dimanche 6 mai 2012

Fièvre rouge (Bloodfever #2) - Karen Marie Moning


SPOILERS POSSIBLES SUR LE TOME 1

Présentation de l'éditeur: Je suis une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, ces effrayantes créatures d'un autre monde installées parmi nous depuis des millénaires et dissimulées sous des voiles d'illusion. Mon univers a commencé à se fendiller à la mort de ma soeur, et j'ai l'impression que, depuis, il n'en finit plus de s'effondrer. Je ne parle pas seulement de mon petit monde personnel: il s'agit aussi du vôtre. Les murs entre humains et faës sont en train de s écrouler. Et je suis la seule à pouvoir nous sauver.

Nous revoici dans le petit (façon de parler) monde de MacKayla Lane dite "Mac". Arrivée à Dublin suite à l'assassinat de sa soeur aînée Alina, la jeune femme blonde habillée aux couleurs de l'arc en ciel rencontre l'énigmatique Barrons chez qui elle trouve refuge. Elle apprend alors qu'elle est une sidhe-seer une humaine capable de voir les faës, qu'elle est aussi une null capable de paralyser les faës et que pour couronner le tout elle est capable de localiser les objets de pouvoir des faës.

Pour dire la vérité, il ne se passe pas vraiment grand-chose dans ce second tome. Mac et Barrons s'affronte encore et toujours et même si je commence un peu plus à l'apprécier, Barrons m'agace prodigieusement. Je pense que beaucoup de bêtise de Mac ou de malentendus pourraient être dissipés par une simple conversation et il est vrai que demander toujours plus à quelqu'un sans rien demander en retour est tout à fait naturel. Malgré tout, je comprends très bien la dépendance de Mac vis-à-vis de Barrons car il lui a quand même sauver la vie, c'est plus que n'importe qui d'autres. C'est assez bien joué finalement de la part de Karen Marie Moning (KMM pour les intimes), elle nous fait comprendre un sentiment qui nous dépasse!

La relation Mac-Barrons évolue très doucement et c'est quelque chose que j'apprécie. Bon en même temps ça me dérangerait que quelque chose n'arrive qu'au dernier tiers du dernier tome mais le fait qu'ils ne se jettent pas l'un sur l'autre au bout de 100 pages me convient très bien, d'autant que si nous n'avons pas d'évolution nette des sentiments, il se passe d'autres petites choses qui comble les attentes du lecteur.

Mac poursuit également son évolution. Nous la retrouvons à Mac 2.0 au début du tome et la fin nous amène gentiment mais sûrement à Mac 3.0. L'évolution du personnage est toujours cohérente et c'est vraiment un très bon point pour cette saga. On la sent changer mais en même temps elle reste encore un peu la Belle de Georgie qui ne supporte pas le noir.

On rencontre aussi quelques nouveaux personnages comme le papa de Mac, le frère d'O'Bannion et quelques membres de la communauté Sidhe-seer que décidément je n'aime pas du tout pour l'instant. Cette façon impérieuse d'ordonner et soumettre ça me dépasse. Je suis plutôt du genre à penser que si tu expliques clairement aux gens les choses, c'est plus facile de les rallier à leur cause. Les menaces c'est sympa mais ça n'encourage pas la loyauté. D'un autre côté Barrons n'est pas mieux, mais comme je l'ai dit, il a sauvé Mac plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas des autres. Au bout d'un moment, des faits valent mieux que des paroles non?
Quant à V'lane, il me fait toujours aussi rire, même si ces apparitions sont moins spectaculaires que dans le tome un (et surtout moins drôle mais c'est bien de ne pas trop abuser avec ce genre de personnage sinon on perd la petite touche voulue).

Quant à l'histoire proprement dite, on ne peut pas dire que le rythme soit haletant. Pourtant KMM réussi à rendre le tout dynamique et bien mené et même si je n'ai pas tourné les pages avec ferveur, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'action monte en crescendo et le dernier tiers du livre était vraiment passionnant.

Pour conclure, je pense qu'il est difficile de parler d'un tome pareil car il fait la transition entre un premier tome d'introduction (où il doit se passer suffisamment de choses pour que le lecteur accroche) et la suite de l'intrigue où on sent une véritable accélération. Ce n'était pas un coup de coeur mais je réserve mon jugement une fois que j'aurai lu l'ensemble de la saga car finalement il est difficile de parler indépendamment de livres si liés!

Je m'embarque très vite pour le tome 3 car j'ai envie de savoir la suite!!!!

2 commentaires:

trillian a dit…

je te conseille de garder sous la main le tome 4 pour enchainer directement après le tome 3 vu la manière dont il termine, et je réitère ce conseil pour la fin du tome 4 intenable!

Theoma a dit…

et le meilleur est pour la fin ;-)

Publier un commentaire