mercredi 17 octobre 2012

Och Lads and Lassies! - Brave - Pixar 2012



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

ATTENTION: BILLET PUREMENT ÉCOSSAIS (l'auteur de cet article décline toute responsabilité pour les cas de contagion à l'accent écossais, à l'envie d'écouter de la musique écossaise ou de soulever des kilt pour voir ce qu'il y a dessous...bande de petits chenapans.)

Résumé: Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

CASTING (VO)

Kelly MacDonald ................................................................... Merida
Emma Thompson ................................................................... Elinor
Billy Connolly ........................................................................ Fergus
Julie Walters ........................................................................... La Sorcière
Robbie Coltrane ..................................................................... Seigneur Dingwall
Kevin McKidd ....................................................................... Seigneur MacGuffin
Craig Ferguson ....................................................................... Seigneur Macintosh
Sally Kinghorn ....................................................................... Maude
Peigi Barker ............................................................................ Merida Jeune
Steven Cree ............................................................................ Fils Macintosh
Steve Purcell ........................................................................... Le Corbeau
Callum O'Neill......................................................................... Le petit Dingwall
Patrick Doyle .......................................................................... Martin
John Ratzenberger .................................................................. Gordon

Comment vous dire que Pixar + Ecosse = Le bien absolu? Non sans blague....il faut voir Brave, parce que Brave, c'est le bien. Voila tout est dit. A partir de maintenant, cet article est une longue digression sur mon amour pour Pixar et l'Ecosse, on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas prévenu. 

Ce dessin animé met l'Ecosse à l'honneur et ce n'est pas rien de le dire! Les décors sont sublimes, sauvages, de superbes photos graphiques des paysages écossais. Ce dessin animé respire l'Ecosse et ses légendes et le casting choisi pour la version originale va clairement dans ce sens. Mérida est interprétée par Kelly MacDonald qui ne force pas du tout sur son accent naturel! Rien que pour l'accent écossais je vous recommande la version originale! C'est un petit bonheur: Billy Connolly, Robbie Coltrane, Kevin McKidd donne un cachet d'authenticité à ce dessin animé. 
Je ne résiste pas à vous donner la chanson "Song of Mor'du" et "Noble Fair Maiden" en gaélique.



Emma Thompson, bien qu'anglaise (il faut bien une exception) tient parfaitement bien la place de la mère de Mérida. 

Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé dans ce dessin animé, hormis son humour, c'est le sujet abordé. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour. L'héroïne ne trouve pas sa liberté par l'amour ou le mariage. C'est avant tout une histoire mère-fille, sur l'adolescence et l'émancipation thème quasiment absent chez disney d'ailleurs. C'est vrai que la plupart du temps les parents sont morts ou absents et que la crise d'adolescence des princesses se passe comme sur des roulettes. Vous imaginez Aurore faire une poussée d'acnée subite? Blanche-neige glandouiller toute la journée ou Cendrillon refuser de rencontrer le prince charmant? (Mais lâche mon pied sale pervers!)
Jasmine fait un peu rebelle de pacotille à côté de Mérida et seule Mulan peut lui tenir tête (je ne compte pas Esméralda, elle fait plus âgée dans le dessin animé). 
Je me suis très vite attachée et à Mérida et à Elinor parce qu'il est assez facile de comprendre les deux femmes. Mérida est une adolescente rebelle qui met sa liberté et son indépendance au-dessus de tout, Elinor est la reine du royaume et attend de sa fille qu'elle remplisse un pouvoir politique fort comme elle-même l'a fait. Les deux héroïnes sont touchantes parce qu'elles s'affrontent comme toutes les mères et leurs filles à l'adolescence, que ce soit pour le maquillage, les garçons, l'école, ici le thème principal est remplacé par la politique et le devoir envers le royaume. Les colères de Mérida vont remettre en question tout son univers et vont aider mère et fille à se comprendre.

A côté de ces deux personnages attachants on retrouve une famille complètement délirante! Le roi est particulièrement insouciant et les triplés sont adorables! Je suis tombée en pâmoison devant ces trois têtes rousses (oui nous sommes en Ecosse, ils sont tous roux!) Ils sont tellement drôles! Les autres rois et leurs fils ne sont pas piqués des vers non plus d'ailleurs.


Enfin le dessin est absolument merveilleux. Il n'y a qu'à voir les cheveux de Merida pour comprendre le travail fait. Presque Cheveux par cheveux on a l'impression de pouvoir toucher sa crinière rousse. Pixar est vraiment un excellent studio d'animation et j'espère bien qu'à l'avenir nous aurons d'autre dessins animés de ce genre. La musique colle parfaitement au thème, tout à fait écossaise avec la chanson "Song of Mor'du" dans un bel accent écossais et Noble fair Maiden en gaélique.

Voici deux Trailer pour vous donner une idée du style! Enjoy.







Je ne peux pas finir sans une petite galerie de portrait!








5 commentaires:

Margaux a dit…

Malheureusement je n'ai pas encore vue ce dessin animé! Par contre avec mon copain on a-do-re l'Ecosse! <3 Et on a trèèèès hâte de voir ce charmant petit dessin animé!

Perséphone a dit…

Vive l'écosse!

Sandy a dit…

Haaann !!! Je veux le voir !! Et ces extraits m'ont vraiment donné envie de le voir en VO !!

Perséphone a dit…

ECOSSEEEEEEEEEEEEEEEE power!

clairebelgato a dit…

je l'ai regardé pas plus tard qu'hier soir ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Une très belle histoire, des personnages attachants et des décors superbes ! Et puis les cheveux de Mérida sont juste une prouesse visuelle *_*

Enregistrer un commentaire