mardi 19 janvier 2010

Le magicien d'oz - Lyman Frank Baum

Dorothée, une petite fille vivant au Kansas avec son oncle sa tante et son chien Toto, est emportée avec sa maison au pays d'Oz par un ouragan. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup. Les Munchinks et la gentille sorcière de l'Ouest, délivrés de cette méchante sorcière montre leur joie à Dorothée. Mais la petite fille est inquiète dans ce monde qui n'est pas le sien. elle veut rentrer au Kansas avec son chien Toto. La gentille sorcière de l'Ouest lui conseille alors de prendre les souliers d'argent de la sorcière de l'Est et de partir pour la cité d'Emeraude ou le grand magicien trouvera bien une solution pour elle. Dorothée part ainsi sur le chemin de brique jaune...


Tout le monde connait l'histoire du magicien d'Oz popularisé par le film musical de Victor Fleming sortit en 1939 aux Etats-Unis avec Judy Garland dans le rôle de Dorothée, mais peu de gens connaissent à présent le livre de Frank Baum. Pourtant, c'est un merveilleux conte pour enfant, un peu effrayant, drôle aussi où une petite fille perdue dans un monde imaginaire fait de merveilleuse rencontre sur son chemin.


Si dans le roman Dorothée est plus jeune que dans la version filmée, c'est une petite fille pleine d'énergie, de courage et de bon sens qui part vaillamment sur une route inconnue pour rentrer chez elle. Dorothée est un personnage attachant, tout comme l'est Toto, petit chien cabot, joueur et un peu excité qu'elle trimballe après elle. Les illustrations orginales ajoutent à cette affection que l'on éprouve facilement pour ce deux petits personnages.

L'épouvail sans cervelle est touchant par son envie de cervelle et d'intelligence, tandis que le désir de l'homme en fer blanc pour un coeur est particulièrement émouvant. Le lion peureux est très drôle, aux antipodes de ce qu'on attendrait pour un tel personnage.


Un parcours initiatique pour une petite fille, avec des aventures drôles, émouvantes ou effrayantes. A lire absolument aux enfants de 7 à 77 ans.

Il serait bon de noter aussi que de nombreuses études expliquent que Frank Baum a voulu à travers le magicien d'oz, expliquer la situation des Etats-Unis de 1900, en caractérisant chaque personnage d'une identité plus complexe qu'elle n'y parait. Dorothée serait l'américain moyen, l'épouvantail les agriculteurs, l'homme en fer blanc les ouvriers et d'autres personnages les symboles de différents acteurs démocrates et républicains de la vie politique.

Pour ma part, n'étant pas expert en la matière je vous laisse juger par vous-même de la pertinance ou non de tels propos.


Le magicien d'oz n'est pas non plus le seul roman publié par frank Baum, il faut compter que la série du Magicien d'oz comporte en tout 13 livres dont 2 publiés après la mort de l'auteur. Vous trouverez la liste ici.

4 commentaires:

Betti a dit…

As-tu vu le film?
C'est tellement kitsch et tellement dérangeant que Judy Garland soit trop âgée pour le rôle....

Perséphone a dit…

Coucou Betti,

C'est le premier film que j'ai vu, je devais avoir 3 ou 4 ans! Je le voyais en version originale sous-titré, autant dire que j'ai du attendre de savoir lire pour tout comprendre, mais c'est un film que j'adore!!!

clairebelgato a dit…

bonjour! je découvre votre blog grâce à Clélie et nous avons pas mal de points communs! à commencer par le magicien d'Oz ! La prochaine version avec james Franco est assez...déroutante puisqu'elle sera plus axée sur le Magicien que Dorothée. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise! j'ai beaucoup aimé la version de Victor Fleming ! du coup, j'ai envie de lire le livre d'origine dont je cherche justement l'auteur ! Merci donc d'avoir répondu à ma question!
Bonne continuation à vous !

Clairebelgato

Perséphone a dit…

Merci beaucoup Claire et bonne lecture!

Enregistrer un commentaire