lundi 10 octobre 2011

Doctor Who saison 5 - GERONIMO - Oh my god he's wearing a Fèz ! (SPOILERS)


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Je ne sais pas trop comment commencer ce billet. Tout d'abord la fin des épisodes spéciaux était assez remuante. Nous avons du dire adieux à notre cher Ten (Daviiiiiiiiiiiid) mais Tadammmmmmmmmm GERONIMO! Eleven a débarqué!

Je l'avoue j'ai eu Ten en tête pendant tout le pilote mais à la fin du premier épisode j'étais conquise et si Ten reste mon doctor préféré, je dois admettre que Matth Smith fait un travail formidable car ce n'est pas facile de passer après Ten et encore moins lorsque l'on joue sur le même créneau: jeune, foufou, parlant trop vite et sautant partout...
Mais il m'a conquise avec les poissons panés et la crème anglaise (ouais yeurk mais en fait ça passe et d'après Charlie "Socoollike" ce ne serait pas mauvais...oui il a testé mais en même temps il s'est électrocuté pour faire une vidéo alors...).

Je dois dire que je suis vraiment impressionnée parce qu'à fait Moffat. Ce n'est vraiment pas facile de reprendre une série pareille et de réinvestir son énergie pour créer de nouveaux personnages. Je sais bien que cette nouvelle saison (et la six à fortiori) ne fait pas l'unanimité. Beaucoup n'aime pas Eleven ni River Song. Je pense que le cap a été dur à passer. Il a fallut s'adapter à la fois à un nouveau doctor, un nouveau Tardis, un nouveau showrunner mais aussi à de nouveaux compagnons. Cela fait beaucoup d'un coup je l'admets.
Cependant, Moffat donne à ses personnages des storylines impressionnantes.

Autant le dire tout de suite: je suis une fan de RIVER SONG (river power). Du coup tous les mystères qui l'entourent m'ont ravie! Eleven et elle ont une interaction géniale, ils n'arrêtent pas de se chamailler comme un vieux couple. C'est assez drôle comme situation. Mais bon Spoilers!

Amy Pond est une nouvelle compagne géniale aussi! Elle est drôle, beaucoup plus rentre dedans que Rose et au caractère bien trempé de Donna. Le mélange prend bien, d'autant qu'on l'a rencontre alors qu'elle n'a que 10 ans. Amélia Pond est donc dès le début une compagne de choix.

Rory Williams....que dire de Rory Williams sinon que je l'aime d'amuuuuuuuuurrrrrrrr (oui gros faible pour Rory), mais comment dire que Rory est le petit-ami/fiancé/mari parfais et qu'on voudrait toutes le même? Il est là pour calmer les ardeurs du Doctor et d'Amy qui partiraient souvent en live autrement!

Moffat nous offre une saison pleines de rebondissement, de mystère, de retournements qui nous font dire à la fin de la saison : "Non! il n'a quand même pas osé?????" ET bien si, mesdames et messieurs, Moffat il ose tout!!!!!! et plus encore car la saison 5 laisse de nombreuses questions en suspens qui trouveront leur réponse dans la saison 6!

Come Along Pond!

The Eleven Hour: Premier épisode de la saison 5, il nous offre un Doctor (raggedy) survolté. A ses côtés Amélia Pond 8 ans, Amélia Pond 20 ans et Rory Williams. Après son crash dans le jardin d'Amy, le doctor apprend à vivre avec son nouveau corps, découvre de nouveaux goûts (fish fingers and custard) et récupère une toute nouvelle TARDIS! Carrément canon d'ailleurs, avec une piscine dans la bibliothèque. Ce premier épisode pose les bases de la saison, toutes les questions importantes sont là. A vous de les trouver.

The Beast Below: Le doctor a décidé d'emmener Amy en balade (après l'avoir fait attendre 2 ans, La Tardis a des problèmes de timing). A bord du Starship UK le doctor et Amy vont découvrir le secret du navire volant, rencontrer Liz 10. Amy se place comme véritable compagne par sa compassion et sa clairvoyance. (You rock Pond).


Victory of the Daleks: Churchill, 1941, la seconde guerre mondiale et des daleks. Le must pour un épisode à la fois inquiétant mais drôle où les Dalek ont trouvé les moyens de revenir sur le devant de la scène. Bon alors là les Daleks reviennent mais en version power ranger ce qui est assez funky. Mais gros problème Amy a oublié les Daleks....et là on se dit qu'il y a vraiment un problème quelque part.

The time of Angels et Flesh and Stone: sûrement mon double épisode préféré de la saison 5 avec le double de la fin (non non ce n'est pas seulement parce qu'il y a River et qu'elle ouvre l'épisode par un truc phénoménal non non...). C'est surtout parce qu'il y a les Weeping Angels, qu'ils me font flipper et que Amy prend de plus en plus d'importance. La faille spacio-temporelle (encore un Timey-Wimey thing) s'élargie menaçant de tout effacer. Un double épisode haletant, au niveau de Silence in the Library.

The Vampires of Venice: et c'est là que le Doctor découvre qu'Amy doit se marier avec Rory et qu'elle se jette sur le Doctor. Celui-ci décide donc d'emmener le petit couple en vacances romantiques à Venise. Pour les vacances romantiques on repassera mais en tout cas nous avons résolu l'énigme des vampires et True blood n'a plus qu'à aller se rhabiller.

Amy's choice: encore un épisode grandiose! Vraiment bien mené, tout à fait tordu, the Dreamord demande à Amy et Rory de choisir la version réelle parmi deux versions différentes de leur histoire. Un choix qui va finalement incomber à Amy, au risque de détruire le Tardis et ses occupants.

The Hungry earth and Cold blood : c'est là qu'on voit que la race humaine par moment ne vaut pas mieux qu'une autre et puis Rory meurt et disparait dans la faille. Est-ce qu'Amy va finir par se rappeler de lui? Un double épisode stressant mais qui fait avancer l'histoire.

Vincent and the Doctor: j'ai adoré cet épisode! Non seulement Amy et le Doctor font un arrêt en France pour voir Van Gogh mais on nous offre aussi une magnifique série de tableau sur le Tardis qui valent le coup d'oeil. Le mystère s'épaissit...

The Lodger: Craig est mister sofaman. Il ne bouge pas car il aime Sophie mais n'arrive pas à lui dire. Alors lorsque le doctor arrive chez lui pour être son nouveau colocataire et commence à monopoliser l'attention, Craig devient peut-être le seul homme capable de sauver la planète!

The Pandorica Opens et The Big Bang: une des meilleures fin de saison!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tellement puissant, River, Cléopatre, The last Centurion, Amy et Amélia, le Doctor, un fèz, QUE DU BONHEUR! J'aime énormément Amy dans cet épisode, le doctor et son Géronimo et bien sûr River car le mystère la concernant n'est absolument pas résolu. Pourquoi River est en prison?

Une série superbe, servie par de supers acteurs.

6 commentaires:

Emilie a dit…

Vive le docteur! Ten reste mon préféré mais Eleven ne faillit pas! Il est so perfect! J'aime aussi beaucoup Amy/Rory et River. Et je veux ce poster du Tardis mit Van Gogh :D:D (un des épisodes que j'ai préféré de toute la série, d'ailleurs :p)

Perséphone a dit…

Je l'ai ce poster!!!!!!

Karine:) a dit…

Tu me fais réaliser que je n'ai toujours pas écrit de billet sur la saison 5. J'ai vraiment mis plus de temps que toi à apprécier Matt Smith, par contre. Je pense que j'étais trop accro à Tennant!

Perséphone a dit…

J'ai pris le truc à bras le corps et je me suis dis: "bon ten est parti maintenant autant s'accrocher au nouveau il peut réserver des surprises" et au final j'aime beaucoup leurs différences

Salomé GRD a dit…

Je suis une grande fan de Doctor Who mais il a du m'arriver de louper des épisodes parfois et donc je sais pas pk le Doctor dit tout le temps Geronimo ? Ou alors j'ai su mais je m'en rappelle plus. :D Voilà sinon superbe article !

Perséphone a dit…

@Salomé: Tu n'as rien manqué ne t'inquiète pas. Geronimo c'est simplement le cri de guerre d'Eleven comme Nine disait "Fantastic" et Ten "Allons-y". C'est le cri qu'il pousse à la toute fin de l'épisode ou Ten se réincarne en Eleven ^^

Enregistrer un commentaire