petite perle pour passer l'hiver en attendant le retour du printemps. 

Petit ours mal peigné et le ballon rouge de Chris Wormell



Un jour, un ballon rouge traversa les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours Mal Peigné qui donna un coup dedans. Le ballon s’envola et disparut entre les branches d’un chêne. Petit Ours attendit que le ballon retombe. Mais rien ne se passa. Alors, Petit Ours interrogea les lapins, escalada l’arbre où se trouvait l’écureuil, dérangea le hibou et chercha dans le nid de la cigogne. Mais un ballon, ça rebondit !

Après les aventures de Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches, choupitrognon lui aussi, nous retrouvons notre petit ourson dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci c'est le ballon rouge qui s'échappe dans un arbre contraignant petit ours à grimper toujours plus haut. Il va rencontrer les occupants de l'arbre, pas toujours contents de se faire réveiller par un ballon rouge et un ours! 

Albums choupitrognon à partir de 3 ans (et plus).  



Ours blanc a perdu sa culotte de Tupera Tupera

Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble…
Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n’est jamais la bonne.
Mais la culotte d’Ours blanc est peut-être moins loin qu’il ne le pense…
En tournant les pages de ce livre découpé, l’enfant découvre le propriétaire de chaque culotte : attention aux drôles de surprises !

Le premier livre à culotte du monde! Cet album complètement barré mérite bien un petit coup d’œil. Il fera, sans aucun doute, rire petits et grands! 

Pour les 3 ans.
La Belle au bois dormant de Kuniko Craft d'après les frères Grimm 

Le conte des frères Grimm magnifiquement illustré à l'ancienne, une pure merveille. Dans cet album terriblement élégant, la finesse du dessin se dispute à la mise en page soignée et délicate.  

Un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a fait pensé à mon vieux Grigrigredinmenufretin que j'avais lorsque j'étais petite. On retrouve une maturité dans le dessin qui ne peut que mettre en valeur ce conte traditionnel. 

Pour une autre vision de la Belle au bois dormant.

A partir de 6 ans.
 Parents mode d'emploi de S. Duchesne et M. Escoffier

Félicitations ! Tu viens d’adopter un couple de parents qui, nous l’espérons, te donneront entière satisfaction. Voici tout ce que vous devez savoir sur les parents. Ce que vous devez éviter à tout prix. L’hygiène, le dressage, les sorties, les idées reçues… Tout ce qu’il faut savoir !

Eclats de rire garantis avec ce Parents mode d'emploi. Après Petit frère, petite soeur: mode d'emploi et Zizi, Zezette: mode d'emploi, le nouvel ouvrage de S. Duschesne et M. Escoffier, est là pour donner d'excellentes idées à nos chers petits trésors....ou pas.

A partir de 4 ans. 

Le prince tigre de Chen Jiang Hong

Au coeur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs les ont tués. Depuis, elle rôde autour des villages, le coeur empli de haine et de chagrin. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n'apaise pas sa colère, au contraire. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao, qui lui déconseille formellement de lever une armée. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique, Wen. Le roi et la reine ont le coeur brisé. Wen est si petit! Son père l'accompagne pourtant aux abords du territoire de la Tigresse. «Je n'ai pas peur», dit-il à son père. Il marche longtemps, puis, fatigué, s'endort au pied d'un arbre. Déjà la Tigresse a senti son odeur...

Nous quittons l'Europe pour la Chine où Chen Jiang Hong nous entraîne. Dans ce très beau conte chinois, l'auteur nous fait suivre les aventures et la relation inattendue qui se noue entre une tigresse blessée par la mort de ses petits et Wen, le petit prince. A découvrir sans hésiter.

A partir de 5 ans
Le plus malin de Mario Ramos

"C’est moi le plus malin! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte: toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère… 

Si nous n'aurons plus de nouvel album de Mario Ramos qui nous a quitté bien trop tôt, son œuvre n'est pas prête de disparaitre. Réédition de ses albums de loup, Le plus malin met en scène un loulou déguisé en grand-mère. Détournement du conte du petit chaperon rouge, Mario Ramos nous offre une histoire très drôle d'un loup qui ne fait pas vraiment peur!

A partir de 3 ans. 
Spécial coup de cœur - les anciens qu'on aime toujours

La provision de bisous de Zou de Michel Gay

Zou s’apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé mais, en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien… Ne t’inquiète pas, Zou, disent Papa et Maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n’aura qu’à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise…
Vous posiez-vous aussi la question : où vit Zou ? La réponse est dans ce livre. Zou vit dans un monde de zèbres ! Ses voisins sont des zèbres, ses amis sont des zèbres… Façon de dire, pour Michel Gay, que nous sommes tous un peu coquins, un peu voyous, bref un peu tous de drôles de zèbres.

J'ai craqué sur ce petit volume déjà ancien de Michel Gay rien qu'à cause du titre et puis je l'ai lu et j'ai fondu. Une nouvelle aventure de Zou où cette fois-ci, le petit zèbre doit affronter une première épreuve: partir loin de papa et maman. Mais et mes bisous? 
Avec l'idée amusante et originale de la provision de bisous, cet album - disponible en lutin poche - est parfait pour affronter cette peur des tous petits: le premier départ!

Petit bout tout doux de Claude Lager et Claude K. Dubois

"Louise a un petit bout, un petit bout tout doux qui l'accompagne partout..." 

COUP DE CŒUR pour cet album que je lisais petite!! Un retour aux sources et retour en enfance bienvenu. 

Une histoire de doudou perdu, égaré et pourtant indispensable. Parce que le doudou c'est le compagnon idéal pour les tous petits (et même les plus grands), celui qui essuie les pleurs et apaise les cauchemars du soir. 

Un album chouchou à redécouvrir. 
A partir de 3 ans. 

Voila les amis, c'est fini pour aujourd'hui. Si vous aussi vous avez croisé des albums choupitrognons ces derniers temps, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires! 
Bon dimanche à tous et à toutes!  

10 commentaires:

Calliptus a dit…

Bonjour je suis l'auteure/illustratrice de "Rouge et Bleuet" je viens vous remercier ici de cette très belle critique sur mon album, merci c'est touchant :)

Perséphone a dit…

Bonjour. Merci à vous pour ce petit message et pour cet album. J'ai vraiment craqué pour lui en le lisant! J'attends le prochain avec impatience ;-)

bercelune a dit…

Rouge et Bleuet m'a l'air très beau, et la couverture de la Belle au bois dormant est superbe =)

Perséphone a dit…

@Bercelune: Rouge et Bleuet est superbe, vraiment quant à la Belle au bois dormant c'est du bel oeuvre à l'ancienne!

mondesmerveilleux a dit…

C'est en effet ROUGE ET BLEUET que je note également.

Perséphone a dit…

Je suis ravie pour ce petit album! :D

Laly Ménard a dit…

J'ai la provision de bisous de Zou, et je confirme : il est adorable!

Merci beaucoup pour ta sélection, certains titres font vraiment envie!

Perséphone a dit…

Merci Laly!

clairebelgato a dit…

Le livre de la Belle au bois dormant est ma-gni-fique !

Perséphone a dit…

@Claire: Il y en a plusieurs du même auteur

Enregistrer un commentaire