mercredi 1 juin 2011

Numero 4 - Pittacus Lore


Après le film, le livre comme promis. La critique ne va pas être brillante je vous préviens, car je n'ai pas réussi à finir le livre (ce qui est très rare). J'ai lâchement abandonné à la 70ème page, je n'en pouvais plus.
Le fait que je connaissais déjà l'histoire a dû jouer mais honnêtement je n'ai pas adhéré au concept. Je ne suis pas une fan des aliens à la base (sauf le Doctor, là je signe et resigne!). Je vais tout de même essayer de faire une critique constructive.

Résumé:
Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste. Pittacus Tore est le chef des Anciens de Lorien. Il vit sur Terre depuis douze ans, où il prépare la guerre qui décidera de l'avenir de notre planète. Personne ne sait où il se cache.

Derrière le pseudonyme de Pittacus Lore, se cache deux écrivains américains. L'idée de base m'a assez séduite même si elle est copiée sur Daniel Handler connu sous le nom de Lemony Snicket. Comme Lemony, Pittacus Lore est intégré au récit en tant que grand ancêtre des Loriens. Jusque là, je n'ai rien à redire. Sauf que...

La mayonnaise n'a pas du tout pris. Mon plus gros reproche concerne sans nul doute la trame ultra simpliste du roman. Il ne révolutionne pas le genre (ça encore...) mais pire il n'y apporte rien de neuf. Les "gentils" aliens sont monogames, beau, humanoïdes et ont des "dons", bref ils sont parfaits quoi. Et donc terriblement agaçants. Quant aux méchants aliens, ils sont très méchants, ont laissé pourrir leur planète et du coup ils ne ressemblent à rien. J'ai un peu de mal avec cette acceptation des gentils presque humains et beaux et les méchants aliens moches. Je trouve que c'est un peu trop simpliste. A la limite je préfère la version d'Avatar ou les gentils aliens ont une forme humanoïde mais ne sont pas des humains. Les deux personnages principaux ne m'ont pas dérangée outre mesure mais la fille Sarah a le relief d'un poireau. C'est un personnage très plat pour moi (autant que celle du film), du coup je ne suis pas attachée à ses problèmes de fille branchée-mais-qui-s'est-rendue-compte-que-la-vie-ce-n'est-pas-ça et qui-prend-des-photos-pour-faire-style-que mais qui en fait-est-toujours-aussi-branchée...
Le genre de personnage que je ne supporte pas donc et qui dans ma tête est associée à pas mal d'américaine.

Mais je crois que le pire dans tout ça c'est le style. En fait il n'y en a pas. L'écriture est plate, peu percutante, trop nature pour-faire-d'jeunes quoi. Alors je l'ai lu en français, je ne sais pas si c'est un problème lié à la traduction mais après Marie Aude Murail et Malikha Ferdjoukh j'ai frôlé le claquage de neurones. Il n'y a rien de percutant, de drôle...du coup on s'ennuie ferme.

Et j'ai abandonné. Je sais ce n'est pas bien mais je n'ai vraiment pas pu aller plus loin. Je crois que mon avis rejoint celui sur le film, ça pourrait être divertissant, mais c'est un peu trop niais et fourre-tout. Dommage.

2 commentaires:

Allie a dit…

Je regarderai peut-être le film si l'occasion se présente. Par contre le livre ne m'attire pas beaucoup...

Perséphone a dit…

Veni Vedi mais pas Vici !

Enregistrer un commentaire