dimanche 18 mars 2012

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices - Rupert Kingfisher


Madeleine, fabuleuse cuisinière en herbe est confinée à la vaisselle par son oncle jaloux. Un jour, alors qu'elle doit acheter du pâté pour le restaurant de son oncle, Madeleine pousse la porte de la boutique de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert. Les fabuleux délices de Madame Pamplemousse vont changer sa vie.

Je ne connaissais pas Rupert Kingfisher mais je suis ravie de découvrir cet auteur jeunesse et le premier tome des aventures de Madeleine chez Madame Pamplemousse.

L'histoire fait délicieusement penser à Ratatouille. L'histoire se passe à Paris dans le milieu de la cuisine. Madeleine n'a pas l'occasion de cuisiner car son oncle est d'une jalousie maladive. Sa cuisine est immonde et plein de gras. Aux côtés de cet oncle détestable, la pauvre Madeleine est bloquée en cuisine à faire la vaisselle qui s'entasse dans l'évier du restaurant. Lorsque Madeleine rencontre par hasard Madame Pamplemousse et Camembert, sa vie et celle de son oncle vont être bouleversées.

Le personnage de Madeleine est touchant. C'est une petite fille intelligente et lucide et qui a du coeur, car elle se rend bien compte que son oncle est un voleur de recettes et de cuisine et qu'en plus il est méchant. Elle est terrorisée par Madame Pamplemousse mais son don pour la cuisine transcende tout!

Madame Pamplemousse quant à elle est très énigmatique. J'ai beaucoup aimé son personnage. Il y a un côté magie et sorcière qui m'a beaucoup plu dans cette lecture. Elle sait tout, elle apparait toujours au bon moment (ou au mauvais ça dépend) et elle cuisine des choses assez rigolotes qui changent de couleur. Je ne sais pas vous mais j'aurai plutôt peur de manger quelque chose qui change de couleur mais chez Madame Pamplemousse ça serait presque rassurant.

Le chat Camembert est une bonne trouvaille aussi! Un chat de gouttière malin et débrouillard qui surveille tous ceux qui pourrait vouloir du mal à sa maîtresse. Ajoutez à ça, une capacité de couper toute sorte de légume à une vitesse prodigieuse et vous avez le chat idéal!

L'histoire est vraiment sympathique, très Ratatouille dans l'idée et comme je suis une grande fan de ce dessin animé je ne pouvais que marcher!
Le livre est destiné aux 8-9 ans pour une lecture autonome et jusqu'à 77 ans bien sûr.

Le deuxième tome des aventures de Madame Pamplemousse sort aux éditions Albin Michel Jeunesse dans la nouvelle collection Witty au mois de mai! Je suis pressée de lire la suite!

Merci à Anne et à Witty pour cette très jolie découverte!

2 commentaires:

Pedro a dit…

Bonjour! Je viens de tomber par hasard sur ce blog en faisant des recherches sur Madame Pamplemousse, à qui j'ai également dédié un article sur mon site! J'ai adoré ce livre, il m'a rappelé les romans de Roald Dahl que je lisais enfant (autant par l'histoire que par les illustrations!). Ton blog est charmant en tout cas ;)

Perséphone a dit…

Merci beaucoup Pedro. Oui il a ce petit charme chez Madame Pamplemousse, pas désagréable du tout!

Enregistrer un commentaire