Alors qu'elle se rend chez son ami Dermot à Little Ambose, Miss Marple se retrouve mêlé à l'enquête sur le meurtre par noyade d'Eddie Seward qu'elle a rencontré dans le bus. En l'espace de quelques jours une autre mort suspecte à lieu, celle de Mary Pritchard qui semble être morte de peur. Détestée par beaucoup, elle avait récemment causé une scène de scandale lorsque son mari fut déclaré Capitaine du club de golf local. Même Dermot la déteste tout comme sa soeur Philippa, qui fut autrefois fiancée à George Pritchard et qui représente toujours l'homme de sa vie même si elle épousa le frère de George, Lewis Pritchard un écrivain sans le sous et un gros joueur qui englouti les biens du ménage.
Six mois plus tard, alors que le procès se tient, Miss Marple réalise soudain que l'on va pendre pour meurtre le mauvais coupable. Elle doit faire quelque chose pour sauver la vie d'un innocent. Y arrivera-t-elle à temps?
Casting
Miss Marple............................Julia Mckenzie
Mary Pritchard........................Sharon Small
George Pritchard.....................Toby Stephen
Philippa Pritchard....................Claudie Blakley
Hester......................................Joanna Page
Caroline Copling.....................Claire Rushbrook
Detective Somerset..................Kevin McNally
Sir Henry Clithering................Donald Sinden
Eddie Seward..........................Jason Durr
Dermot....................................David Calder
Lewis Pritchard.......................Paul Rhys
Hazel.......................................Caroline Catz
Susan Carstairs........................Rebekah Manning
Servie par un cating superbe, cette adaptation de Blue Geranium d'Agatha est une pure réussite. Si l'histoire est étoffée par rapport à son contenu original (la version originale est une nouvelle publiée dans Miss Marple au Club du mardi (The Thirteen problems)), la trame de l'histoire est absolument préservé jusqu'au dénouement final. Il y a plus de personnages et plus de liens complexes entre eux, par rapport aux quatre protagonistes de la nouvelle, mais ces apports fonctionnent particulièrement bien. L'histoire est haletante car depuis le début on sait que Miss Marple sait la solution. Cela demande à nos méninges un travail supplémentaire qu'il est parfois difficile de fournir.
Julia Mckenzie fait une excellente Marple. Moins malicieuse que Geraldine McEwan, moins vieille grand-mère que Joan Hickson, elle donne à Marple un côté énergique et très doux à la fois qui est très agréable à regarder. Le côté commère est très atténué chez Julia, elle fait plus penser à quelqu'un sur qui on peut compter que sur la vieille fille typique. Une grande dame.
Toby Stephen est une fois encore merveilleux. Un acteur sublime capable de changer de registre mais qui garde toujours son côté mature, renfermé et bourru qu'il avait déjà pour incarner Rochester. Il est dommage que George Pritchard ne sourit pas plus dans cette adaptation car il a un sourire ravageur. Son jeu est comme on peut s'y attendre, sincère et convainquant sans manquer d'un certain trouble nécessaire pour interpréter le personnage.
Claudie Blakley joue encore une fois un rôle où elle n'est pas mise en valeur. Philippa Pritchard s'est fait voler l'homme de sa vie par sa propre soeur et par dépit à épouser le frère de celui-ci (Paul Rhys) qui se révèle être un alcoolique et un joueur invétéré. Déjà dans Pride and Prejudice et dans Gosford Park elle n'était pas gâtée. Il semble qu'on veuille la cantonner à ce genre de rôle, ce que je trouve vexant pour elle. C'est une excellente actrice, elle mérite mieux.
Une très bonne adaptation de the blue geranium servie par un casting intelligent et une Julia McKenzie qui laisse parler son talent et ses émotions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire