samedi 9 avril 2011

Murdoch Mysteries (2008-) - Les enquêtes de Murdoch




Toronto 1892. William Murdoch est un jeune et brillant inspecteur qui résout des enquêtes criminelles à l'aide de techniques scientifiques d'avant garde, de l'analyse des empreintes au premier détecteur de mensonges. Son approche originale suscite les moqueries de ses collègues policiers et le scepticisme de son supérieur, mais William Murdoch est souvent le seul à trouver la piste du criminel. Sa meilleure alliée est Julia Ogden, ravissante médecin pathologiste, à l'esprit vif, qui n'a de cesse de se battre contre les préjugés de la société.

CASTING

Yannick Bisson ..................................................... William Murdoch
Helene Joy ............................................................ Dr Julia Ogden
John Harris ........................................................... George Crabtree
Thomas Craig ....................................................... Insp. Brackenreid


Saisons: 1 saison de 3 épisodes hors série et 4 saisons (la quatrième est en tournage) de 12-13 épisodes chacune

Diffusée à peine trois semaines sur France 3, cette série aux atouts steampunk a été écartée de nos écrans. Je trouve dommage qu'une série canadienne qui se passe dans le Toronto de la fin du XIXe siècle n'ait pas eu l'encouragement qu'elle méritait.

Le décor est une excellente idée: a mi-chemin entre Londres fin de siècle et les Etats-Unis "cowboy" la ville de Toronto ne peut que retenir l'attention. J'aime ce côté peu commun chez Murdoch, plus originale qu'une série "classique" sur l'Angleterre victorienne, Murdoch mysteries nous offre une plongée dans un monde souvent méconnu.

Si la technique n'est pas exceptionnelle les enquêtes sont avant tout humaines et donc intéressantes. Le côté humain des personnages (policiers comme suspects) est particulièrement mis en avant. Le côté scientifique est toujours drôle car nous sommes loin des experts et de leur écran plasma de deux mètres de haut. Murdoch et le Dr Ogden (personnage que j'adore par dessus-tout) testent de nouvelles méthodes scientifiques dans la joie et la bonne humeur. Murdoch est particulièrement versé dans l'électricité, un des premiers épisodes avec monsieur Tesla (inventeur du courant alternatif) est très dynamique.

Murdoch ressemble beaucoup à Sherlock Holmes: froid, obsédé par la vérité il est cependant plus rigide (plus religieux aussi) mais paradoxalement moins agaçant.
Dr Ogden est le meilleur personnage de la série. Jeune femme dynamique et brillante, la médecin légiste représente tout l'idéal steampunk.
Le constable George Crabtree, bien qu'effacé, est un second rôle agréable, très souvent drôle et admiratif de Murdoch.
Enfin, l'inspecteur général Brackenreid, policier brutal mais au fond sûr des capacités de Murdoch donne de la couleur au poste de police n°4.

Une très bonne série, douce et néanmoins intéressante sur le Toronto des années 1880.

2 commentaires:

Allie a dit…

J'adore cette série comme tu le sais. On a donc passé les deux premières saisons (en français, je précise) puis le calme plat.
J'ai eu une note aujourd'hui de la chaîne de télé comme quoi la saison 3 devrait passer à l'automne prochain, si tout va bien. J'espère que tout ira bien :D

Perséphone a dit…

Enfin une bonne nouvelle! Tu as bien de la chance parce qu'ici en France on va devoir se contenter de la moitié de la saison 1 passée il y a trois ans...
Heureusement qu'il y a le streaming. Dis-moi, la version québécoise de Murdoch est-elle redoublée (comme les films) où est-ce que vous voyez la même version que nous en France?

Perséphone

Enregistrer un commentaire