samedi 19 novembre 2011

First among sequels (Le début de la fin) - Jasper Fforde


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRECEDENTS

Présentation de l'éditeur: Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction: on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter: il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Je suis toujours en retard, puisque je l'ai lu l'année dernière et que je ne le critique que maintenant... mais comme le numéro 6 m'attend dans ma pàl (je l'ai eu à mon dernier anniversaire quand même...8 mois de délais c'est raisonnable :D)

Ce tome 5 est le premier d'une nouvelle série de Thursday Next. Mariée à Landen (enfin de retour) et maman de trois enfants, Friday, Tuesday et Jennifer (oui ils ont épargné la dernière). On aurait tord de penser qu'elle est enfin établie car Thursday passe son temps entre monde réel où elle dirige une entreprise de pose de moquette avec Bowden et le monde des livres où elle a plus de responsabilité que jamais. De plus la Thursday Next 1-4 (comprendre des tome 1 à 4 de ses aventures romancées) qu'on lui a collé en stagiaire est une vraie calamité: c'est une sorte de guerrière à la sexualité exacerbée qui n'a rien en commun avec la vraie Thursday tandis que la Thursday5 est d'une timidité maladive!
Alors, lorsque les Racy novels menacent de laisser exploser des bombes de violences et de sexe gratuits dans les romans voisins (en priorité les romans victoriens et religieux bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle!) Thursday doit y mettre son grain de sel.
Elle a encore beaucoup de chose à démêler dans cette histoire qui compte au moins 4 intrigues entremêlées. Comme d'habitude le personnage de Thursday est truculent et il lui arrive encore plein de misère.

J'ai vraiment accroché à cette nouvelle histoire. C'était intéressant de voir Thursday dans le rôle de mère de famille avec 2 adolescents et une petite fille, de gérer une fausse affaire de moquette et d'être chargé de la Jurisfiction. Landen prend à son compte le rôle de femme au foyer et fait semblant de ne pas savoir ce que fait réellement Thursday. Au moins une fois depuis 4 tomes on prend le temps de découvrir Landen, c'est une sensation toute nouvelle et je dois dire que j'ai apprécié. Les débats enflammés à table étaient savoureux. Entre Friday qui est devenu un gamin paresseux ne sachant pas quoi faire de sa vie, tandis que les chronos gardes lui expliquent qu'il doit sauver la planète et Tuesday qui a apparemment hérité du cerveaux de son oncle Mycroft, les repas sont mouvementés. Et cette Jennifer qui n'est jamais à table!

L'écriture de Jasper Fforde est toujours extrêmement drôle avec de nombreuses références à la littérature anglaise et comme d'habitude il s'en amuse. Cette bataille avec les Racy novels est extrêmement drôle! Je suis toujours aussi fan de Cheshire qui a un petit côté loufoque que l'on retrouve dans Alice ainsi qu'une logorrhée amusante.

Enfin Jasper Fforde nous régale avec ses intrigue temporelle, dans laquelle deux Friday s'affrontent pour sauver la planète. Les deux timeline se croisent pour notre plus grand bonheur. Pour compléter le tout - parce qu'un Thursday Next ne serait pas Thursday Next s'il n'y avait pas Goliath - Goliath tente encore un mauvais coup et espère entrer dans le monde des livres afin d'en faire un commerce et tente d'abandonner Thursday dans l'océan des mots.

Des idées brillantes, une écriture percutante et un plaisir toujours renouvelé.

Bientôt la critique du tome 6: One of our Thursday is missing et le tome 7 est prévu pour 2012!

1 commentaires:

Mascha a dit…

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai été intéressé, lol!
Ça m'a rappelé le Bus magique.
Sinon, merci pour ce billet, je surveillerai en librairie. ;)

Enregistrer un commentaire