mardi 19 janvier 2010

The Lovely Bones - Alice Sebold





Nom de famille: Salmon, saumon comme le poisson. Prénom: Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. Mon prof préféré est celui de sciences naturelles, Mr Botte qui aimait faire danser les grenouilles et les ecrevisses à disséquer dans leur bocal parafiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous aller croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûre de rien... C'est un voisin qui m'a tuée.


Il est assez difficile de définir un livre comme The Lovely Bones. Au départ, en achetant ce livre, j'ai cru que ce serait une histoire policière. Comment une jeune fille depuis son paradis dans les nuages parviendrait à faire comprendre ce qui lui était arrivé et qui dénoncerait son assassin. Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas ce genre d'histoire que vous lirez dans the lovely bones.



Pas d'heureux dénouements où une famille brisée retrouve la paix. The lovely bones raconte plutôt l'apprentissage de la mort par la jeune Susie Salmon, qui depuis son paradis apprend à maîtriser ses envies et qui regarde vivre sa famille et son meurtrier. La famille Salmon quant à elle doit apprendre à vivre sans Susie et chacun à sa façon propre de faire son deuil. De la mère qui préfère tout quitter, au père obcédé par son voisin qu'il suspecte d'avoir assassiné sa fille, cette famille mettra du temps à se reconstruire et à laisser Susie dans son paradis auquel elle appartient désormais.



the lovely bones est un livre à l'ambiance très particulière, dérangeante voire malsaine par instant. Mais quand la mort frappe de façon si brutale est-il possible de retrouver la paix? Comment vivre avec l'absent? Et l'absent, comment vit-il? Comment faire le deuil de sa vie sur terre, de ce qu'elle aurait pu être et comment accepter de voir les gens que l'on aime vivre, grandir, aimer et parfois l'oublier?

the lovely Bones a son style propre, sa facture et son mode de pensée. Un livre étrange et envoutant.


L'adaptation de The lovely Bones est prévu en France pour février 2010 par Peter Jackson:

Susie Salmon: Saoirse Ronan

Jack Salmon: Mark Wahlberg

Abigail Salmonn: Rachel Wiesz

Lindsey Salmon: Rose McIver

Grandma Lynn: Susan Sarandon

George Harvey: Stanley Tucci

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire que l'adaption du livre était mauvaise... Je suis du Québec (Canada), alors le film est déjà sortie chez moi. Bon je n'ai pas vu le film, & je n'ai pas non plu lu le livre... donc je ne dis simplement ce que j'ai lu dans les journaux & ce que j'en n'ai entendu. Je trouve cela dommage si c'est vraiment vrai... car j'apprécie bien Peter Jackson.

Perséphone a dit…

Bonjour,

En France le film n'est pas encore sorti, donc il n'y a pour l'instant pas de critique. Du coup je ne saurais pas te répondre. J'ai vu la bande annonce, l'atmosphère me semble assez coller à celle du livre donc je pense que j'irais le voir. En attendant, j'écoute assez peu les critiques cinématrographiques faites par des professionnels, je trouve qu'ils sont beaucoup trop exigeants (déformation professionnelle à n'en pas douter!). Je vous tiendrai au courant sur le blog de mon avis.

Bien à toi

Perséphone

Anonyme a dit…

Bonjour, Moi je suis du Québec au canada, je viens de visionner le film, il est excellent, je n'ai pas lu le livre parcontre, mais je peux vous assurer que je suis sortie du film troublé, sa m'a touchée, sa m'a ébranlée, étant moi-même mère du adolescente, comme susie, ce film m'a interpellée dès que j'ai vu la bande annonce. Il est d'une justesse extraordinnaire, un film à voir.

Perséphone a dit…

Bonjour,

MErci de m'en informer, le film sort début février en France. J'ai hâte d'aller le voir.

bien à vous
Perséphone

Simine a dit…

moi ce en regardant la bande annonce ce film m'a interpellé, d'autant plus que par la suite j'ai appris qu'il avait été réalisé par Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneauw, king Kong... J'ai vu le film, il m'a plu, c'est un film triste, sympa et on passe un bon moment...cependant je ne peux pas, du moins pas encore le comparer au livre d'Alice Sebold car je ne l'ai pas lu ( je ne tarderais pas à la faire ). Je vous conseille vivement le film :)

Mascha a dit…

Le roman est un de mes livres de chevet depuis des années.
Le film est pas mal, bien fait, mais je l'ai trouvé en dessous de la magie procuré par le roman. ;)

Publier un commentaire