lundi 13 mai 2013

Le Baiser du Fer - Mercy Thompson #3 - Patricia Briggs



ATTENTION POSSIBLES SPOILERS

Présentation de l'éditeur: "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..." La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Si vous suivez un peu la page facebook du blog, vous avez dû suivre la progression de ma lecture dans ce tome de Mercy Thompson. Pour ceux qui n'aurait pas suivi, je récapitule: Oh trop bien, ah ça c'est moins chouette, Mercy t'es trop forte et enfin le fameux: "ARGHHHHHHHHHHHHHHHHH" où j'ai voulu balancer le livre par la fenêtre. Comment j'en suis arrivée là? Je vais vous raconter.

Tout partait bien. Après les loups-garous, nous embarquions pour une affaire Faë où enfin on allait en savoir plus sur Zee, un personnage que j'aime beaucoup. L'histoire était intrigante avec rebondissements à la clef. C'était particulièrement intéressant de découvrir l'univers Faë au delà de Zee et Oncle Mike, de découvrir qu'il y avait tout un monde a explorer et des règles à respecter. J'ai apprécié de découvrir la réserve faë, voir les grands faë qui ont l'air affreusement redoutable et la manipulation qu'il y a finalement partout. Cela dit, tout cela conforte mon idée comme quoi les loups-garous sont quand même les meilleurs: 1/ moins de manipulation cynique 2/ des rapports bien établis sans finalement trop de violence ou de rebellion 3/ des mecs sex on a stick qui n'essayent pas de te tuer à chaque fois qu'ils te regardent etc etc (la liste est longue). Les faë sont très proches des vampires dans leur dangerosité et leur méchanceté parfois (quelques faë mis à part). On découvre également des associations racistes anti-faë ce qui glace le sang. Cela dit ça reste très réaliste dans la construction et l'organisation à différentes échelles. 

A côté des faë, on notera l'absence de Stephan (qui se fait pardonner *tousse* dans le tome suivant) et le triangle amoureux que forment Mercy, Adam et Sam. Je dois admettre que Patricia Briggs s'y prend comme une chef. Jusqu'à présent la tension entre les trois protagonistes a toujours été parfaitement gérée sans que cela déborde sur l'histoire principale. Toujours à la périphérie, leur histoire est néanmoins présente par touche et l'auteur prend son temps pour construire les rapports entre les personnages. Du coup, la résolution de ce triangle amoureux est particulièrement bien trouvée et a le mérite de ne pas trainer en longueur. Alors forcé, je suis de la team Adam depuis le début...je ne pouvais qu'être contente. Non pas que je n'aime pas Samuel - au contraire - mais ça m'aurait déçue que Mercy finisse avec quelqu'un qui ne l'aime pas vraiment. J'espère cependant que le personnage de Samuel conservera de l'épaisseur et qu'il aura le droit aussi à son histoire (comme son frère Charles) parce que j'aimerais vraiment voir ce que ça donne lorsqu'il tombe amoureux lui, Alpha comme il est! 
J'ai beaucoup beaucoup aimé la façon dont l'auteure fait prendre conscience à Mercy de l'importance de sa décision pour la meute et le fait que sans le faire exprès elle la mette en danger. C'était très fin de la part de l'auteure. 

Je vous vois venir: Mais Persie, si tu as tant aimé pourquoi avoir voulu jeter ce pauvre livre sans défense par la fenêtre? 

A CAUSE DE LA FIN! Comprenez-moi bien, j'ai aimé ce tome comme le reste de la série. A l'heure où j'écris j'ai déjà lu le tome 4 (vraiment très bon et complexe) et je suis sur le point d'entamer le cinquième. C'est juste que Mercy je l'aime vraiment vraiment vraiment beaucoup. Comme je le disais à propos du tome 2 , j'aime Mercy parce que justement ce n'est pas une héroïne badass. J'adore les héroïnes badass, drôles et tout et tout, mais parfois une héroïne juste normale pas forcément canon, ni over intelligente de la mort qui tue, ni over téméraire, ça me plait. J'arrive à m'identifier à elle et je ne sors pas de ma lecture en me disant "pfff de toute façon avant d'être Mercy..." (sauf pour la partie coyotte ne jouez pas aux imbéciles!). C'est une amie, une nana que j'aimerai être - et les relations qu'elle entretient avec ses amis et Adam sont là encore plutôt normales finalement. Du coup, lorsqu'il lui arrive un truc aussi affreux (mon point de rupture en film ou roman, je peux tout gérer...sauf ça...) que ce qu'il se passe à la fin du tome 3, ça me retourne les tripes. Mais genre...vraiment. 
Heureusement l'auteure est très très fine et d'une intelligence rare pour manier ce genre de sujet vraiment comme il faut. Grâce notamment au personnage de Ben que j'aurai eu envie d'embrasser!!! (ouais je sais...) Dire autant de chose sur ce que Mercy peut ressentir c'était puissant. Il explique la situation de façon tellement claire, tellement bien, tellement tout quoi! J'ai beaucoup aimé la réaction d'Adam qui, si elle se fait balbutiante au début, s'affirme (ouf) très vite et permet à Mercy d'avancer. 

Ce fut donc une lecture éprouvante. Les toutes dernières pages m'ont fait un peu peur mais ouf le tome 4 m'a rassurée. Patricia Briggs maîtrise! Malgré pour coup de gueule, n'hésitez pas à lire cette série, elle est vraiment excellente! 

3 commentaires:

Hydromielle a dit…

Vraiment une série hyper prenante

Mypianocanta a dit…

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j'approuve tout ce que tu dis sur ce tome 3 et sur la maîtrise de Patricia Briggs tant pour résoudre ses intrigues que pour gérer la vie personnelle des personnages.
Et comme toi, j'aimerais bien que Samuel ait son histoire mais je crois qu'il va falloir attendre un peu (ou pas).
J'attends ton billet sur le tome 4 :)

Perséphone a dit…

@Hydromielle: oui!!!

@Mypianocanta: J'espère pour Samuel c'est un personnage très intéressant malgré le fait que l'alchimie entre Adam et Mercy passe mieux. Il arrivera dans quelques semaines je pense, les chroniques adultes sont le lundi ^^

Publier un commentaire