jeudi 2 juin 2011

Un jour le crime - J.B. Pontalis



Au départ, je pensais en lisant le résumé qu'il s'agissait d'un ouvrage sur la criminologie. Il se trouve qu'en fait je ne connaissais pas Pontalis, car si j'avais su qu'il était psychanalyste je n'aurai pas abordé cet ouvrage de la même manière.
Dans cet essai, Jean-Bertrand Pontalis s'intéresse à la fois au fait criminel mais aussi à la violence en temps que telle.

J'ai bien aimé son explication de la violence dans le simple fait d'ignorer les gens dans la rue, de les "néantiser" comme il dit. C'est pour Pontalis déjà une sorte de violence qui explique les plus grands actes de violence comme le crime passionnel, politique.

Chaque forme de la violence ou presque est abordée dans l'essai de Pontalis et bien que l'essai soit court, il n'en est pas moins passionnant à lire car il nous fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé les exemples qu'à choisi l'auteur pour expliquer son propos. L'exemple des soeurs meutrières (soeurs Papin) qui ont sauvagement assassinées leur employeurs, comme ça, presque sans raison est assez stupéfiant!
Pontalis s'intéresse à toutes les facettes de la violence: la violence domestique, passionnelle, organisée, légitimée jusqu'à la Shoah, sorte de paroxysme de la violence.

Son style est simple (dans le bon sens du terme) ce qui fait qu'il est facilement compréhensible pour un néophite. Cependant, le sujet traité, assez compliqué, demande un certain niveau de pré-requis pour bien comprendre les propos du psychanalyste qui peut passer pour moralisateur parfois. Il excuse par exemple les femmes trompées qui s'en prennent à leur mari.
Cependant, l'essai est vraiment prenant et intéressant.

Une bonne réflexion sur la violence à une époque où celle-ci semble être de plus en plus présence dans la sphère publique et privée.

Merci aux éditions Gallimard pour ce partenariat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire