dimanche 11 mars 2012

Au secours Scarlett - Maureen Johnson


Présentation de l'éditeur: C'est la rentrée chez les Martin à New York ! Un nouveau voisin de classe pour Scarlett, aussi agaçant qu'attirant un job d'assistante à l'agence de l'insupportable Mrs Amberson, un rôle pour Spencer dans la série télé la plus populaire, une soirée de mariage grandiose et inattendue... Et Eric qui n'appelle toujours pas !

Si vous avez parcouru mon blog cette semaine vous avez vu que j'ai terminé il y a quelques jours : Suite Scarlett, le tome 1 de la série. J'avais été plutôt déçue de façon générale même si je n'avais pas détesté. Pour moi, beaucoup de petits défauts émaillaient le texte et du coup je n'ai pas su rentrer dans l'histoire et en profiter pleinement.
J'ai tout de même tenu à lire Au Secours, Scarlett! car je n'aime pas rester sur une mauvaise impression et j'aime donner sa chance aux auteurs.

Je ne regrette pas cette seconde plongée dans la famille Martin. Les vacances sont finies. Scarlett doit reprendre les cours mais son petit boulot auprès de Mrs. Amberson continu et risque de lui prendre du temps. Eric ne l'appelle pas et Scarlett souffre mille tourments (surtout que son amie Dakota s'évertue à lui secouer les puces). Spencer cherche du boulot et passe d'auditions en auditions, Lola se cherche et Marlène est étrangement gentille.

Ce que j'ai aimé c'est que presque tous les défauts qui m'avait gâché la lecture du premier tome sont corrigés ici. Scarlett est moins passive que dans le tome 1 (même si ça reste son problème majeur). Elle se prend plus ou moins en mains, elle est active et s'éclate plus que dans le tome 1 où l'on se demandait si vraiment elle ne vivait pas toutes ses aventures contre son gré.
Spencer change de rôle, il n'est plus le clown qui cherche un boulot, ce qui fait qu'il est par moment moins présent dans l'intrigue et par moment plus, ça s'équilibre bien.
Pour Marlène, même si elle est gentille par intérêt, cela ramène un calme dans la vie de famille. On sent que les deux soeurs ne sont pas encore les meilleures amies du monde mais au moins c'est plus crédible que le mépris et la haine de Marlène envers Scarlett. J'ai préféré son personnage même si parfois elle a des réactions où elle mériterait une bonne paire de claque.
Quant à Lola...ma foi c'est l'élément étrange de ce tome. Je ne comprends pas cette fille. Elle culpabilise de ne pas être à la fac mais ne fait pas de démarche pour y aller, elle se plaint de manquer d'argent et se laisse amadouer par Chip. Chip est un personnage qu'on ne voit quasiment pas mais qu'au fond je préfère à Lola car lui est sincère et ça se sent. Je trouve Lola pas tellement honnête en fait.

Point intéressant: Mrs Amberson et Eric sont présents en pointillés du coup ils sont là juste ce qu'il faut et c'est beaucoup moins pesant que dans Suite Scarlett.

Quant à l'intrigue en soit j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant car ça s'enchaine, il y a plusieurs intrigues en même temps et un nouveau personnage: Max que j'aime beaucoup parce qu'il semble cacher plein de secrets.

Mon seul bémol: la fin! Elle est horriblement abrupte. Tellement que j'ai cru qu'il manquait des pages à mon livre. Heureusement mon amie Filipa m'a rassurée: il y aura un troisième tome!!! (qui n'est pas annoncé pour l'instant). Me voila rassurée, parce que je veux savoir la fin maintenant!

Un deuxième tome beaucoup plus intéressant que le premier!

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Moi j'aime Spencer! Mais j'avais bien aimé ce tome... je me demande si la suite est sortie en anglais... j,aruais bien envie de la lire.

Perséphone a dit…

J'ai beaucoup aimé ce tome et j'adore Spencer. J'ai préféré la suite au premier tome en fait, je le trouve mieux maîtrisé.
Apparemment le 3eme tome n'est pas sorti en anglais non plus...:(

Publier un commentaire