lundi 9 août 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE




Janvier 1946: Tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, cette petite île anglo-normande oubliée, lui parlant d'un cercle littéraire et de tourtes aux épluchures de pomme de terre, la curiosité de Juliet est piquée...

Au fil des lettres qu'elle échange avec les habitants - aussi fantasques qu'attachants - de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareille sous l'Occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception...


On m'a prêté ce livre en étant sûr qu'il allait me plaire et je dois avouer que celui qui me l'a mis entre les mains a eu ABSOLUMENT raison!

Ce livre est bouleversant aussi bien que drôle. Un peu déconcertant au premier abord, le titre ne semble pas sérieux et le récit est fait sous forme épistolaire, les personnages et l'écriture nous entraîne vite avec eux.

A la découverte de l'île de Guernesey, île méconnue, de ses habitants et de l'Occupation, les auteurs nous entraîne dans une histoire bouleversante. L'écriture a beau être simple, elle est efficace et apporte une touche de fraicheur à un récit qui aurait pu très vite devenir particulièrement lourd. Grâce à leur légèreté et à leur humour les personnages apaisent la tension des récits de l'Occupation. Cette période noire devient alors grise, en demi-teinte et nous éclaire sur la vie des habitants de cette petite île. Un récit sincère, qui n'est pas du tout stéréotypé.

Les personnages sont attachants par leur sincérité.
—Juliet Ashton, écrivain populaire pendant la guerre cherche un nouveau sujet pour un roman "sérieux". Âgée de 35 ans, elle s'interroge sur le sens de sa vie après la guerre, de ses envies et de ses espoirs.
— Sidney Stark: éditeur et meilleur ami de Juliet, il la conseille et la soutient dans ses choix.
— Sophie Strachan: Soeur de Sidney et meilleure amie de Juliet, elle vit en Ecosse avec son mari et son fils.
—Dawsey Adams: Eleveur de porc à Guernesey, timide membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, il envoie un courrier à Juliet Asthon au sujet du poète Charles Lamb.
— Susan Scott : secrétaire de Sidney Stark
— Markham Reynolds: fiancé un peu encombrant qui est fière d'exhiber un écrivain aussi populaire que Juliet Asthon en soirée mondaine.
— Amelia Maugery: Propriétaire d'un manoir à Guernesey, elle est un des membres à la tête du cercle littéraire. Amie d'Elizabeth McKenna.
— Isola Pribby: Sorte de sorcière du village, cette femme fantasque, fan inconditionnelle des soeurs Brontë est une des têtes de file du cercle.
— Eben Ramsey: cet homme qui a perdu sa fille le jour du bombardement de l'île de Guernesey vit avec son petit fils. Il devient très vite un ami proche de Juliet.
—Elizabeth McKenna : Femme forte, attachante, elle est à l'origine du cercle littéraire. Sa personnalité va captiver Juliet Ashton.

Un roman passionnant, qui nous fait regretter que son auteure soit décédée car elle nous aurait promis plusieurs best seller.

6 commentaires:

melainebooks a dit…

J'ai eu également un véritable coup de coeur pour ce livre.
Tout d'abord, j'adore les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale et j'en ai lu pas mal. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise. En plus d'un sujet original (l'île de Guernesey pendant l'Occupation), le thème principal est traité avec doigté et douceur sans jamais tomber dans le sentimentalisme ni la haine. Le juste milieu est trouvé et c'est ce qui rend ce livre excellent.

Perséphone a dit…

OUI c'est un de mes coups de coeur de l'année. C'est frais et léger alors que le thème est vraiment lourd. J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait que ce soit écrit dans le style épistolaire. Je trouve que ce défi était particulièrement difficile à relever mais là c'est tout à fait réussi!

melainebooks a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mascha a dit…

Ah, j'ai vu le titre du livre dans une librairie. Je m'en souviens, car il m'a fait rigoler. Mais je ne me doutais pas qu'il était si bon. ;)
Merci de partager! ^^

Anonyme a dit…

je le commence aujourd'hui et je me demande encore si je vais le continuer car apparemment difficile à suivre. les jugement positifs que je viens de lire vont m'encourager à continuer

Perséphone a dit…

Il est vraiment bien! N'abandonnez pas!

Publier un commentaire