samedi 22 janvier 2011

Jesse Kellerman - Les visages


Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.C’est le début d’une spirale infernale à l’intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.

Je trouve la dernière phrase de ce résumé de quatrième de couverture légèrement optimiste. Il n'y a pas de coup de théâtre final, c'est même complètement l'inverse puisque le dénouement se déroule comme un long fil sur plus de cent pages.
Je préviens donc l'éventuel lectorat de ce roman qu'il ne doit pas s'attendre à un dénouement digne des Dix petits nègres.

Si le roman de Jesse Kellerman possède une qualité littéraire indéniable, son parti pris de faire parler son héros à la première personne est une bonne idée, l'intrigue est longue à démarrer et plutôt molle.
Cela étant dit, les personnages sont bien campés, avec un réel charisme qui donne du poids à l'écriture. Les interludes que l'auteur dissémine dans son roman sont très bien utilisés et intelligents, c'est je crois, la véritable force du récit de Jesse Kellerman. Ces interludes sur la famille Muller sont bien plus intéressantes que l'intrigue elle-même.

On s'attend à un thriller haletant et on se retrouve avec une intrigue beaucoup plus centrée sur le cheminement intérieur du héros Ethan Muller.

Un livre agréable mais un thriller décevant. (mon avis est corroboré par le site Ladiesroom, et le blog Lectures d'une dévoreuse de livres.)

1 commentaires:

stephy21 a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!! J'ai été decus !!! C'est un peu mou !!! Je m'attendais à bcp mieux (surtout à cause du "Elu meilleur thriller de l'année par le new york times" !!!

Publier un commentaire